Dossiers

40 anecdotes sur Rocky IV, le meilleur film de tous les temps

40 anecdotes sur Rocky IV, le meilleur film de tous les temps

1. À la sortie de Rocky III, Stallone jurait à qui voulait l’entendre qu’il n’y aurait jamais de Rocky IV.

D’une part, parce qu’il était satisfait de la trilogie en l’état, et de l’autre, parce qu’il ne savait pas où désormais amener le personnage.

2. Le scénario de Rocky IV s’inspire de la rivalité entre l’Américain Joe Louis et l’Allemand Max Schmeling, deux poids lourds qui se sont affrontés en 1936 et 1938 en pleine montée du nazisme.

Athlète afro-américain le plus en vue de sa génération, Louis est tout d’abord défait par Schmeling qui lui inflige un KO dans la 12ème reprise. Il prend ensuite sa revanche de façon éclatante deux ans plus tard en l’envoyant au tapis dès le premier round.

Bien que, ni Louis n’ait été un fervent militant des droits civiques, ni Schmeling n’ait été un ardent sympathisant nazi, leurs combats ont pris un tour éminemment symbolique, notamment sous le feu de la propagande allemande.

Les deux hommes sont ensuite devenus amis.

3. Guerre froide oblige, pas une seule scène de Rocky IV n’a été tournée en URSS.

Les montagnes sur lesquelles Stallone grimpe sont celles du Wyoming, le combat entre Drago et Rocky a été filmé à Vancouver au Canada.

4. Aucun des acteurs interprétant un personnage russe n’est russe.

Dolph Lundgren est suédois, Brigitte Nielsen est danoise, et tous les membres du parti communiste sont américains, y compris Nikoli Koloff, le manager de Drago (Michael Pataki).

5. Pour annoncer Rocky IV, un teaser composé d’images inédites a été diffusé exclusivement en salles.

Filmé comme une statue grecque, Drago est entendu se présenter avant de défier Rocky. Le thème Gonna Fly Now est ensuite joué (alors même qu’il n’est pas entendu dans le film). Rocky est vu s’entraîner, puis les deux hommes se font face sur le ring.

Un gant de boxe américain et gant de boxe soviétique rentrent en collision, mais à la différence du générique d’introduction, le gant soviétique n’explose pas au contact du gant américain.

6. Ivan Drago devait à la base plus ressembler à Zangief de Street Fighter qu’à un grand blond aux yeux bleus dixit Stallone.

« Je recherchais un vrai monstre. Un type très poilu qui ressemblerait à une bête. Quelqu’un qui vienne de l’autre bout du monde. Et puis en voyant Dolph, je me suis dit pourquoi ne pas suivre l’exacte direction inverse et affronter l’homme du futur. »

7. Drago n’est pas un nom d’origine russe mais slave méridional (Serbie, Slovénie, Bulgarie…).

8. Drago est loin d’être un militaire lambda.

Au cours de la conférence de presse, il arbore sur son uniforme de capitaine la médaille de Héros de l’Union soviétique, la plus haute récompense délivrée du temps de l’URSS.

9. Là où dans les précédents Rocky, Apollo Creed et Clubber Lang ne pouvaient s’empêcher de l’ouvrir, Drago ne prononce au total que neuf petites lignes de dialogues de tout le film, soient 46 mots en 91 minutes (« You will lose », « I defeat all men », « I must break you », « If he dies, he dies »…).

Plus de 40% de son texte est entendu dans l’avant-dernier round du combat contre Rocky.

10. La scène dans laquelle Ivan Drago est présenté au public sur un ring monté par un ascenseur capture un moment bien particulier.

« Quand nous avons tourné cette scène au MGM Grand de Las Vegas, j’étais abasourdi. La personne que vous voyez à l’écran ce n’est pas Drago, c’est Dolph Lundgren qui à 27 ans n’en revient pas de ce qui lui arrive. Quand je la revois, c’est toujours avec émotion. C’est l’ancien moi que je revois. »

11. Dans la vraie vie, le combat d’exhibition contre Appolo Creed aurait a minima valu à Drago d’être radié à vie de toutes les fédérations de boxe, voire d’être inculpé pour meurtre, lui qui a tué son adversaire après avoir balancé l’arbitre qui tentait de stopper le combat.

12. Ivan Drago est le plus gros puncheur de l’histoire de la boxe.

S’il est difficile de mesure avec exactitude la puissance d’un coup de poing (car il s’agit d’un mélange de force, de rapidité, de précision), et si rares sont les boxeurs à avoir passé un test similaire à celui qu’est vu passer Drago dans le film, il n’empêche qu’avec 151 kg/cm2 de pression par praline notre colosse venu du froid fait baisser les yeux à n’importe quel être humain. Et de loin.

À titre de comparaison, en 1985, le très solide poids lourd Franck Bruno (couronné champion du monde WBC et longtemps réputé adversaire le plus coriace de Mike Tyson) a été mesuré à 99,54/cm2 de pression.

13. Mais qu’est devenu Drago après Rocky IV ?

Après avoir disputé 100 combats amateurs (et remporté les 100 victoires qui vont avec), rappelons que face à Rocky, il effectuait ses débuts chez les professionnels.

Plus que légitime à poursuivre sa carrière, une première version a longtemps voulu qu’après la chute du Mur de Berlin, il ait décroché une ceinture mondiale à coup de KO ravageurs.

En 2018, Creed II, qui d’une certaine façon fait office de sequel à Rocky IV, nous a toutefois appris qu’il est en réalité tombé en disgrâce suite à sa défaite. Divorcé de Ludmilla, il s’est alors relocalisé en Ukraine pour élever son fils.

14. Sylvester Stallone considère l’affrontement final entre Rocky et Drago comme « le meilleur combat de boxe de l’histoire du cinéma ».

Sous un post Instagram de 2020 le montrant en train de soulever de la fonte avec Dolph Lundgren, il écrit noir sur blanc en légende que selon lui il s’agit du « BEST Boxing Fight In the history of cinema ».

15. Living In America que James Brown interprète in extenso lorsqu’Apollo Creed fait son entrée sur le ring a permis au Godfather of Soul de retrouver le top 40 US, ce qui ne lui était pas arrivé depuis onze ans.

Ce fut le dernier hit de sa carrière.

Malgré cette exposition, Living In America n’est pas le morceau de la bande originale qui a rencontré le plus gros succès. Cet honneur revient à Burning Heart des Survivor (le groupe déjà responsable du tubesque Eye of the Tiger de Rocky III) qui s’est classé numéro 2 des charts.

16. La réplique « J’en vois trois comme lui » que Rocky lance à Paulie s’inspire d’une vraie réplique lancée dans un vrai combat de boxe.

En 1933, Max Baer passe à deux doigts d’être mis KO par une droite de Max Schmeling. À la fin du round, il fait part de son désarroi à son coin. Présent ce soir-là à ses côtés, le champion du monde Jack Dempsey lui rétorque ; comme dans le film, de « cogner celui au milieu »/« hit the one in the middle ».

Notez que dans la version française, la traduction diffère légèrement, Paulie est entendu dire « Vises-en un et bute-le ! ».

17. Dolph Lundgren a envoyé Sylvester Stallone à l’hôpital.

Lors des répétitions du combat, Lundgren a en effet pris au pied de la lettre l’ordre de Stallone de le frapper sans retenue pour accentuer le réalisme de la séquence.

Résultat, l’acteur/réalisateur a dû être transféré en soins intensifs pendant cinq jours.

« Il m’a frappé tellement fort que mon cœur a tapé dans mes côtes et s’est mis à gonfler. C’est d’habitude le genre de truc que l’on voit dans les accidents de voiture. C’est comme si j’avais pris un camion en pleine poitrine. »

18. Carl Weathers est passé près démissionner à cause de Dolph Lundgren.

Lors de la répétition de leur combat, Lundgren a un peu trop forcé et a envoyé Weathers valdinguer entre les cordes. Furieux, ce dernier s’est mis à l’insulter de tous les noms, puis a quitté le plateau en prévenant qu’il allait demander à son agent de rompre son contrat.

Il a fallu quatre jours de pourparlers pour que Weathers reprenne ses esprits et revienne sur sa décision.

19. Selon Stallone, Dolph Lundgren est le meilleur boxeur de la série, loin devant Carl Weathers.

« Quand mon frère Frank mettait les gants avec Carl, il jouait avec lui comme un renard avec sa proie. Un jour sur le tournage, j’ai vu Dolph projeter Carl d’un mètre après un coup de poing. Plutôt que riposter, Carl est alors descendu du ring hors de lui en menaçant d’appeler son agent pour quitter le film… En termes de boxe, je classerais donc Dolph premier, moi second, Mister T troisième, Paulie quatrième et Carl Weathers dernier. »

20. Étonnamment, Dolph Lundgren a rencontré toutes les peines du monde à se maintenir en forme… à cause de son activité sexuelle débordante.

Fraîchement en couple avec l’actrice/mannequin/chanteuse Grace Jones, les deux tourtereaux enchaînaient notamment les orgies.

« En théorie, il n’y a rien de mieux. Mais quand vous devez vous lever le matin pour aller vous battre contre Sylvester Stallone, c’est une autre affaire. »

21. Selon Carl Weathers, la mort d’Apollo Creed a plombé sa carrière.

Charismatique en diable dans le rôle de l’autoproclamé Master of Disaster, l’acteur n’a pourtant pas pu tirer profit de ce succès (une poignée de main culte dans Predator en 1987, le giga bide Action Jackson en 1988…).

« Quand vous disparaissez à l’écran, les gens croient que vous disparaissez aussi dans la vie. »

22. Sylvester a plusieurs fois exprimé ses regrets d’avoir tué Apollo.

Il a notamment déclaré que s’il pouvait refaire le film, il aurait été paralysé par les blessures infligées par Drago, et aurait ainsi pu apparaître dans les opus suivants.

23. Après avoir remplacé Lavelle Roby dans le rôle de la veuve d’Apollo dans Rocky II, Sylvia Meals incarne pour la seconde et dernière fois Mary Anne Creed.

Décédé en 2011, elle a depuis été remplacée par Phylicia Rashād dans la série Creed.

24. Brigitte Nielsen a décroché le rôle de Ludmilla Vobet Drago, la femme d’Ivan Drago, en allant glisser sous la porte de la chambre d’hôtel de Sylvester Stallone une photo de son book signée du petit mot : « Je m’appelle Brigitte Nielsen. J’aimerais beaucoup vous rencontrer. Voici mon numéro… ».

25. Sylvester Stallone, 39 ans, et Brigitte Nielsen, 22 ans, sont devenus intimes lors du tournage de Rocky IV.

Ils se sont ensuite sont mariés un mois après la sortie du film le 15 décembre 1985, ont tourné ensemble dans Cobra en 1986, avant de divorcer deux petites années plus tard à l’été 1987.

26. Brigitte Nielsen a plus tard retrouvé Carl Weathers sur les plateaux de tournage à l’occasion du clip Liberian Girl de Michael Jackson, le neuvième single de son album Bad.

Michael avait alors convié toutes les célébrités d’Hollywood du moment à venir faire une apparition (Paula Abdul, Whoopi Goldberg, Steven Spielberg, Don King…).

27. Détesté de tous, SICO le robot qui parle apparaît à l’écran pour une raison des plus nobles.

Mis au point pour communiquer avec les enfants autistes, Sylvester Stallone, lui-même père d’un fils autiste (Seargeoh Stallone, le nourrisson aperçu dans Rocky II), l’a placé dans le film pour en faire la promotion et renforcer le lien qui l’unissait à son fils.

28. La Lamborghini de Rocky est immatriculée SOTHPAW.

« Southpaw » est une expression qui désigne les boxeurs gauchers comme l’explique Rocky à Adrian mors de leur rencard à la patinoire.

29. Rocky IV est le seul film de la franchise dont Bill Conti ne compose pas la bande originale.

Engagé au même moment sur Karaté Kid II, il a été remplacé par Vince DiCola avec qui Stallone avait précédemment travaillé sur Staying Alive.

Ironiquement, la chanson phare de Karate Kid II, le numéro 1 des charts Glory of Love de Peter Cetera, avait été initialement proposée pour conclure Rocky IV. Le studio lui a cependant préféré Heart’s on Fire de John Cafferty.

30. Rocky IV est également le seul Rocky ou Mickey (l’entraîneur joué par Burgess Meredith) n’apparaît pas, et où Rocky n’est pas vu grimper les marches du Musée d’Art de Philadelphie.

31. La toute première version de Rocky IV que Sylvester Stallone a présenté à United Artists/MGM durait deux heures et demie !

Le studio l’a forcé à couper une heure afin de rendre le tout plus dynamique. Rocky IV est ainsi le film le plus court de tous les Rocky.

32. Sur les 91 minutes que durent Rocky IV, il y a 29 minutes de montages, soit près d’un tiers du film (séquence d’ouverture, séquences d’entraînement, séquence nostalgie, James Brown qui chante…) !

33. Tandis que dans le premier Rocky le plan moyen durait 8,25 secondes, dans Rocky IV, le plan moyen dure 2,16 secondes.

34. Quand lors de son fameux speech d’après combat, Rocky lance à la foule « sur le ring, y avait deux gars qui s’entretuaient, mais quand même, c’est mieux que 20 millions », le traducteur russe présent sur le ring se mélange les pinceaux et parle de « 20 millions de dollars » (« Ehta luch’e chem dvadtsat millionov dollarov »).

35. L’acteur qui joue Mikhaïl Gorbatchev est un sosie professionnel.

Sur la même période, David Lloyd Austin a ainsi endossé à trois autres reprises le rôle du premier secrétaire de l’URSS : dans The Naked Gun: From the Files of Police Squad! en 1988, dans le téléfilm Billy Crystal: Midnight Train to Moscow en 1989, et dans un des épisodes de la série Counterstrike en 1991.

36. Étrillé par la critique, Rocky IV a remporté cinq Razzie Awards, les Oscars du pire.

Nommé dans huit catégories sur dix, il est reparti avec les trophées du pire acteur et du pire réalisateur pour Stallone, de la pire actrice et de la pire révélation pour Brigitte Nielsen, et de la pire bande originale.

37. Le président des États-Unis Ronald Reagan a en revanche particulièrement apprécié Rocky IV.

« Ça se finit très bien, il bat le Russe (…) C’est le meilleur combat de boxe que j’ai jamais vu au cinéma. C’est tellement réaliste. »

Le film lui avait alors été projeté spécialement à la Maison Blanche.

38. Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au box-office mondial, Rocky IV est le film de la série qui a le mieux marché en salle. Il est également les plus gros succès de toute la carrière de Sylvester Stallone.

Mieux, il est resté pendant près de quinze ans le film de sport le plus profitable de l’histoire du cinéma, avant d’être détrôné (en grande partie à cause de l’inflation) par Waterboy avec Adam Sandler en 1998.

39. Après Rocky IV, Sylvester Stallone n’a plus réalisé un seul film jusqu’à Rocky Balboa en 2006.

40. Sans Rocky IV, il n’y aurait pas eu Predator avec Arnold Schwarzenegger.

La rumeur veut que le film de John McTiernan soit né d’une plaisanterie au sujet de Rocky IV: après avoir défait l’invincible Drago, si Sylvester Stallone envisageait de tourner un cinquième volet, il serait à court de rival sur la planète Terre.

Les scénaristes Jim et John Thomas l’auraient alors pris au mot pour échafauder une intrigue autour d’un grand méchant d’origine extraterrestre.

À LIRE AUSSI : QUE VAUT LE NOUVEAU ROCKY IV AU CINÉMA

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT