« Black Panther 2 »... et maintenant quelles sont les options ?

La disparition tragique de Chadwick Boseman marque-t-elle la fin des aventures de T'Challa au Wakanda ?

par Aurelien B

Non tous les super héros du Marvel Cinematic Universe ne se valent pas. Aussi balèze que charismatique, Black Panther était bien plus qu’un simple justicier. Icône de la diversité depuis son stand alone movie de 2018, son futur s'annonçait des plus glorieux, un deuxième film centré sur sa personne étant programmé pour sortir en mai 2022.

Vendredi dernier le destin en a cependant décidé autrement lorsque le monde a appris avec stupeur le décès de Chadwick Boseman à l’âge de 43 ans.

Fauché par un cancer du côlon qu'il combattait depuis quatre ans, l’acteur, qui jamais auparavant n'avait communiqué sur son état de santé, avait su insuffler ce qu’il fallait de justesse et de décontraction à ce personnage de prince devenu roi.

Pleuré aux quatre coins du globe (l'hommage partagé sur son compte Twitter est ce jour le post plus liké de l’histoire du réseau), Boseman a-t-il emporté avec lui tout espoir de revoir Black Panther, ou existe-t-il au contraire des raisons d’espérer un prochain retour ?

A lire aussi :

Tous les films Marvel classés du pire au meilleur !

Trouver un nouvel acteur pour incarner T'Challa ?

Ce ne serait pas la première fois qu’une telle chose se produit au sein du MCU, du remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle dans le rôle War Machine, à celui (très réussi) d’Edward Norton par Mark Ruffalo en Hulk, sans oublier Josh Brolin en Thanos à la place de Damion Poitier.

Le procédé est d’ailleurs courant tant sur le petit que sur le grand écran. Rappelons-nous dans le désordre La Montagne dans Game of Thrones (trois changements de têtes au total), Dumbledore dans la franchise Harry Potter (suite au décès de Richard Harris après avoir tourné les deux premiers volets), l’Oracle dans Matrix, Tante Vivian dans Le Prince de Bel-Air, et bien évidemment tous les acteurs qui se sont succédé depuis 30 ans sous le masque de Batman, du récent Robert Pattinson à l’OG Michael Keaton.

Problème : indépendamment des qualités du nouvel élu, un tel choix sentirait quand même un peu trop l’attrape-cash, et ce d’autant plus si Black Panther 2 arrive dans les salles avant que le public n’ait fait son deuil de Boseman.

De nombreux fans ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, eux qui ces derniers jours se sont vigoureusement exprimés contre une telle éventualité sur les réseaux sociaux.

Faire revenir Chadwick Boseman ?

Sur le même modèle que Paul Walker dans Fast & Furious 7, Carrie Fisher dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker ou ODB dans le Wu-Tang Clan qui eux aussi nous avaient quittés sans prévenir, grâce à la science et à toutes les scènes coupées depuis 2016 il n’est pas impossible de redonner vie au personnage.

Certes il ne pourrait s’agir que d’un rôle très secondaire, mais il pourrait permettre de lui offrir une porte de sortie digne de ce nom plutôt que de disparaître ni vu ni connu à la Clemenza dans Le Parrain II ou Brenda dans Beverly Hills (genre décider d’aller vivre une vie plus paisible avec l’élue de son cœur Nakia), tout en servant d’amorce pour introniser son successeur (lire ci-dessous).

Enfin bornons nous à mentionner l’arrivée prochaine de la série d’animation Disney + What If…? qui dépeindra les principaux protagonistes du MCU dans des scénarios alternatifs et dont ne sait pas à l’heure actuelle si Chadwick Boseman avait ou non commencé à prêter sa voix.

Transmettre le flambeau ?

Si T'Challa n’est pas le premier à avoir enfilé le costume de la Panthère Noire (son père T'Chaka l’a fait avant lui), rien n’interdit donc de voir un nouveau personnage prendre la relève – là encore la pratique est courante Cf. le récent départ de Ruby Rose de la série Batwoman.

Immédiatement le premier nom qui vient à l’esprit est forcément celui de sa petite sœur Shuri. Interprétée par l’irrésistible Letitia Wright, non seulement il ne lui avait alors fallu dans le premier film qu’une poignée de scènes pour voler la vedette à tout le reste du casting, mais dans le comic la chose a déjà été envisagée – et tant pis pour ceux qui lui promettaient un destin à la Tony Stark.

Autres prétendantes au trône : Nakia/Lupita Nyong’o et la très guerrière Okoye/Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead), chacune tout à fait légitimes dans le rôle-titre. Bon point dans un cas comme dans l'autre, cela accentuerait les efforts des studios Marvel pour promouvoir sa conception de la parité au détriment d’une notion de sang royal pas nécessairement dans l’air du temps.

N'écartons également pas non plus l’hypothèse d’Erik Killmonger. Alors oui, et les producteurs et Michael B. Jordan ont juré qu’il ne le ressusciterait pas, mais sa stature est telle qu’en trafiquant un peu son arc narratif (une pincée de rédemption, un poil de voyage entre les dimensions) ce comeback passerait crème.

Changer complétement d’axe narratif ?

Souvenez-vous à la fin d’Infinity War : d’un claquement de doigt Thanos faisait disparaître 50% êtres vivants de l'univers, dont T'Challa (et Shuri).

Dépourvu de monarque à sa tête pendant cinq longues années, comment le Wakanda s’en est-il sorti ? Comment s'est déroulée son ouverture sur le monde esquissée en 2018 ? A-t-on assisté à une parenthèse démocratique ? Des hordes de pillards se sont-elles abattues sur les réserves de vibranium ?

Bref autant de questions qui pourraient largement occuper 90 minutes de temps d’écran.

Idem, pour ce qui concerne les origines du Wakanda. Sur quelles bases politiques le pays a-t-il été fondé ? Comment sa doctrine isolationniste est-elle arrivée à maturation ? Comment la famille royale a-t-elle pris le pouvoir ? Et face à qui ?

Certes l’idée ne serait pas ici de tomber dans le documentaire, mais, à l’image du premier BP, de marier le grand spectacle avec quelques thématiques plus profondes en toile de fond.

Annuler tout bonnement Black Panther 2

A priori la solution qui semble la plus logique et qui aurait pour avantage de figer dans le marbre l’héritage de Chadwick Boseman en roi du Wakanda.

Dans les faits, bien que la production n’ai pas encore démarrée, quand un film dépasse allégrement la barre du milliard dollars au box-office et s’arroge un Oscar (celui des meilleurs costumes) ainsi que plusieurs nominations (dont une pour celui de du meilleur film), la question ne se pose même pas.

Gageons que les exécutifs de Marvel doivent en ce moment même se triturer sévèrement les méninges sur ce point.

A lire aussi :

Phase 4 du Marvel Universe : le récap' pour ne rien manquer !

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1886 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Il y a un petit détail à ne pas omettre cependant (attention spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le premier) : Killmonger a détruit les fleurs qui donnent les pouvoirs de Black Panther et la seule qui ait été sauvée a été consommée par T'Challa.

Si on reste sur l'aspect tradition si Nakia a épousé T'Challa c'est à elle que revient le trône en tant que Reine et donc le titre de Black Panther. N'oublions pas cependant que ce titre peut être disputé par les autres tribus et notamment les Jabari menés par M'Baku (bien qu'il ait été probable que Winston Duke reprenne son rôle en tant qu'antagoniste principal de Black Panther 2 à savoir White Gorilla).

Shuri a en effet été Black Panther mais cela n'a pas duré dans les Comics (cela dit elle a pu obtenir les pouvoirs de Black Panther sans consommer la fleur le Dieu Panthère les lui ayant accordés pour avoir sauvé T'Challa et le Wakanda des griffes de Morlun donc ce serait possible de la faire devenir Black Panther de cette façon). Personnellement j'ai un peu de mal à voir Shuri en tant que Black Panther à cause de l'arc narratxxxxqui lui a été donné dans le film: les scénariste ont plus mis en avant le côté techie que le fait que ce soit une artiste martiale sur-entraînée. S'ils décident de se pencher sur cet aspect du personnage cela pourrait néanmoins s'avérer très intéressant.

Si on reste sur l'idée que la fleur est nécessaire pour obtenir les pouvoirs de Black Panther et qu'il n'en reste effectivement plus alors la seule alternative serait non pas de ressusciter Killmonger mais de modifier très légèrement les événements sans avoir besoin de regarder du côté du Multivers. Après tout il avait consommé la fleur et s'était repenti juste avant de "mourir" T'Challa a très bien pu décider de lui donner une seconde chance et grâce à la technologie du Wakanda l'avoir maintenu dans un coma artificiel.

Pour ce qui est de la fin de T'Challa eh bien je ne vois à mon sens que deux solutions: la mort héroïque (je les vois mal lui et Nakia décider d'aller vivre une vie paisible alors qu'elle vit pour son peuple et aider les autres et que lui était prêt à assumer ses fonctions) la mort "prévue" (il savait que ses jours étaient comptés pour une quelconque raison peut-être à cause d'une maladie pour garder une part de vérité sur le destin de Chadwick et a décider de transmettre le flambeau à sa sœur sa femme Killmonger le personnage mystère - après tout dans les comics T'Challa et Shuri n'étaient pas les seuls de leur fratrie... même si le côté héritier surprise a déjà été exploré dans le premier).

Knightwing le 04/09/2020 à 12h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1