Dossiers

Les 12 blockbusters qu’il ne faudra (vraiment) pas manquer en 2023

Les 12 blockbusters qu’il ne faudra (vraiment) pas manquer en 2023

Amis de la nuance et de la subtilité, en 2023, passez votre chemin. En revanche, amis amateurs de grosses bastons et d’explosions, attachez vos ceintures.

Bien décidé à ne pas changer d’un iota une formule qui gagne, Hollywood se lance en effet dans un nouvel exercice qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux précédents.

Vous voulez en savoir plus sur le programme ? Lisez la suite.

Creed III

Sortie française le 1er mars.

Et de trois pour Adonis.

Après avoir bénéficié de la tutelle de Rocky/Stallone dans les deux premiers volets, Michael B. Jordan prend désormais pleinement la franchise à son compte en passant également derrière la caméra.

Sur le ring, il trouvera le très balèze Jonathan Majors (le futur grand méchant du MCU, Kang) dans le rôle d’un ami d’enfance qui, après avoir passé 18 ans en cellule, revient pour le déposséder de sa ceinture de champion et lui voler la vie qui va avec.

Au menu : des séquences d’entraînement qui donnent envie de déplacer des montagnes, des gnons qui font des bruits de mortier et Tessa Thompson.

Que demander de plus ?

Cocaine Bear

Sortie française le 15 mars.

11 septembre 1985. Un avion s’écrase au fin fond d’une forêt du Tennessee. À son bord, une cargaison de cocaïne qu’un ours brun de 200 kilos passant par là s’enfile sans demander l’avis à personne.

À partir de ce fait divers bien réel, la réalisatrice Elizabeth Banks a imaginé l’ours en question se déchaîner sans la moindre retenue face aux touristes et écolos qui ont le malheur de croiser son chemin.

Parmi eux, Keri Russell, le poto O’Shea Jackson Jr. (son Ice Cube de père dans Anaconda peut être fier) et l’affranchi Ray Liotta dont c’est le dernier rôle.

Cherchez-pas, c’est déjà le film de l’année.

Scream 6

Sortie française le 29 mars.

Un an à peine après le « requel » de 2022, le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett remettent ça en compagnie de la plupart des acteurs dont les personnages sont encore en vie – Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding.

Malheureusement, la toujours très douce Neve Campbell ne sera elle pas de la partie (apparemment pour une question d’oseille), et ce Scream 6 sera donc le premier de la série où n’apparaît pas la toute aussi douce Sidney Prescott.

Courtney Cox/Gale Weathers sera elle en revanche bien présente, ainsi que Hayden Panettiere dans le rôle de la survivante Kirby Reed, douze ans après Scream 4.

Petit twist qui aura son importance, l’action sera délocalisée de la bourgade de Woodsboro à New York City.

John Wick : Chapitre 4

Sortie française le 22 mars.

Reporté deux années d’affilée pour cause de Covid, ce quatrième opus reprendra là où l’action de son prédécesseur Parabellum s’était arrêtée : poursuivi par la confrérie d’assassin de la Grande Table, notre héros avait été laissé comme mort.

À en juger la bande-annonce, ce dernier semble toutefois avoir repris du poil de la bête et manie avec toujours autant d’aisance gros calibres, sabres de samouraï, haches et nunchakus.

Bringuebalé entre « New York, Paris, Osaka et Berlin », tout ne devrait pas pour autant se finir bien, le réalisateur Chad Stahelski ayant d’ores et déjà exclu toute conclusion en forme de « happy end » pour son « Ulysse des temps modernes ».

Gageons que l’ajout de la légende des arts martiaux Donnie Yen au casting n’y est certainement pas pour rien…

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Sortie française le 5 mai.

Désireux de rempiler pour un troisième film dès 2017, James Gunn a dû prendre son mal patience après que Disney a décidé de le cancel pour de vieux tweets que personne n’avait lus. Il a alors fallu toute l’insistance de la distribution et de la base fan pour que la firme aux grandes oreilles revienne sur cet excès de zèle.

Six ans plus tard, la bande à Star-Lord est ainsi de retour au complet pour clore la trilogie.

L’occasion de retrouver une Gamora de mauvaise humeur, de faire le point sur les origines de Rocket et d’en découdre avec le tristement célèbre Maître de l’Évolution et le puissant Adam Warlock (teasé à la fin du Vol. 2).

Bon attention, malgré une bande originale qui s’annonce une nouvelle fois des plus « feel good », il devrait y avoir du grabuge.

Ou pour citer Gunn : « Le 5 mai nous tenons la promesse, la fin de la trilogie, la fin d’une ère. Le dernier tour. Nous sommes Groot. »

Fast X

Sortie française le 19 mai.

Bien évidemment, impossible de parler blockbusters sans évoquer la saga Fast & Furious qui depuis plus de vingt ans maintenant irrite la critique autant qu’elle divertit le public.

Vendu comme la première moitié d’un diptyque censé conclure les débats (on y croit moyen), ce Rapides et dangereux 10 (son titre québécois) flirte avec l’obésité à la simple lecture des crédits.

Outre les historiques Vin Diesel/Michelle Rodriguez/Tyrese, Ludacris/Jordana Brewster/Jason Staham/Nathalie Emmanuel, Charlize Theron, John Cena et Cardi B reprennent leurs rôles (la grande méchante Cipher/Jakob Toretto, le frère de Dominik Toretto/Leysa), tandis qu’un trio de petits nouveaux est également convié à la fête (Brie Larson/Jason Momoa/Daniela Melchior).

Par quel miracle le frenchie Louis Letterier (Le Transporteur, L’Incroyable Hulk, Le Choc des Titans…) réussira-t-il à équilibrer tout ça derrière la caméra ?

Spoiler : probablement en appuyant très fort sur la pédale d’accélération.

The Flash

Sortie française en théorie le 21 juin.

Introduit dans Batman V Superman et Justice League, le superhéros le plus rapide de DC Comics va enfin avoir droit à son escapade solo.

Enfin, si le film ne connaît pas un destin à la Batgirl.

Maintes fois reporté (pandémie, changement de réalisateur, reshoots), le projet fait depuis quelques mois l’actualité pour les déboires à répétition de son acteur principal Erza Miller dont la santé mentale semble sujette à caution – il a notamment été arrêté pour cambriolage et voies de faits en 2022.

Une telle éventualité serait d’autant plus dommageable, que les rumeurs au sujet du scénario sont elles des plus alléchantes : retourné dans le passé pour sauver sa mère, Barry Allen/Flash bouleverse ainsi complètement le présent à son retour (Superman n’existe plus, Wonder Woman a conquis la Grande-Bretagne, Thomas Wayne est devenu Batman après le meurtre de son fils Bruce…).

Ça, et puis aussi le fait que Michael Keaton et Ben Affleck soient chacun censés reprendre leur costume de chauve-souris…

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Sortie française le 28 juin.

Bien qu’en 2008 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal avait immensément déçu, l’archéologue le plus célèbre du septième art remet ça un peu à la surprise générale.

L’objectif ? S’offrir cette fois un baroud d’honneur digne de ce nom.

Chose impensable, Steven Spielberg n’assurera pas la réalisation. Cette dernière n’a cependant pas été confiée au premier tâcheron venu, mais à James Mangold qui s’en était plutôt très bien tiré pour les adieux de Wolwerine avec Logan en 2017.

Le ton de ce Indy 5 devrait toutefois rester léger, le tout agrémenté  d’un bon gros fan service Cf. le retour de Johns Rhys-Davies dans le rôle du sidekick Sallah.

Ne reste plus qu’à espérer qu’aucun abus de rajeunissement numérique ne vienne gâcher la fête.

Mission : Impossible 7

Sortie française le 7 juillet.

Mission : Impossible, ou la franchise qui depuis plus d’un quart de siècle (!) ne cesse de se bonifier.

Mieux, à en croire le réalisateur Christopher McQuarrie déjà en charge des opus 5 et 6, Tom Cruise serait sur le point de livrer l’une de ses toutes meilleures performances d’action heroe.

« Nous avons imaginé trois scènes complètement dingues où ce qu’il fait me glace tout simplement le sang. La course-poursuite en hélicoptère à côté, c’était les Playmobil. »

Les plus nostalgiques en auront également pour leur argent puisque qu’en sus des habitués Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Vanessa Kirby et Simon Pegg, Henry Czerny fera son retour, lui qui jouait en 1996 le boss d’Ethan Hunt et qui n’avait jamais été revu depuis.

Bon attention, ce M:I7 n’est absolument pas le dernier de la série. Sous-titré Dead Reckoning Part One, il sera suivi dès 2024 d’un Dead Reckoning Part Two.

Oppenheimer

Sortie française le 19 juillet.

Pour son douzième long métrage, Christopher Nolan s’apprête à retracer la vie de Robert Oppenheimer, le scientifique américain inventeur de la bombe atomique.

Personnage complexe, il était toutefois opposé au développement des armes thermonucléaires, et s’intéressait de près aux idéaux communistes. Victime du maccarthysme, il finira mis au ban de la société américaine.

Côté spectacle, est d’ores et déjà annoncée une scène qui devrait faire date : la duplication du premier essai d’une arme nucléaire réalisé par les États-Unis.

Vu notamment dans Batman Begins, The Dark Knight, Inception et Dunkerque, Cillian Murphy portera film sur ses épaules, tandis Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon, Josh Hartnett et Kenneth Branagh lui prêteront main forte.

Barbie

Sortie française le 19 juillet.

« Une poupée vivant à Barbieland est expulsée parce qu’elle n’est pas assez parfaite et part à l’aventure dans le monde réel. »

Pour le moment, voilà tout ce qu’on sait de l’intrigue de l’arrivée sur grand écran de la poupée la plus célèbre au monde.

Niveau casting en revanche, entre les photos néon rose bonbon de Margot Robbie et Ryan Gosling et la présence de Will Ferrell, tout indique que le film devrait comporter ce qu’il faut de second degré pour ne pas tomber dans l’écueil du panneau publicitaire à gros sabots.

Killers of the Flower Moon

Date de sortie française pour l’instant inconnue.

Le vingt-sixième long métrage du roi Martin Scorsese mettra donc en scène ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio (Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street…) et Robert De Niro (Taxi Driver, Les Affranchis…).

Adaptation du roman du même nom de David Grann, Killers of the Flower Moon s’inspire de l’histoire vraie d’une série de meurtres qui ont eu lieu dans les années 20 au sein d’une tribu indienne après que du pétrole a été découvert sur leurs terres.

Créé quelques années auparavant, le FBI va alors mettre ses meilleurs limiers sur le coup.

Perso, on a hâte.

.

À LIRE AUSSI : CES MAUVAIS FILMS D’ACTION QUE TOUT LE MONDE ADORE

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT