Dossiers

Quand le Rap fait référence à Star Wars ! [DOSSIER]

Quand le Rap fait référence à Star Wars ! [DOSSIER]

Star Wars : le réveil de la Force est sorti ce mercredi 16 Décembre 2015…

La célèbre phrase « Que la Force soit avec vous » qui se traduit en anglais par « May the Force be with you » a été détournée par les fans de la saga Star Wars en « May the fourth be with you » que l’on peut traduire par « Que le 4 mai soit avec vous« . Margaret Thatcher, première femme a avoir dirigé un gouvernement en Europe, a mené les conservateurs le 3 mai 1979 à la victoire et devient Premier Ministe de l’Angleterre. Le lendemain, le journal London Evening News titrait « May the fourth be with you, Maggie« , fameuse expression reprise maintenant par tous les mordus de la saga. Une « punchline » qui a pu inspirer bon nombre de rappeurs français ou étrangers, pour notre plus grand plaisir ! Retour sur 5 clips et 5 morceaux faisant référence au travail de Georges Lucas pour fêter cette journée spéciale !

Booba et son sabre laser dans « Jour de Paye » !

On ne va pas y aller par quatres chemins, Booba balance des références en veux-tu en voilà à Star Wars dans ses morceaux. Dans « Jour de Paye », on voit un Booba avec son sabre laser au moment où il envoie son fameux « Sabre laser à Skywalker est dans mon fourreau » !

IAM et « L’Empire du Côté Obscur »

Difficile de ne pas se rappeler de l’année 1997 et de l’album d’IAM l’Ecole du micro d’argent avec l’un des morceaux phare « L’Empire du Côté Obscur » ! Le titre est truffé de références à La Guerre des Etoiles, de Skywalker à Vador en passant pas les Ewoks le tout rythmé par le souflle de Dark Vador. Un gros clin d’oeil signé Shurik’n et Akhenaton !

Andy Kayes fait braquer Vador dans « How Long »

Le rappeur originaire de Lyon Andy Kayes a sorti son projet Citizen Kayes le 16 février dernier. De ce projet est issu le clip du morceau « How Long » dans lequel le français rappe en anglais pendant que l’ami Dark Vador accompagné de deux sbires braquent de vieux mafieux avant de prendre la fuite !

Outkast se fait un duel au sabre laser dans « The Way You Move »

Dans ce morceau en featuring avec le chanteur Sleepy Brown, Big Boi décide d’organiser une petite bagarre au sabre laser ! Véritable succès de l’autre côté de l’Atlantique, « The Way You Move » s’est classé numéro 1 du US Billboard Hot 100 !

Booba et son bling bling dans « Maître Yoda »

La chaine de Booba et son pendentif de Maître Yoda en disent une fois de plus long sur le culte que voue le rappeur au film Star Wars. Dans une interview de 2010 d’ailleurs, Nessbeal parlait de Booba en ces termes : « Un Padawan il ne clashe pas son Sith« , lui qui était l’apprentis de Booba dans le 92i !

Eminem et son « Rhyme and Reason » bourré de références !

Dans ce morceau d’Eminem tiré de son album The Marshall Matters LP 2, Slim Shady envoie toutes sortes de phrases en rapport avec Star Wars. « Suivre Rick Rubin tu le devras mon petit Padawan« , « ça sonne comme Chewbacca quand je m’exprime » ou encore lorsqu’il se prend pour « un Jedi en pleine formation au potentiel anormalement élevé« , Eminem fait le parrallèle entre sa carrière et l’univers de science fiction.

Nekfeu et Alpha Wann dans « Le retour du vrai bail »

Basement Beatzz qui a produit l’intégralité du projet En Sous-Marin des deux compères du groupe 1995 a repris le sample de la bande originale du film Star Wars pour créer le beat du morceau « Le retour du vrai bail », largement inspiré du Retour du Jedi, épisode VI de la saga sorti en 1983 !

Notorious B.I.G. et son « Hypnotize »

La référence est brève mais puissante, à la fin du 3ème couplet Biggie balance avec violence « Hit’em with the Force like Obi« . Il rappelle que sans être un maître jedi, Christopher Wallace peut nous frapper avec force !

Ol’Kainry et Médine du côté obscur dans « Moi VS Moi »

Ol’Kainry et Médine se sont associés sur le morceau tiré du projet Iron Mic 2.0 « Moi VS Moi » dans lequel ils parlent de leurs bons et mauvais côtés. Ol’Kainry revient sur son « côté bon » et son « côté obscur » pendant que Médine va plus loin dans la comparaison. Lorsqu’il parle de son côté obscur le rappeur de Din Records est explicite : « Le mien ressemble au seigneur des Siths capuché » !

Ludacris et Gucci Mane et leur « Party No Mo »

Sorti en 2010 sur l’album de Ludacris Battle of the Sexes, le morceau « Party No Mo » sur lequel Luda invite Gucci Mane contient lui aussi sa petite référence à Star Wars ! Dans son premier couplet Ludacris envoie un « And I keep the hood with me like Obi Wan Kenobi« . Une petite phrase glissée qui nous permet de d’ajouter ce morceau à notre liste non exhaustive de clips et morceaux en référence à Star Wars !

https://www.youtube.com/watch?v=q0odYHV2cBk

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT