Dossiers

Mortalla : l’étoile montante – Portrait

Mortalla : l’étoile montante – Portrait

Originaire de l’Oise, Mortalla est un passionné de rap depuis son plus jeune âge. Une passion qui nous vaut la sortie de l’EP Calibré ce 1er mars, le premier projet d’une carrière qui nous réserve pas mal de surprises. Sur les 10 morceaux, Mortalla nous propose deux invités du rap français pour des collaborations de qualité. À cette occasion, le jeune artiste révèle son parcours, ses inspirations et ses ambitions démesurées.

D’auditeur à artiste

Entre la musique sénégalaise que diffusent ses parents et le rap français qu’écoute son grand frère, Mortalla baigne très vite dans l’univers de la musique. Les playlists de son aîné principalement composées de morceaux de Salif, Booba, Sefyu et Rohff interpellent Mortalla qui s’ambiance également sur les générations suivantes de rappeurs. Bousillé par les titres R.U.E, YoYo, J’hésite ou encore Remballe, Salif marque le jeune artiste aujourd’hui plus qu’inspiré par la légende du rap français.

Crédit photo : @clarapeano

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Mortalla a toujours gratter des freestyles. Souvent chez lui accompagné de ses potes, ils s’amusent à faire du son jusqu’à louer un studio à Pantin pour la première fois, le RQI. Bien que des artistes tels que Naza et Keblack proviennent de l’Oise, l’objectif de Mortalla est d’atteindre Paris, la source pour passer d’auditeur à artiste.

« On a commencé à faire du rap et puis après on a commencé à s’écouter nous même. »

Calibré : une carte d’identité

Le jeune rappeur enchaîne les séances studio dans le 60 et le 77 jusqu’à produire son premier EP : CalibréRester authentique dans ses morceaux en retranscrivant ce qu’il voit mais surtout ce qu’il vit, c’est la doctrine de Mortalla qui fait le choix de garder son vrai prénom sur scène. Ce projet, c’est sa carte d’identité, son pass d’entrée dans le rap français. Et pour l’occasion, il n’hésite pas à inviter RK et Mougli sur deux featurings des plus ambiancés : Marqui et Can-Am. Mortalla clipe les deux morceaux en nous plongeant pleinement dans son univers pour en faire sa rencontre.

Un début d’ascension rapide

Suite à la sortie du single Calibré qui lance une trend sur TikTok, le rappeur se retrouve invité au Planète Rap de Favé ainsi qu’à celui de Larry mais aussi au DVM Show de Leto. Une réelle consécration pour le rappeur qui fait également la première partie de Djadja & Dinaz à l’Arena de Reims, le Zénith de Dijon et à l’Accor Arena Bercy. Une expérience grâce à laquelle le jeune rappeur rencontre son public et prend conscience du succès de sa musique. Proche du binôme, Mortalla a eu l’occasion de faire la rencontre des deux rappeurs qui n’ont pas hésité à lui donner de la force sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours au studio, Mortalla nous prépare de nombreuses surprises pour la suite. Potentiellement sur de prochains prochains, ce qui est sûr est que le rappeur nous réserve des featurings avec de grands artistes du rap français.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT