Dossiers

Paco Rabanne, le parrain du hip-hop français

Paco Rabanne, le parrain du hip-hop français

De NTM à Laylow, en passant par MC Solaar, Paco Rabanne a toujours été un soutien de la scène hip-hop française. De la création d’un centre dédié à la culture aux habits de scène des plus grands artistes, le lien discret entre la marque et la création musicale ne s’est jamais éteint.

La culture de la créativité et des valeurs

Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, est un modéliste, couturier et designer franco-espagnol, qui a créé sa marque éponyme en 1966. Le « métallurgiste de la mode » est connu pour son excentricité, sa passion pour le Rhodoïd, son engagement envers la communauté noire en France, son combat contre le racisme, et sa passion pour le Hip-Hop.

En plus d’avoir été le premier à habiller des mannequins noires pour un défilé, Paco Rabanne a oeuvré pour mettre en lumière les artistes africains, afro-américains et caribéens, malgré la censure que lui a infligée la presse américaine.

Après avoir lancé le club Black Sugar à Paris, Paco Rabanne crée le Centre 57, un espace qui accueille la culture afro dans son ensemble. Grand de 3000 m², il a accueilli plus de 350 groupes et artistes dont NTM, MC Jean Gab’1, Vincent Cassel et son frère Roquin’ Squat ou encore Mc Solaar…

Jul, Freeze Corleone, Damso, Kaaris : tous ont cité le créateur dans l’un de leur texte pour signifier le prestige, la réussite matérielle ou faire référence au succès entrepreneurial de Paco Rabanne. Aujourd’hui, l’esprit Paco Rabanne continue de faire effet chez les rappeurs et chanteurs, fiers représentant de cette culture. La maison de luxe a habillé notamment Laylow et Aya Nakamura lors de leurs shows respectifs à l’Accor Arena, en mars 2022 et mai 2023.

Pour les 50 ans du Hip-Hop, Rabanne fait perdurer le lien entre la mode et la musique en créant Le Club 57, en partenariat avec Spotify. C’est pendant l’after-show du défilé de Rabanne que Le Club 57 prendra vie. Au programme : un show exclusif de Ronisia et Maureen, rythmé par les sets de Andy 4K et Tatyana Jane.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT