4 639 Vues
  • Currently 2.57/5
2.6/5

Les téléphones chinois, le futur du smartphone ? [DOSSIER]

Posté le 17 Novembre 2017 à 12h41, par Matthieucmp
Les téléphones chinois, le futur du smartphone ? [DOSSIER]

Avec la montée toujours plus fulgurante des smartphones de marques de renom (Apple et Samsung pour ne citer qu’eux), les téléphones chinois s’installent peu à peu sur le marché français. Mais que valent-ils ? Sont-ils vraiment à la hauteur des téléphones actuels ? Booska-P a mené son enquête, et un conseil, oubliez vos préjugés pendant la lecture de ce dossier.

L’arrivée des smartphones chinois en France

L’apparition des smartphones chinois dans l’hexagone est très récente. C’est seulement depuis 2014 qu’ils se démocratisent dans notre pays, et apparemment, ça fonctionne ! Toutefois, c’est en 2015 que démarre la véritable révolution, avec l’arrivée du constructeur chinois Huawei et ses smartphones qui défient les plus grandes marques, à des prix tout à fait honorables.

Cette marque n’est pas la seule à commencer à faire changer la vision qu’ont les gens des smartphones chinois. Avant, on pensait mauvaise qualité et faible durée de vie; alors qu’aujourd’hui ces smartphones signifient pour nous une alternative aux grandes marques, qui facturent leurs smartphones à des prix exorbitants. Ce sont des constructeurs comme One Plus, Lenovo, Huawei ou plus récemment Xiaomi qui ont fait changer la donne. Pour vous donner un exemple concret, le Xiaomi Mi Mix propose à peu près les mêmes caractéristiques que le Samsung Galaxy S8, de l’écran « Infinity » jusqu’à la résistance à l’eau, et coûte (seulement) 600 €; soit 200 € de moins que son concurrent !

De grands innovateurs

Que ce soit au niveau du design, ou même des fonctionnalités, les smartphones chinois ont apporté un renouveau à l’industrie du mobile. Prenons l’exemple du dos en verre, qui avait disparu depuis quelques années (souvenez-vous de l’iPhone 4). Des marques comme Honor / Huawei l’ont fait revenir récemment, et Samsung a tenté l’expérience avec son Galaxy S8 ! Apple a également suivi la cadence avec ses nouveaux iPhones, mais surtout en raison de l’arrivée de la charge sans fil.

Les marques chinoises ont d’ailleurs amené le capteur d’empreinte digitale au dos du smartphone, une innovation plus utile qu’esthétique, permettant une meilleure prise en main du téléphone. Parce rien n’est fait à moitié, sur certains modèles, ce capteur permet d’effectuer des actions pratiques comme naviguer entre des photos uniquement avec le doigt, ou encore afficher le volet de notification d’un simple effleurement. Des constructeurs comme Samsung se sont inspirés (toujours avec le Galaxy S8 par exemple) et beaucoup d’utilisateurs trouvent ce choix judicieux.

Les risques liés à l’achat d’un smartphone chinois

Quand on parle des risques liés à l’achat d’un smartphone chinois, nous faisons référence à des smartphones qui ne sont pas déjà importés en France, comme c’est le cas avec Xiaomi. Les marques non concernées par les risques que nous allons énumérer ci-dessous sont par exemple One Plus, Huawei, Honor, ou encore Lenovo. Oui, parce que ce ne sont pas les seules marques chinoises dignes d’intérêt, il y a par exemple Oppo ou Cubot, qui ne sont pas disponibles sur le marché français.

Les risques liés à l’importation d’un smartphone chinois sont nombreux. Par exemple, où acheter son Xiaomi Mi Mix 2 ? Il y a de nombreux sites qui vous proposeront d’en acheter un pour un prix défiant toute concurrence. Toutefois, nous vous conseillons deux sites : Aliexpress ou GearBeat. Ce sont des revendeurs chinois qui proposent leurs produits sur ces plateformes, à la manière des commerçants sur Amazon ou eBay. Ensuite, combien de temps va prendre l’acheminement de votre futur téléphone haut de gamme ? Étant donné que l’objet vient de Chine, certains revendeurs ne sont pas pressés, et si vous ne faites pas attention, vous ne verrez votre téléphone que dans plusieurs mois. Il faut donc vérifier par quel moyen votre téléphone sera acheminé jusqu’en France, et combien de temps cela prendra-t-il. Normalement, la durée du voyage ne devrait pas excéder un mois pour un revendeur sérieux.

Une autre chose importante à savoir, si le smartphone tombe en panne, souvent, il n’y a pas de service client, donc pas de garantie, de remplacement ou de réparation. Dans quelques rares cas, les revendeurs en proposent une, mais il faut que ce soit précisément inscrit, afin de faire valoir vos droits au cas où le smartphone rencontre un problème. Même si l’achat d’un mobile chinois permet d’économiser un peu, la vigilance est de rigueur !

Zoom sur Huawei, 3ème constructeur mondial derrière Apple et Samsung

Depuis 2014, la marque Huawei prend de plus en plus de terrain sur Apple. En Chine, le constructeur a largement dépassé la marque à la pomme cette année, et ne cache pas sa volonté de devenir le premier constructeur mondial. D’ailleurs, début septembre 2017, Huawei avait réussi à dépasser légèrement Apple au niveau des parts de marché. Toutefois, cette information est à prendre avec des pincettes, puisqu’elle n’a pas été confirmée.

Quoi qu’il en soit, Apple fait quand même beaucoup plus de bénéfices que son concurrent, même s’il vend moins d’iPhones. Alors que nous nous approchons des fêtes de fin d’année, la donne pourrait changer, et nous verrons l’année prochaine si la situation a évolué.

Wiko, le téléphone pas très français

Il y a quelques années, les téléphones Wiko étaient très à la mode. Peu chers, ils séduisaient par leur « made in France ». Oui, parce que Wiko est une petite start-up française basée à Marseille, d’une trentaine d’employés.

Toutefois, les smartphones ne sont pas français pour autant ! Le constructeur est chinois, et s’appelle Tinno. Il est présent partout en Europe, sous le nom de Mobistel en Allemagne, NGM en Italie, Fly en Russie … et Wiko en France. C’est donc tout un réseau de vente qui a été organisée par l’entreprise chinoise Tinno, 4ème constructeur de smartphones de son pays. Quoi qu’il en soit, la marque a beaucoup fait parler d’elle ses dernières années, et elle a réussi à grignoter quelques parts du marché des smartphones. Toutefois, la route est encore longue pour rejoindre les trois leaders du secteur ...

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Matthieucmp : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45133 articles publiés) Matthieucmp est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

4 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

J'ai eu un honnor 7 et j'en était très satisfait. Par contre Wiko non c'est de la daube c'ets lent et fragile

Kouz1 le 18/11/2017 à 12h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Meizu est vendu en France

Carov le 19/11/2017 à 21h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Meizu est vendu en France

Carov le 19/11/2017 à 21h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Effectivement ! Nous avons corrigé :)

Matthieucmp le 19/11/2017 à 21h32 - Signaler - 0Soutenir +1

Effectivement ! Nous avons corrigé :)

Matthieucmp le 19/11/2017 à 21h32 - Signaler - 0Soutenir +1

J'ai eu un honnor 7 et j'en était très satisfait. Par contre Wiko non c'est de la daube c'ets lent et fragile

Kouz1 le 18/11/2017 à 12h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

« Old Town Road » est enfin tombé !
La Playstation 5 devrait coûter très cher...
Booba a tourné le clip de « Glaive » à Nanterre ! [VIDEO]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.