T-Pain poursuit le label de Lil Wayne en justice

Quelques mois après avoir révélé son album commun avec Weezy, T-Pain le poursuit en justice pour une question de droits d'auteur.

par Nicolas B

Nappy Boys Productions, le label de T-Pain, vient de déposer une plainte contre Lil Wayne pour des malversations à l'encontre du rappeur de Floride, qui a co-produit avec le duo Play-N-Skillz le hit Got Money, mais aussi à un autre producteur du label, Young Fyre, à l'origine du morceau How To Hate. Le total des sommes réclamées par Nappy Boys s'élève à 500 000 dollars ! Cette plainte vient définitivement acter la fin du duo que formaient Lil Wayne et T-Pain dans les années 2000. 

A lire aussi :

Lil Wayne est de retour avec un nouvel EP !

Un duo légendaire de la fin des années 2000

Got Money est l'un des morceaux qui a participé au succès commercial de Tha Carter III, l'album qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires en première semaine d'exploitation. Plus tard la même année, Lil Wayne avait été invité sur Can't Believe It, single extrait de l'album Three Rings de T-Pain. En 2009, les deux rappeurs avaient également enregistré un projet commun intitulé T-Wayne qui ne sortira pas à cause (déjà!) de problèmes de droits liés à Lil Wayne. En 2015, le rappeur originaire de la Nouvelle-Orléans va aussi apparaître sur Let Me Trough, titre extrait de la mixtape The Iron Way de T-Pain. Enfin, en mai 2017, T-Pain surprend en mettant gratuitement en ligne l'intégralité du projet T-Wayne. Pour autant, cet épisode ne devrait pas signifier le retour du duo, dont le procès de Nappy Boys semble plutôt acter la fin.

Un procès de plus au compteur pour Lil Wayne

Pour Weezy, la plainte de Nappy Boys n'est qu'un procès supplémentaire à son compteur. En effet, le rappeur semble embourbé dans ses propres plaintes contre Birdman et Cash Money à hauteur d'un million de dollars pour avoir empêché la sortie de son album Tha Carter V, et contre Universal Music à hauteur de 40 millions de dollars pour ne pas l'avoir rémunéré alors qu'il a découvert et développé Tyga, Nicki Minaj et Drake. Plus tôt en 2017, Rick Ross s'était immiscé dans l'affaire en enjoignant Birdman à donner raison à Lil Wayne. Il est vrai que les sommes réclamées par T-Pain semblent très importantes, mais Tha Carter III et Tha Carter IV représentent ensemble près de 6 millions de ventes pour les seuls Etats-Unis!

Sous la direction de Birdman, le label YMCMB avait gagné une réputation assez sulfureuse. Aussi, on ne s'étonne pas vraiment que sa dissolution donne lieu à des procès à répétition. Pour le public, le plus important reste la sortie du nouveau projet de T-Pain OBLiViON prévu pour le 13 novembre, et surtout du tant attendu album de Lil Wayne Tha Carter V.

Donne ton avis

Auteur

Nicolas B : (560 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER