15 678 Vues
  • Currently 2.56/5
2.6/5

Que vaut Blank Face, le dernier album de Schoolboy Q ? [CHRONIQUE]

Posté le 20 Juillet 2016 à 13h01, par Aurelien
Que vaut Blank Face, le dernier album de Schoolboy Q ? [CHRONIQUE]

Il fut un temps où Quincy Matthew Hanley alias ScHoolboy Q était considéré comme le franchise player de l’écurie californienne Top Dawg Entertainment.

Aussi crédible derrière un micro que dans la rue, pourvoyeur de singles salés et corrosifs, l’homme au bob semblait alors promis à un avenir des plus radieux dans le rap jeu.

Une trajectoire rapidement confirmée par sa signature en fanfare sur la machine de guerre Interscope (l'alma mater d'Aftermath, Shady Records, G-Unit...).

Son troisième album Oxymoron n’a pourtant pas réussi à enthousiasmer les foules jusqu'à mettre tout le monde d’accord – et pas seulement à cause de l’explosion concomitante de son compère Kendrick L.

Certes le pari était difficile, certes le rendu était très loin d‘être mauvais, mais le disque a pleinement mis en lumière ce qui lui fera toujours défaut dans la course au trône : ScHoolboy Q peut être le rappeur préféré de beaucoup mais il ne sera jamais le rappeur aimé de tous.

À l’image de son flow aussi imprévisible qu’intriqué, il est de ceux dont le talent au micro le condamne à demeurer inaccessible aux voies du grand public.

Si comme ses précédents projets Blank Face propose une identité qui lui est propre, il est fort à parier que l’opus va connaitre le même destin que ses prédécesseurs – et ce là encore malgré de solides atouts.

ScHoolboy Q, ou le Ghost Face Killah des années 10.

À l’aune de ses 30 ans et à l’heure des bilans, Q délaisse quelque peu l’imagerie gangster qui a fait sa réputation pour donner cette fois dans l’introspection sans filtre.

Innocence perdue, addictions destructrices (fini l’apologie des psychotropes, les lyrics se confondent ici avec le récit d’un camé en descente), doutes face à la paternité… ce Visage Vide se veut l’autoportrait à brûle-pourpoint d’un auteur qui n’hésite pas à s’égratigner en place publique.

Réunissant autour de lui un casting West Coast des plus homogènes (des jeunes loups Vince Staples et Anderson.Paak aux légendes E-40 et Dogg Pound), le disque alterne assez étonnamment les titres entêtants en diable qui seraient des tubes dans un autre monde (WHateva You Want, Dope Dealer…), et ceux plus intimistes et renfrognés.

[Avec au beau milieu de tout ça un couplet de Kanye West qui ressemble à une parodie de couplet de Kanye West.]

Au rayon bémols, on relèvera une tracklist un peu fourre-tout et quelques pistes pas toutes des plus indispensables (mais comment faire autrement quand un album dure 72 minutes ?), comme cette intro vraiment trooop longue, ou cet Overtime featuring Miguel & Justine Skye, piteuse tentative mainstream imposée par son label, et (comme par hasard) seul morceau qui fait vraiment tâche.

Reste qu'au final Blank Face ravira aussi bien les oreilles de la fan base de Q et du Black Hippy que celles des curieux de tous bords lassés par les Drakeries et les Young Thugeries de l’époque.

Écoute vivement conseillée donc.

Clip Tookie Knows II de Schoolboy Q

Artiste : Schoolboy Q - Album : Blank Face LP
Vues : 16 509 fois, ajouté Le 01/07/2016Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1532 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

7 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

ton avis et a chier mais bon

Guerrillos le 20/07/2016 à 14h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Waaa j'avais oublié qu'il y a des chroniques d'album sur booska p !
Pas emballé par cet album, je l'ai écouté qu'une fois mais il y seulement 2-3 titres que je réécoute. Gros fan de Yeezy mais wesh je comprend pas la hype sur THat Part j'en attendais mieux.

Chancepresident le 20/07/2016 à 18h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Pas d'accord avec l'intro de l'article. En lisant j'ai l'impression que tu fais passer ScHoolboy pour un super lyriciste underground de rap spé, alors qu'il a un public que beaucoup de rappeurs envient. De plus il a pas mal de "hits" à son actif (Man of the Year, Collard Greens...). C'est déjà plus qu'un Logic ou qu'un Joey Bada$$ par ex.
Mais ce n'est que mon avis.

Protojaden le 23/07/2016 à 20h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"une tracklist un peu fourre-tout" mais qu'est ce que tu racontes ici ?

Sol le 23/07/2016 à 20h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

plus que décu malgré 3-4 grosse bombes (dope dealer , john muir , groovy tony ) je trouve que l'ensemble par trop dans tous les sens, et certaines instru font brouillon ont es loin pour moi de oxy , il ne faut pas qu'il se laisse tenté par les les instru de kendrick (je pense c'est ce qu'il a essayé de faire de son coté ) ça ne lui réussit pas .tcho

Jason le 21/07/2016 à 15h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"ScHoolboy Q peut être le rappeur préféré de beaucoup mais il ne sera jamais le rappeur aimé de tous"
Possible, cepeandant mieux vaut un artiste autentique qu'une fausse pu** de ghouswrtier à la Drake, tout le monde aiment 7 chienne pourtant ils oublient que au fond c'était juste un artiste de la nouvelle génération Degrassi !

Rsp le 20/07/2016 à 21h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Waaa j'avais oublié qu'il y a des chroniques d'album sur booska p !
Pas emballé par cet album, je l'ai écouté qu'une fois mais il y seulement 2-3 titres que je réécoute. Gros fan de Yeezy mais wesh je comprend pas la hype sur THat Part j'en attendais mieux.

Chancepresident le 20/07/2016 à 18h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Salut Chance l'album entier vaut au moins une seconde écoute.

Aurelien le 20/07/2016 à 18h42 - Signaler - 0Soutenir +1

ton avis et a chier mais bon

Guerrillos le 20/07/2016 à 14h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Sylvester Stallone s'inquiète pour Conor McGregor
Sefyu fait son grand retour avec « Mal(à)laise » [VIDEOCLIP]
Lil Pump annonce qu'il arrête la weed, mais... [VIDEO]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.