Rap US

DOSSIER : Dr Dre, le milliard, Beats, Apple et la confusion…

DOSSIER : Dr Dre, le milliard, Beats, Apple et la confusion…

Depuis deux jours on entend tout et son contraire. Petite mise au point.

Vendredi 9 mai on y a cru. Dr Dre le membre fondateur de NWA, co-fondateur de Death Row, l’homme derrière les classiques The Chronic et 2001 et les carrières de Snoop Dogg, Eminem et 50 Cent passait une nouvelle étape ! Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Tyrese, le vétéran de 49 ans se présentait comme le « premier milliardaire du Hip-Hop ». Apple achète Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars et lui prendrait une partie de cette manne pour devenir milliardaire. « Tout n’est pas si facile » disait NTM…

Le deal n’est pas encore signé…

D’abord le deal n’est pas encore signé. Comme dans tout les business sérieux, surtout avec de tels montants en jeux, un deal n’est pas annoncé tant qu’il n’est finalisé et signé. Il y a dans ce cas par exemple la clause de confidentialité qui a été allègrement piétiné ! Ainsi un journaliste tech du Financial Times explique que ce genre d’annonces peut avoir par exemple des répercussions sur la Bourse et une longe cascade de conséquences. Voilà pourquoi la vidéo de Tyrese a été suprimée…

Milliardaire ou pas ?

Ensuite, Forbes Magazine entre autres a indiqué que l’achat de Beats Electronics par Apple n’allait pas forcèment propulser Dre au « milliard ». Ils remettent en cause le montant de 3,2 milliards et parlent plutôt de 2,2 milliards. De plus, selon leurs calculs le parrain de la west coast après la vente serait plus dans le rayon de 800 millions de dollars. Même si ce n’est pas bien grave – il n’est plus à 200 millions près – Andre Young ne serait donc pas le premier milliardaire de la « muthafucking west coast ».

Image désastreuse…

Enfin en terme d’image, cette vidéo est un désastre. Des journalistes mal intentionnés parlent de cette vidéo comme une « réunion de potes éméchés« . Certains analystes du monde économique vont jusqu’à sous-entendre que cela pourrait compromettre le deal. D’autres en profitent également pour remettre en cause la stratégie d’Apple… Sale affaire. Après la frénésie de ce week-end il faut aujourd’hui tout remettre au conditionnel. Un : Apple pourrait acheter Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars. Deux : selon le Wall Street Journal Dr Dre et Jimmy Iovine devraient intégrer des postes chez Apple et trois Andre Young deviendra peut-être le premier milliardaire du Hip-Hop.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT