Jay Z explique chacun des 10 morceaux de 4:44 !

Mr. Carter révèle notamment la signification du mystérieux titre de son treizième album sorti cette nuit...

par Aurelien

Suite à une campagne promotionnelle pour le moins cryptique à base de courts-métrages arty et d’affiches couleur ocre postées un peu partout dans New-York, 4:44 est désormais disponible à l’écoute pour les détenteurs d’un compte Tidal, les clients de l’opérateur de téléphonie mobile Sprint, mais aussi les auditeurs de certaines radios US.

Avec Jay Z le business passant avant tout chose, l’idée est ici de redonner un petit coup de boost à sa plateforme de streaming, tout en renouvelant le succès commercial de Magna Carta Holy Grail – sorti en juillet 2013, son dernier album en date s’était vu certifié platine le jour de sa sortie grâce à une opération du même type passée alors avec Samsung.

Produit exclusivement par le fidèle No I.D., 4:44 invite au micro Frank Ocean, Damian Marley, The-Dream et Beyoncé, ainsi que comme sur son Black Album de 2003 sa mère Gloria Carter. Niveau samples, sont crédités Nina Simone, Stevie Wonder, Donny Hattaway, les Fugees ou encore Sister Nancy (décidément, ça faisait longtemps).

Lors d’un entretien donné à la station iHeartRadio, Jay Z est revenu sur la genèse et le sens à donner à chacun des 10 titres de l’album.

A lire aussi :

Les 7 lois du succès de Jay Z [DOSSIER]

4:44

« 4:44 est une chanson que j’ai écrite au milieu de l’album, et qui d’ailleurs se situe au cœur de ce dernier. Je me suis littéralement réveillé à 4h44 du matin pour l’écrire. C’est ainsi devenu le titre de l’album. C’est aussi le morceau éponyme car c’est une chanson puissante, l’une des meilleures que j’ai jamais écrite. »

 

Bam

« J’aime beaucoup cette chanson avec Damian Marley, mais secrètement c’est aussi Shawn Carter suggérant ‘Mec, tu as besoin d’un peu d’égo’ au regard de ce que j‘ai fait jusqu’à présent, c’est JAY Z suggérant qu’un peu d’égo est nécessaire pour arriver à ce stade. »

 

Caught The Eye

« Caught The Eye est une chanson qui évoque le fait d’être conscient de son environnement, des choses qui vous entourent. »

 

Family Feud

« Ici il s'agit d'évoquer les lignes de démarcation au sein d’une même culture, comme ces nouveaux rappeurs qui s’écharpent avec les anciens rappeurs. La rime qui résume le morceau serait Personne ne gagne quand la famille se déchire’. »

 

Kill JAY Z

« Ce premier morceau n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. C’est encore une fois une question d’ego. Ici il s’agit ici de mettre son ego de côté afin d’être en mesure d'avoir une conversation où l’honnêteté et la vulnérabilité ont toute leur place. »

 

Legacy

« Le titre résume la chose : c’est un testament oral. Une chanson qui parle de ma fille. C’est d’ailleurs sa voix que l’on entend au début lorsqu’elle demande ‘Papa, c’est quoi un testament ?’. »

 

Marcy Me

« Marcy Me c’est une promenade nostalgique dans mon ancien quartier de Marcy. Ça parle d’espoir, quand tu te demandes ‘Mec, est-ce-que je peux vraiment le faire ? Est-ce-que je peux vraiment devenir l’un des plus grands artistes du monde ?’. On a tous ses rêves. »

 

Moonlight

« Le refrain fait référence au film La La Land qui a cru décroché l’Oscar alors qu’en réalité c’est Moonlight qui est reparti avec. ‘Nous sommes bloqués à La La Land/ Même si nous gagnons, nous perdons’. Cela décrit notre culture et ce par quoi nous passons. »

 

Smile

« Dans la vie il y a des moments plus difficiles que d’autres. De là il existe deux options : soit vous restez bloqué dans l’ornière, soit vous vous servez de cette expérience pour améliorer votre avenir. »

 

The Story of OJ

« C’est une chanson sur nous et notre culture, notre plan et comment nous allons le poursuivre. On fait tous du blé, et puis nous le perdons, surtout nous les artistes. À nous de transformer ce succès en quelque chose de plus énorme encore. »

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1755 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail