WTF

Victime d’adultification, un adolescent noir est grièvement blessé par balles pour avoir frappé à la mauvaise porte

Victime d’adultification, un adolescent noir est grièvement blessé par balles pour avoir frappé à la mauvaise porte

Ralph Yarl, un adolescent originaire de Kansas City, a été blessé par balles dans la tête après avoir accidentellement sonné à la mauvaise porte. Ce fait divers n’ayant pas manqué de choquer l’Amérique remet sur le devant de la scène le phénomène d’« adultification ».

Un adolescent noir drôle la mort en sonnant à la mauvaise porte

Le fait divers est tragique, et aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques encore. Ralph Yarl, un lycéen de 16 ans, a été touché par deux balles il y a quelques jours de cela, après avoir sonné à la mauvaise porte. « Accueilli » par un homme de 84 ans décidant d’ouvrir le feu sans sommation par pur racisme, le jeune homme frôle la mort de près. Transporté en urgence à l’hôpital, Ralph Yarl a depuis reçu un soutien massif de l’opinion publique et de plusieurs personnalités. Une cagnotte GoFundMe, lancée pour permettre entre autres à l’adolescent de régler ses frais, a également récolté plus de 2,8 millions de dollars de dons.

Depuis, inculpé de deux chefs d’accusation criminels, l’agresseur, Andrew Lester, risque la prison à vie. Comme évoqué quelques lignes plus haut, ce nouveau dérapage permet aux spécialistes d’évoquer le phénomène d’« adultification », faisant référence à un préjugé racial selon lequel les enfants noirs seraient presque automatiquement perçus comme plus âgés et moins innocents que les enfants blancs. Des recherches ont également montré que « les jeunes hommes noirs sont souvent perçus comme […] plus menaçants physiquement que les jeunes hommes blancs de même taille ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT