Dossiers

66 anecdotes qui tuent sur Kill Bill, le meilleur film de Quentin Tarantino

66 anecdotes qui tuent sur Kill Bill, le meilleur film de Quentin Tarantino

1. Kill Bill est né sur le tournage de Pulp Fiction.

Lors de discussions à bâtons rompues ente Quentin Tarantino et Uma Thurman, l’idée leur est venue d’imaginer un film qui débuterait sur le plan du visage ensanglanté d’une femme habillée en robe de mariée.

Bien qu’Uma Thurman n’ait ensuite pas été impliquée dans l’écriture du scénario, dans les crédits, il est mentionné que Kill Bill est « basé sur le personnage de La Mariée créé par Q & U ».

2. Kill Bill : Vol. 1 et Kill Bill : Vol. 2 ne forment qu’un seul et même film.

Nonobstant la campagne de promotion du Volume 1 qui annonçait « Le quatrième film de Quentin Tarantino » et les affiches du Volume 2 mentionnant « Le nouveau film de Quentin Tarantino », toutes les filmographies officiels du réalisateur considèrent Boulevard de la Mort comme son cinquième long-métrage.

La décision de sortir Kill Bill en deux volets distincts avait été prise de concert avec Miramax, le studio, afin de couper le moins de scènes possible.

3. Il existe une version longue de Kill Bill qui dure quatre heures.

Baptisé Kill Bill: The Whole Bloody Affair, elle a été montrée une première fois au Festival de Cannes de 2004.

Après avoir teasé une sortie DVD pendant des années, Tarantino a organisé une série de projections dans son cinéma de Los Angeles, le New Beverly Cinema.

À en croire les rares privilégiés à y avoir assisté, plusieurs changements sont à noter : le proverbe Klingon qui ouvre le film, « La vengeance est un plat qui se mange froid », a été remplacé par un hommage au cinéaste Kinji Fukasaku (le réalisateur de Battle Royale, l’un des films préférés de Tarantino), les dix chapitres se déroulent dans l’ordre chronologique, les scènes censurées sont rétablies tandis que des plans encore plus sanguinolents ont été rajoutés, l’animé qui raconte les origines d’O-Ren Ishii a été rallongé de sept minutes et le cliffhanger finale où Bill demande à Sofie Fatale si Béatrice sait que sa fille est vivante a été supprimé.

4. La version longue des origines d’O-Ren Ishii a été produite sans que Tarantino soit mis au parfum !

« Dans le montage final, on voit O-Ren tuer son patron, puis il y a ce mec aux cheveux longs qui débarque… Dans la première version, on devait voir un gros combat contre ce gars-là. Le studio Production I.G nous a dit qu’il n’aurait pas le temps de finir cette séquence à temps. Et puis, le studio m’a fait comprendre qu’on ne pouvait pas intégrer 30 minutes d’animation au milieu d’un film. C’était mon passage préféré, mais okay, c’est ce que les autres voulaient couper. »

L’histoire ne s’arrête toutefois pas là.

« Quand Production I.G a appris que je préparais The Whole Bloody Affair, ils m’ont dit qu’ils avaient toujours le script pour rallonger la scène. Et sans nous demander notre accord, ils ont investi dans ce projet et ont bouclé ce passage clé. »

Et QT d’ajouter : « Le résultat est dément. »

5. Quentin Tarantino a offert le scénario de Kill Bill à Uma Thurman le jour de ses 30 ans.

6. Le tournage de Kill Bill a été repoussé au dernier moment d’une année entière quand Uma Thurman a appris qu’elle était enceinte de son second enfant.

À aucun moment Tarantino n’a cependant envisagé de changer d’actrice.

« Oui, Kill Bill c’était mon film de samouraï. Oui, c’était mon film de meufs badass. Oui, c’était mon western spaghetti et mon film de comic books. Mais c’était aussi mon film à la Josef Von Sternberg. Et si Josef Von Sternberg est sur le point de faire Cœurs brûlés et que Marlene Dietrich tombe enceinte, il attend Dietrich ! »

7. Avant que ne commence le tournage, Quentin Tarantino a spécifiquement demandé à Uma Thurman de regarder trois films : le chef-d’œuvre de John Woo The Killer, le classique de la blaxploitation Coffy avec Pam Grier, et le western culte Pour une poignée de dollars de Sergio Leone.

8. Bruce Lee a énormément influencé Kill Bill.

Outre l’ensemble jaune que porte Uma Thurman qui fait évidemment référence à son survêtement et ses sneakers Asics Ontisuka Tigers Mexico 66 dans Le Jeu de la mort, on peut entendre une reprise du thème de la série Frelon vert, tandis que les Crazy 88 portent tous le même masque que Kato, son personnage.

Autre emprunt : la technique que le grand maître Pai Mei enseigne à Beatrix comment briser une planche en bois placée juste devant elle, il reprend directement l’une des techniques de combat de Bruce Lee, le « one inch punch » de Lee (« le coup de poing sans recul »).

9. Plusieurs Bill ont été considérés avant que le rôle n’échoue à David Carradine.

Tarantino avait tout d’abord écrit le personnage en pensant à Warren Beatty. Une fois les discussions engagées, ce dernier n’a toutefois pas été emballé plus que ça par le projet.

Kevin Costner est passé à deux doigts d’accepter, mais a dû refuser car il était pris au même moment par Open Range.

Jack Nicholson, Kurt Russell, Mickey Rourke et Burt Reynolds ont également été approchés.

10. Kill Bill se déroule dans « l’univers cinéma » de l’univers de Quentin Tarantino.

Explication du Christ : « Il existe deux univers séparés dans mes films. Il y a l’univers réel et l’univers cinématographique. L’univers réel est celui dans lequel les personnages de la vraie vie évoluent (ceux de Reservoir Dogs, ceux de Pulp Fiction…). L’univers cinématographique est un univers spécial composé de films, comme Kill Bill ou Une nuit en enfer. »

« Quand les personnages de Reservoir Dogs ou de Pulp Fiction vont au cinéma, ils vont voir Kill Bill ou Une nuit en enfer. »

Il est ainsi impossible pour La Mariée d’apparaître dans Boulevard de la mort, mais il lui est techniquement possible d’apparaître dans Une nuit en enfer. En revanche, Stuntman Mike (Kurt Russell) de Boulevard de la mort ne peut pas apparaître dans Kill Bill, quand bien même il aurait pu bosser comme cascadeur sur le tournage de Kill Bill.

11. Il est néanmoins possible qu’ici les univers réel et cinématographique ne soient pas complètement étanches.

De un, parce que l’on retrouve la Honda Civic avec laquelle Butch (Bruce Willis) renverse Marsellus Wallace dans Pulp Fiction garée sur un parking du club de striptease où travaille Budd.

De deux, parce que Tarantino a confirmé que la tombe dans laquelle Uma Thurman est enterrée vivante par Budd est celle de Paula Schultz, la femme du dentiste devenu chasseur de primes Dr King Schultz (Christopher Waltz) dans Django Unchained.

12. À l’exception de Michael Madsen, tous les membres du Détachement International des Vipères Assassines ont été initiés aux arts martiaux.

Pendant trois mois, Uma Thurman, Lucy Liu, Daryl Hannah, Vivica A. Fox et David Carradine ont passé huit heures par jour à s’entraîner aux techniques de combat.

Et à en croire Fox, la discipline était de fer : « Il valait mieux arriver entre 8h55 et 8h59. À 9h01, vous aviez des ennuis. On aurait dit les Jeux olympiques. »

Bon point pour elle, « ses fesses étaient superbes dans le film ».

13. L’iconique logo de la Shaw Brothers est inséré dans le générique d’introduction.

Société de production hongkongaise fondée dans les années 50, on lui doit parmi les films d’arts martiaux les plus cultes comme la trilogie de la 36ème Chambre.

Archi fan de la Shaw Brothers, Tarantino ne s’est ici pas contenté de cet hommage, il est allé tourner une partie de Kill Bill dans leurs studios !

14. La liste écrite au feutre rouge de La Mariée qui s’inspire de celle du western spaghetti El mercenario sorti en 1968.

15. La boîte aux lettres de Vernita Green est au nom de Bells, une dédicace à Zoe Bell, la doublure d’Uma Thurman avec qui Tarantino a été en couple pendant quelques années.

16. Les peintures accrochées au mur de la maison de Vernita Green (Vivica A. Fox) sont l’œuvre du frère de Pam Grier (l’héroïne de Jackie Brown), Rodney Grier.

17. Lorsque Vernita Green tente de tuer La Mariée en lui tirant dessus, son pistolet est dissimulé dans une boite de céréales de la marque (fictive) KABOOM.

18. Quand dans Kill Bill Vol. 1, le Texas Ranger Earl McGraw arrive à la Chapelle des Deux-Pins, on distingue sur son tableau de bord de sa voiture un alignement de lunettes de soleil. Il s’agit d’un clin d’œil à Henry Blight Halicki, l’acteur, scénariste, producteur et réalisateur des films de poursuite La Grande Casse (1974) et La Grande Casse 2 (1982).

19. Elle Driver, alias Serpent de montagne (California Mountain Snake), est le seul membre du Détachement International des Vipères Assassines dont le surnom n’est pas inspiré d’un serpent venimeux.

Hasard qui n’en est pas un, elle est empêchée d’épargner La Mariée à l’hôpital alors qu’elle voulait l’empoisonner.

Toujours est-il que le serpent de montagne est réputé pour s’attaquer à d’autres serpents, en particulier les serpents à sonnette. Coïncidence qui n’en est pas une, le nom de code de Budd est Serpent à Sonnette (Sidewinder).

20. En 2013, Daryl Hannah (Elle Driver) a prêté sa voix au documentaire Black Mamba – Kiss of Death.

Produit par Earth Touch USA, il suit les péripéties d’une femelle mamba lors de sa période de reproduction.

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies

21. Kobe Bryant a décidé de se surnommer Black Mamba après avoir vu Kill Bill.

« La morsure, le coup porté, le tempérament, c’était moi. C’était moi ! »

22. Les lunettes de soleil que piquent Uma Thurman à Buck après s’être réveillée de son coma sont les mêmes que portent Christian Slater dans True Romance.

23. Le Pussy Wagon que conduit La Mariée a été réutilisé dans le clip de Telephone de Lady Gaga en duo avec Beyoncé.

« Lors d’un déjeuner avec Quentin, je lui parlais de mon clip et de son concept, et là il me dit : ‘Tu dois mettre le Pussy Wagon dedans !’ » a raconté la chanteuse.

Le Pussy Wagon peut également être vu dans I’m Really Hot de Missy Elliot.

24. Le bar d’Okinawa dans lequel se rend La Mariée est tenu par Sonny Chiba et Kenji Ōba. Ce dernier était mondialement connu dans les années 80 pour avoir incarné le ranger de l’espace X-Or, le héros de la série du même nom diffusée en France dans l’émission Récré A2.

Ce n’est cependant pas ce rôle qui lui a attiré les faveurs de Quentin Tarantino.

Sonny Chiba a révélé que le jour où Tarantino l’a engagé, le réalisateur est venu le lui annoncer en personne le jour de son anniversaire.

« Quentin ne connaissait pas Kenji, mais se souvenait de son personnage au crâne rasé dans la série. Ce personnage de disciple chauve formait une bonne combinaison avec Hatori Hanzo. Je lui ai donc proposé d’en faire mon disciple forgeron. »

25. Quand La Mariée arrive à l’aéroport de Tokyo, on peut observer une publicité pour les cigarettes Red Apple qui met en vedette Sofie Fatale, l’avocate et meilleure amie d’O-Ren Ishii.

26. La compagnie aérienne japonaise Air O au bord de laquelle La Mariée voyage est la même que celle que Zoé emprunte dans Boulevard de la mort.

27. Le groupe de filles qui donne un concert dans Villa aux Feuilles Bleues, les 5,6,7,8’s, a été découvert par Tarantino au hasard dans un magasin japonais.

Intrigué par leur musique qui passait en fond, pressé par le temps, le réalisateur a insisté auprès des employés pour acheter directement leur copie du disque.

28. Gogo Yubari n’est pas vraiment un nom japonais.

Gogo dérive de l’animé Mach Go Go Go (Speed Racer dans nos contrées) dont Tarantino était fan enfant.

Yubari est le nom d’une petite ville au nord du Japon où se déroule un festival international du film fantastique. La toute première fois que QT s’est rendu au Japon, c’était pour présenter Reservoir Dogs à ce festival.

29. Chiaki Kuriyama (Gogo Yubari) a blessé Quentin Tarantino avec sa boule en acier.

Réputé pour s’approcher au plus près de ses comédiens lors des prises, il s’est avancé un peu trop près d’elle alors qu’elle faisait tourner son arme.

30. Gogo Yubari a une sœur jumelle !

QT : « Dans le script original, il y avait un chapitre intitulé ‘La revanche de Yuki’. Yuki, c’est sa jumelle. Elle aurait poursuivi La Mariée dans Los Angeles après la mort de Vernita afin de venger a sœur. Cela aurait été une énorme fusillade, la seule du film. Yuki est encore plus dingue que Gogo. »

Tarantino avait envisagé de mettre en images cette séquence sous forme d’animé, avant de reculer pour des questions de délais et de budget.

La scène où Gogo boit au goulot, puis éventre un homme assis au bar, était initialement une scène, non pas avec Gogo, mais avec Yuki en train de faire le deuil de sœur.

31. Aucun effet numérique n’est utilisé de toute la bataille contre les Crazy 88 !

Conséquence, il a fallu près de deux mois pour mettre en boîte la séquence (la durée moyenne d’un tournage entier).

Guère fan de CGI, Tarantino déclarait d’ailleurs en 2003 « en avoir ras le c*l de cette m*rde ».

« Aucun ordinateur ne vient n*quer mes films. Tout est fait à l’ancienne avec des p*tains de caméra. Si j’avais voulu faire un jeu vidéo, je serais allé fourrer ma b*te dans une Nintendo. »

32. La fille de Sonny Chiba, Juri Manase, joue l’un des Crazy 88 qui s’en prend à la Mariée.

33. Quentin apparaît brièvement dans le plan ci-dessous dans la peau d’un Crazy 88 mort. Il n’a cependant jamais précisé quel cadavre il incarne.

34. Sous chaque semelle des Asics jaunes de La Mariée sont imprimés en gros des « Fuck U ».

35. « Fuck » n’est entendu que 17 fois dans Kill Bill : Vol. 1, un score relativement modeste si l’on considère que dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown où il était prononcé entre 130 et 269 fois.

36. Juste avant que le combat entre O-Ren Ishii et La Mariée ne commence, O-Ren lui lance « J’espère qu’il te reste de l’énergie, autrement tu ne vas pas tenir cinq minutes ». Entre ce moment et le moment où elle se fait scalper, il s’écoule exactement quatre minutes et 59 secondes.

37. La version japonaise de Kill Bill : Vol. 1 est beaucoup plus violente.

La Confrontation dans la Villa aux Feuilles Bleues est intégralement filmée en couleurs, là où lorsque dans la version internationale le sang se met à couler un peu trop abondamment, l’image vire au noir et blanc afin de tromper la censure – une technique couramment utilisée dans les années 70 pour censurer les films de kung-fu diffusés à la télévision.

La Mariée coupe également le second bras de Sofie Fatale (là où dans la version internationale, elle l’épargne), et ce, face caméra.

38. Lucy Liu a été accusé de perpétrer le stéréotype de « la femme asiatique dragon ».

Dans un article intitulé Hollywood hypersexualise les femmes asiatiques publié l’année dernière dans Teen Vogue, la Dragon Lady est décrite comme « une femme sournoise et rusée qui utilise sa sexualité comme un moyen de manipulation, qui se révèle souvent froide émotionnellement et sexuellement qui incarne une menace pour la masculinité ».

Liu a immédiatement répliqué en rédigeant une tribune dans le Washington Post dans laquelle elle se demande pourquoi Uma Thurman, Vivica A. Fox or Daryl Hannah, qui pourtant interprètent des personnages proches du sien, ne sont pas qualifiées de Dragon Lady ?

« Je ne peux qu’en déduire que c’est parce qu’elles ne sont pas asiatiques. J’aurais pu porter un smoking et une perruque blonde, j’aurais quand même été étiquetée de la sorte en raison de mes origines. »

39. Mais pour quoi Michelle Yeoh ne tient-elle pas le rôle d’O-Ren Ishii ? Après tout, ce n’est pas si Quentin Tarantino avait cité sa performance dans Police Story 3: Supercop avec Jackie Chan comme une inspiration majeure pour le rôle de La Mariée.

L’actrice malaisienne, star de quantité de films d’action, a récemment confié avoir posé directement la question au réalisateur, qui lui a répondu : « Qui croirait qu’Uma Thurman pourrait te botter les fesses ? ».

40. Bien que le nom de Beatrix Kiddo ne soit révélé que dans le Volume 2, Bill est entendu le prononcer dès la première scène du Volume 1 (sur le moment, on peut croire à un surnom, d’autant plus que ‘Kiddo’ est effectivement très souvent utilisé comme tel en anglais), tandis qu’il apparaît sur son billet d’avion à direction d’Okinawa.

41. Les caractères japonais au second plan de l’affiche de Kill Bill : Vol. 2 se prononcent « kiroubirou », l’expression qui en japonais se rapproche le plus de « tuer Bill ».

42. Les personnages de Pai Mei et d’Hattori Hanzo existaient avant Kill Bill.

Chef de la secte du Lotus Blanc, Pai Mei est apparu pour la première fois sur grand écran en 1977 dans les Exécuteurs de Shaolin.

Hattori Hanzo renvoie lui à un célèbre samouraï du 16ème siècle dont les exploits ont inspiré en 1980 la série télé japonaise Kage no gundan avec déjà Sonny Chiba dans le rôle-titre.

43. Tout comme Wen-Ding, le héros des Exécuteurs de Shaolin, Beatrix Kiddo défie Paie Mei en mélangeant les formes du Tigre et de la Grue.

44. Étonnamment, Quentin Tarantino envisageait initialement d’incarner Pai Mei.

Débordé par la charge de travail derrière la caméra, il a toutefois changé d’avis au dernier moment et a confié le rôle à Gordon Liu, célèbre dans sa jeunesse pour avoir été la star dans de nombreux films de la Shaw Brothers (dont la trilogie de la 36ème Chambre).

« S’eut été criminel de ne pas le caster » déclara-t-il après coup.

45. Deux acteurs jouent deux rôles différents dans les deux Kill Bill.

Gordon Liu est Johnny Mo, le leader des Crazy 88, dans Kill Bill 1, et Pai Mei dans Kill Bill 2.

Michael Parks est le Texas Ranger Earl McGraw dans Kill Bill 1 (un personnage déjà vu dans Une Nuit en enfer et Boulevard de la mort), et l’ancien proxénète Esteban Vihaio dans Kill Bill 2.

46. La Chapelle des Deux-Pins existe belle et bien… quand bien même elle n’est pas franchement authentique.

Érigée dans les années 20/30, la bâtisse a servi successivement d’école, de salle de danse ou encore de centre associatif.

Il faut attendre 1981 pour qu’elle se transforme en lieu de culte à l’occasion du tournage du film Sanglantes Confessions avec Robert De Niro et Robert Duvall. La façade est alors rajoutée.

En 1985, le groupe Talking Heads vient y tourner le clip de Road To Nowhere.

En 2002, elle apparaît brièvement dans le film Crossroads avec Britney Spears.

Un plus tard pour Kill Bill, un porche en bois est construit sur la devanture et l’intérieur est refait de A à Z.

47. Uma Thurman a sur le tournage a été victime d’un sérieux accident de la route.

Au volant de la voiture bleu ciel vue dans le Volume 2, l’actrice a perdu le contrôle du véhicule dans un virage et s’est écrasé contre un arbre (voir la vidéo ci-dessous). Elle souffre depuis de douleurs aux jambes et au cou.

Uma Thurman a révélé des années plus tard qu’elle ne souhaitait à la base pas conduire elle-même et aurait demandé à Tarantino de confier la tâche à un cascadeur.

La production a alors tenté de camoufler l’affaire, non seulement que la voiture était en mauvais état, mais qu’une caméra placée dans le coffre l’a faite dévier de sa trajectoire.

« Plus que l’un des plus regrets de ma carrière, c’est l’un des plus grands regrets de ma vie » a confié Tarantino en 2018. « Cet accident nous a transformés Uma et moi, pendant deux ou trois ans. Non pas que nous n’en avions pas parlé, mais la confiance entre nous était brisée ». 

48. Le chapeau que porte Budd dans le film s’inspire du chapeau que Michael Madsen portait sur le plateau.

Tout comme Larry, le patron de Budd, qui dans le film ne supporte pas qu’il porte en permanence « ce chapeau à la con, ce chapeau de merde », Tarantino détestait voir Madsen avec ce galurin sur la tête. Bien qu’il lui ait demandé de l’enlever, il n’a rien voulu savoir. De là lui est venue l’idée d’inclure l’anecdote dans le script.

49. La réplique « Tu es en train d’essayer de me convaincre que tu es aussi utile qu’un trou du cul à cet endroit-là » que prononce Larry, interprété par Larry Bishop, en se montrant le coude, est reprise à un personnage du film de 1968 Les Sept sauvages… joué par ce même Larry Bishop.

50. Le jerrican d’essence avec lequel Monsiuer Blonde (Michael Madsen) asperge un policier dans Reservoir Dogs peut-être vu dans la caravane de Budd (Michael Madsen) juste après qu’il est ait envoyé La Mariée valdinguer au sol.

51. Le crachat de tabac chiqué que Beatrix reçoit en plein visage de la part de que Budd est en réalité l’œuvre, non pas de Michael Madsen, mais de Quentin Tarantino.

52. À en croire une interview de 2004, pour David Carradine, Bill et Budd sont en froid à cause d’Elle Driver.

« Seule une femme peut expliquer la rancœur qu’ils se vouent. Et cette femme ne peut être que Darryl (Hannah). »

53. La voiture de Bill n’a pas été choisie au hasard : le « snake charmer » conduit une De Tomaso Mangusta, une voiture de sport italienne produite dans les années 60 à 4 032 exemplaires.

Son nom renvoie à la mangouste, un mammifère carnivore réputé pour s’attaquer aux serpents venimeux qu’elle tue en les mordant au cou grâce à sa vitesse d’accélération et ses dents acérées.

54. Bill devait à la base conter l’anecdote sur Pai Mei en faisant griller des marshmallows.

Tarantino a eu l’idée de lui faire jouer de la flûte en voyant David Carradine s’exercer entre les prises avec sa yokobue, une flûte traversière japonaise dont il a appris à jouer en 1978 pour le film Le Cercle de fer.

L’instrument a ensuite été également incorporé dans la scène de retrouvailles sur le parvis de la chapelle.

55. Le bordel dans lequel Beatrix rencontre Esteban n’est pas un décor : il s’agit d’un bordel situé à Mexico et toutes les figurantes sont de véritables prostituées.

56. Quand Beatrix arrive à l’hacienda où Bill réside, elle passe devant plusieurs des employés qui sont filmés en arrière-plan. L’un d’eux est interprété par Lawrence Bender, le producteur du film.

57. Si les dialogues du film que regardent Beatrix et sa fille B.B.. À la fin de Kill Bill : Vol. 2 vous sont vaguement familiers, c’est peut-être parce qu’ils vous rappellent l’introduction de Liquid Swords, le premier album de GZA du Wu-Tang Clan sorti en 1996.

QT comme GZA sont tous deux fans de Shogun Assassin. Sorti en 1980, il fusionne les deux premiers films de la saga Baby Cart, le tout assorti d’un doublage en anglais.

58. Dans Kill Bill Vol. 2, Bill dédicace le Wu-Tang Clan, lorsqu’en adressant à Béatrix, il l’a décrit comme une « renegade killer bee ».

Le hasard faisant bien les choses, RZA, l’homme qui jadis s’était déguisé en abeille grandeur nature pour le clip de Triumph (si, si), participe à la bande originale.

59. Si vous demandez quelle est la contribution de RZA à la bande-originale de Kill Bill : Vol. 1, outre la biographie rappée des origines d’O-Ren Ishii et le morceau Black Mamba produit pour Ol’ Dirty Bastard, le shogun du Wu-Tang a composé différents thèmes entendus tout au long du Volume 1 (quand O-Ren décapite boss Tanaka, quand les Crazy 88 encercle La Mariée, quand La Mariée affronte Johnny Mo sur une balustrade…).

60. Très bon pote avec Tarantino, le réalisateur Robert Rodriguez a composé partie de la bande originale de Kill Bill Vol. 2 pour un dollar. QT lui a rendu la pareille en 2005 en réalisant une scène de Sin City pour un dollar.

Si la plupart des musiques entendues dans le film sont absentes du disque, on retrouve néanmoins sa reprise du standard Malagueña Salerosa avec son groupe Chingón.

61. La Rolex Daytona que porte au poignet La Mariée quand elle passe son test de grossesse est une fausse.

Et pour ne rien arranger, une fausse des plus grossières : la trotteuse, les sous-cadrans, le logo, les chiffres… rien ne va.

63. À ce jour, seule une scène coupée a été dévoilée, celle où Michael Jai White vient trouver Bill pour venger la mort de son maître.

Elle n’a pas été retenue au montage car Tarantino ne savait pas comment l’insérer dans l’histoire.

64. Vantée par Bill comme « la frappe la plus foudroyante de tous les arts martiaux », « la technique des cinq points et de la paume qui font exploser le cœur » est-elle efficace dans la vraie vie ?

Clairement, non. Déjà, parce que le cœur est l’une des organes les plus protégées (merci la cage thoracique, le sternum et les poumons) et les plus résistants (aucun autre muscle n’est à ce point actif, battements et irrigation sanguine sont permanents). Et ensuite, parce que tapoter du bout des doigts quelques méridiens qui au quotidien sont touchés des dizaines de fois n’a absolument aucune incidence.

64. Kill Bill : Vol. 2 est le seul film de Quentin Tarantino où les mots « nigga » et « nigger » ne sont pas prononcés.

65. Bill est-il encore vivant à la fin du film ? Le doute est permis.

D’une part, parce qu’après avoir été frappé par « la technique des cinq points et de la paume qui font exploser le cœur », il se lève et marche, non pas cinq pas (le nombre de pas requis avant que ledit cœur de la victime n’explose dans la cage thoracique), mais six pas avant de s’effondrer au sol.

Et de l’autre, parce que quand le générique de fin défile, son nom n’est ni barré comme ses petits camarades décédés, ni surligné d’un point d’interrogation comme celui d’Elle Driver dont le destin reste incertain.

Hum ?

66. S’il est désormais acté qu’un Kill Bill 3 ait très peu de chance de voir le jour, cela n’empêche pas Tarantino de teaser un début de scénario depuis deux décennies.

L’histoire suivrait Nikki Green qui a vu enfant sa mère Vernita se faire tuer sous ses yeux d’un coup de couteau par Beatrix Kiddo. Aidé par Sofie Fatale qui a hérité de l’argent de Bill et d’O-Ren Ishii, elle est entraînée par Elle Driver qui a survécu à la perte de son second œil. La sœur de Gogo pourrait également se joindre à la fête.

« La Mariée et sa fille ont eu la paix pendant 20 ans et maintenant, cette paix est brisée. La Mariée et B.B. sont en fuite… »

Et pour ce qui est de l’actrice qui interpréterait B.B., Tarantino souhaiterait engager Maya Hawke, la fille d’Uma Thurman – une idée qu’il juge « foutrement excitante ! ».

À LIRE AUSSI : QUEL EST LE MEILLEUR FILM DE QUENTIN TARANTINO ?

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT