Dossiers

Rap et YouTube : quand les créateurs français se mettent au rap

Rap et YouTube : quand les créateurs français se mettent au rap

Depuis l’émergence de la célèbre plateforme, une tendance s’est dessinée ces dix dernières années parallèlement à la montée de ses acteurs : les YouTubeurs qui se lancent dans le game exaltant du rap français. Les YouTubeurs français sont parvenus à conquérir un public fidèle grâce à leurs contenus variés, allant des simples vlogs aux gros concepts divertissants en passant par des sessions de gaming. Ces créateurs de contenu, déjà célèbres pour leur présence en ligne et leur capacité à divertir les foules, s’essaient à la musique… ou se réinventent même en artistes

Réponse de Cyprien au clash de Cortex, octobre 2011.

Parodie et clash : moments cultes

Entre deux sketchs et trois vlogs, certains n’hésitent pas à pousser la chansonnette et à gratter quelques rimes pour parodier leurs jeux vidéos favoris ou pour clasher d’autres figures du web. D’abord, davantage pour s’amuser et fédérer. Des épisodes devenus cultes sur Internet comme la mythique réponse de Cyprien à Cortex, le Luigi Clash Mario signé Norman, l’hymne Guerriers de Doigby ou le hit Mirador de Freddy Gladieux.

Mister V : le pionnier 

Comment parler de rap sur YouTube sans mentionner Yvick, le premier à casser la porte en lançant sa chaîne secondaire consacrée au rap en 2013. Il enchaîne les parodies musicales virales, notamment avec son concept Rap VS Réalité, et montre qu’il manie naturellement tous les codes du rap français. Deux albums et des disques de platine plus tard, Mister V a confirmé son statut de rappeur, notamment adoubé par Jul, Dosseh ou encore PLK.

PrimeTimeFut : KELAWIN

Celui qui a commencé par faire de la musique pour avoir une bande sonore libre de droits dans ses vidéos a fini par remplir L’Olympia, en indé’. Par volonté d’offrir quelque chose à son public, Prime foule les scènes du Bataclan et des Ardentes pour ses trois projets sortis entre 2019 et 2022. Il est récemment revenu avec l’album MONTADA en février 2023. 

Maskey : passion et humour

La Recette pour faire du Freeze Corleone, janvier 2021.

S’il y a bien un créateur de contenu qui a participé à faire des ponts entre le rap et YouTube, c’est Maskey. Avec sa série de vidéos La Recette, il propose un concept unique et revisite les univers des artistes les plus impactants du rap français. Le caméo de Freeze Corleone est l’un des plus mémorables sur sa chaîne. Par la même occasion, il expose ses talents de beatmaker sous le pseudonyme de SkeyMaBeat. Maskey avait d’ailleurs signé un deal avec le label AWA (Kore) en 2019.

Seb : adieu La Frite

Alors qu’il nous a toujours parlé de musique sur sa chaîne, Seb franchît rapidement le cap et tente l’expérience musicale. Dès 2015, il partage plusieurs singles dont le titre Taedium qui officialise la sortie de sa mixtape Crash Test en 2021 dans le même label qu’Orelsan

Squeezie : sur le podium partout

Du gaming aux grosses productions, Lucas casse le YouTube français et la musique n’a pas pu y échapper. Tantôt parodiques, tantôt sincères, les morceaux du créateur de contenu choque les scores et dépassent les frontières de la plateforme. Son album Oxyz sorti en 2020 est disque d’or et le titre Time Time est platine

Théodort : ce YouTubeur qui est devenu rappeur 

Si beaucoup l’ont découvert avec sa série de vidéos Ce rappeur qui…?, beaucoup vont le redécouvrir avec sa nouvelle casquette d’artiste. Celui qui interprétait les personnages de Young Voyou, Keuf et Payday va officiellement stopper sa carrière de YouTubeur, qui ne date pas d’hier, pour se consacrer à la musique.

Parodie de « Dragosta Din Tei » d’O-Zone par Squeezie, Krono et Myd, novembre 2021.

De la caméra au microphone : le cross-over

La liste ne cesse de s’allonger entre tentatives sérieuses et démarches parodiques… parfois dans les deux cas, pas très glorieuses. Joyca et ses platines de DJ, Mastu, Inox, Michou, Théobabac sous le nom de Luther ou encore la ZZCCMXTP par KronoMuzik x Pandrezz x Ronare, tous ont indéniablement participé à nous faire rire ou pleurer sur YouTube.

Le souci de crédibilité

Chez les YouTubeurs, le passage à la musique n’est donc pas le fruit du hasard. Cependant, se lancer dans le rap en tant que YouTubeur n’est pas sans défis. Nombreux sont ceux qui remettent en question la légitimité de ces créateurs en tant qu’artistes musicaux, les considérant souvent comme des opportunistes cherchant simplement à s’amuser sans respecter les codes ou pire, à capitaliser sur leur popularité sur Internet.

Mister V sur la scène de îLESONIQ à Montréal avec DJ Snake, août 2018.

Pourtant, si certains régurgitent simplement des influences musicales sans les avoir digéré, d’autres maîtrisent les codes sur le bout du doigt et produisent des morceaux bourrés de sens et de qualité, et dont le fond comme la forme sont appréciables. Malgré les critiques et les controverses, certains ont su gagner le respect du public et faire leur place parmi les acteurs du rap français.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT