Dossiers

Les sorties séries du mois de septembre [DOSSIER]

Les sorties séries du mois de septembre [DOSSIER]

Toutes les nouvelles séries et saisons à ne pas rater ce mois-ci.

Ça y est, fini les vacances. Et comme bon nombre de vacanciers, les séries aussi font leur rentrée en ce mois de septembre. Après un été largement dominé par la saison 7 de Game of Thrones, c’est maintenant l’occasion de reprendre certaines séries qui entament une nouvelle saison, ou d’en découvrir d’autres qui font leur apparition dans le paysage audiovisuel. On a sélectionné pour vous les principales arrivées de septembre, susceptibles d’occuper vos soirées bingewatching.

Les séries renouvelées

Narcos – Saison 3

https://www.youtube.com/watch?v=Ory6b2EJ3Bk

À partir du 1er septembre sur Netflix

Souvent assimilé à tort comme un simple biopic de Pablo Escobar, Narcos a l’occasion pour cette troisième saison de se détacher définitivement de cette image. Cette fois, la série ne se concentre plus sur le baron de la drogue de Medellin mais sur ses grands rivaux, le terrifiant cartel de Cali. Une nouvelle fois basée sur des faits réels, la saison 3 de Narcos promet une immersion totale dans le monde du trafic de cocaïne et du grand banditisme colombien avec ce duel entre la DEA et un cartel, qui malgré ses activités illégales, fonctionne comme une vraie entreprise. Mené par des leaders charismatiques déjà aperçus dans la saison précédente, Cali a tout pour convaincre les sceptiques et compenser l’absence du grand Pablo.

BoJack Horseman – Saison 4

À partir du 8 septembre sur Netflix

Le cartoon humoristique et satirique marque son retour pour une quatrième saison. Au programme, toujours les aventures de BoJack Horseman, le plus célèbre cheval de Los Angeles. Redevenu une grande vedette de cinéma, le canasson est pourtant totalement absent de la bande-annonce. On imagine cependant mal la série se priver toute la saison de BoJack. En attendant son retour à Hollywoo(d), on peut compter sur les autres personnages pour nous faire rire : Diane entame sa carrière de blogueuse, Mr Peanutbutter se lance dans la course pour devenir gouverneur, Todd (doublé par Aaron Paul alias Jesse Pinkman) semble plus paumé que jamais… Bref, cette saison 4 s’annonce tout aussi barrée que les précédentes.

South Park – Saison 21

À partir du 13 septembre sur Comedy Central

Alors que beaucoup s’attendaient à l’arrêt de la série animée satirique à l’issue de sa vingtième saison, Trey Parker et Matt Stone ont décidé de prolonger l’aventure pour au moins 3 ans. On retrouvera donc les sales mômes de South Park à la rentrée pour notre plus grand plaisir. Kyle, Stan, Cartman et Kenny seront de retour pour des histoires toujours plus délirantes et du bon trash-talk comme la série nous y a habitués depuis de nombreuses années. Si South Park attaque sa 21ème saison de l’autre côté de l’Atlantique, la diffusion a cependant pris du retard dans l’hexagone. Il faudra donc passer par le streaming pour les fans français, qui veulent suivre ces épisodes inédits.

The Big Bang Theory – Saison 11

À partir du 25 septembre sur CBS

Créée en 2007, la série humoristique est devenue une référence pour les amateurs de sitcoms. Rien de plus logique que de voir les scientifiques de Pasadena faire leur retour pour une onzième saison, même si celle-ci pourrait être l’avant-dernière d’une série qui a déjà bien vécu. Une nouvelle saison, qui verra d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau showrunner pour remplacer Steve Molaro, parti s’occuper de Young Sheldon. Si la série est devenue plus sérieuse au fil des saisons, on devrait tout de même retrouver des gags et des références geek à foison de la part des fans de science-fiction et de comics que sont Leonard, Sheldon, Howard et Raj. Le tout accompagné d’une question centrale : qu’adviendra-t-il de la relation entre Amy et Sheldon ?

Empire – Saison 4

À partir du 27 septembre sur FOX

La famille Lyon est de retour. Après une saison 3 hachée et qui s’est terminée avec beaucoup de questions sans réponse, le célèbre studio Empire Records revient en cette rentrée pour de nouveaux drama familiaux sur fond musical. La saison 4 d’Empire promet de nouveaux rebondissements, et peut se targuer de l’arrivée au casting de l’acteur oscarisé Forest Whitaker (Le Dernier Roi d’Écosse) qui devrait, comme Demi Moore (Ghost, Margin Call), avoir un rôle récurrent dans le show. De quoi envisager une saison de haut vol et une bataille plus acharnée que jamais pour le leadership du label Empire Records, avec le réveil de Lucious dans le season final de la saison précédente.

Mais aussi…

American Horror Story – Saison 9 (5 septembre sur FX) : De nouvelles histoires poignantes et effrayantes basées sur les peurs des gens.

Gotham – Saison 4 (21 septembre sur FOX) : La suite des aventures de Bruce Wayne et de l’inspecteur Jim Gordon sur petit écran.

Brooklyn Nine Nine – Saison 5 (26 septembre sur FOX) : De nouvelles enquêtes en prévision pour Jake Peralta et ses collègues du commissariat de police Brooklyn 99.

Blacklist – Saison 5 (27 septembre sur NBC) : Comment Red et Liz réagiront-ils suite aux révélations du final de la saison 4 ?

Modern Family – Saison 10 (27 septembre sur ABC) : Les familles Princhett, Delgado et Dunphy devant la caméra pour une nouvelle saison de la comédie documentaire.

Les petits nouveaux

The Orville

https://www.youtube.com/watch?v=Yy9sKeCE8V0

À partir du 10 septembre sur FOX

Au rayon des séries de science-fiction, on aurait pu vous parler du Star Trek Discovery de Netflix, qui est également prévu pour ce mois de septembre. Mais au regard des bandes-annonces respectives, The Orville nous a davantage convaincus. Créée par Seth MacFarlane (Les Griffin, American Dad), qui occupe aussi le rôle principal, la série s’ancre dans un futur où la Terre fait partie de l’Union Planétaire et déploie une large flotte dans l’espace. L’officier Ed Mercer monte ainsi son propre équipage, l’U.S.S. Orville, composé d’humains et d’aliens, et dont on suit les aventures dans ce qui s’annonce comme une comédie de science-fiction, mêlant parodie et hommage à l’univers Star Trek.

The Deuce

https://www.youtube.com/watch?v=1jfpNwCU5JU

À partir du 10 septembre sur HBO

Avec The Deuce, on tient probablement la série événement de la rentrée du côté de la chaîne Home Box Office. La production est un condensé de la recette de la chaîne : un thème attractif, le développement de l’industrie de la pornographie et de la drogue dans le New York des 70’s, un casting évocateur avec James Franco et Maggie Gyllenhaal, et un scénariste de renom en la personne du créateur de The Wire David Simon. Pour ce qui est de l’histoire, on y suivra la montée de deux frères rivaux, incarnés l’un comme l’autre par James Franco, dans la ville gangrénée par le trafic de drogue, la prostitution et la propagation du virus du sida. Le tout porté par une bande-son funky, qui donne bien hâte d’être au 10 septembre.

Young Sheldon

https://www.youtube.com/watch?v=KhxKEg-IBBo

À partir du 25 septembre sur CBS

Il y a parfois des personnages de fiction tellement captivants ou excentriques qu’ils portent en grande partie la série ou le film auquel ils appartiennent. C’est le cas de Sheldon Cooper (Jim Parsons) dans The Big Bang Theory. Après 10 saisons, CBS s’est enfin lancé sur un spin-off consacré exclusivement au plus célèbre des geeks de Pasadena. On y suivra donc la jeunesse texane d’un Sheldon surdoué, qui entre déjà au lycée alors qu’il n’a que 9 ans. Young Sheldon, c’est une « origin story » qui nous montrera comment un gamin déjà très intelligent est devenu le scientifique cynique, parfois agaçant, et passionné de comics que l’on voit dans The Big Bang Theory.

The Good Doctor

À partir du 25 septembre sur ABC

Le nouveau Dr House ? Ça y ressemble bien. Créée par David Shore, à qui l’on doit également la célèbre série médicale, on y suivra le parcours de Shaun Murphy, un chirurgien qui débarque dans un prestigieux hôpital de Boston. Mais la comparaison ne s’arrête pas là : atteint du syndrome d’Asperger, le jeune médecin connaît de grandes difficultés à s’intégrer dans son nouveau milieu professionnel et se retrouve rapidement isolé. Comme Grégory House, son côté génie incompris le rend excellent dans son métier quand il s’agit d’intervenir auprès de ses patients, et sa nouvelle réputation finit par forcer le respect de ses collègues. Vu la ressemblance avec Dr House, on est forcément curieux de découvrir les premiers épisodes de la série.


Marvel’s Inhumans

À partir du 29 septembre sur ABC

Encore un nouveau venu dans les productions issues de l’univers Marvel. Si Inhumans était initialement prévu pour être un film, c’est finalement une série qui a été créée par Scott Buck à partir de personnages de Comics. Introduits dans Les Agents du SHIELD, une autre série Marvel, les Inhumains sont un groupe de super-héros, dont la famille royale est forcée de quitter sa planète du fait d’une intervention militaire. Ils sont donc amenés à s’exiler à Hawaï, où ils doivent apprendre à vivre au milieu d’humains qu’ils vont vite devoir protéger de dangers qui menacent la Terre. Malgré la diffusion des deux premiers épisodes dans les salles de cinéma américaines le 1er septembre, c’est bien le 29 du même mois que Inhumans sera officiellement lancé à la télévision.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT