WTF

Le cannabis efficace contre la Covid-19 ?

Le cannabis efficace contre la Covid-19 ?

Selon une étude citée par Bloomberg puis reprise par Ulyces, certains composants du cannabis peuvent empêcher le virus du Covid-19 de pénétrer dans les cellules humaines et donc, d’infecter quelqu’un. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : fumer du cannabis n’apporte aucune protection, car les composés en question sont détruits au contact de la chaleur.

L’acide « cannabigérolique » et l’acide « cannabidiolique »

Les chercheurs de l’Oregon State University ont découvert que le cannabis pourrait être utilisé pour empêcher des contaminations de Covid. Dans le Journal of Natural Products, ils expliquent qu’en liant de l’acide cannabigérolique (CBGA) et de l’acide cannabidiolique (CBDA) à la protéine de point du SRAS-CoV-2, le virus se retrouvait bloqué et n’arrivait pas à pénétrer les cellules humaines. « Ces cannabinoïdes, isolés ou présents dans des extraits de chanvre, ont le potentiel de prévenir et de traiter l’infection par le SRAS-CoV-2 », résument les chercheurs.

Efficace contre les variants ?

Pour Richard van Breemen, le directeur de cette recherche du Global Hemp Innovation Center de l’Oregon, « Ces acides cannabinoïdes sont abondants dans le chanvre et dans de nombreux extraits de chanvre. (…) Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana et ont un bon profil de sécurité chez l’humain. ». Ses équipes viennent peut-être de faire une avancée majeure dans le cadre de la lutte mondiale contre la pandémie de Covid qui s’éternise. Et autre bonne nouvelle : « ces composés du cannabis sont tout aussi efficaces contre les variantes du SRAS-CoV-2 » assure le directeur des recherches !

Pour rappel : fumer la plante détruirait totalement ces composants qui ne résistent pas à la chaleur. Et en France, la vente de CBD en fleurs est désormais interdite.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT