Rap US

DMX écope d’un an de prison ferme

DMX écope d’un an de prison ferme

La sentence est tombée, le X retourne derrière les barreaux.

C’était (presque) couru d’avance : accusé d’avoir dissimulé plusieurs millions de dollars de revenus à l’IRS (le fisc américain), DMX était bien parti pour écoper d’une peine de prison ferme. C’est chose faite. Et on peut dire que le rappeur a eu chaud.

À LIRE AUSSI 
DMX pourrait bien écoper de 5 ans de prison ferme

DMX échappe à une lourde peine

Rappel des faits si vous n’avez pas tout suivi à cette affaire : déclaré en faillite personnelle il y a quelques années de cela, l’ancienne gloire du hip-hop DMX n’avait pas pris soin de préciser ses revenus pour les années 2011 et 2012. En réalité, le fisc américain s’est rendu compte que le MC avait pris soin de dissimuler quelques millions de dollars de revenus, par des astuces plus ou moins fines. Grosso-modo, il aurait établi des comptes sous différents noms et réglé la plupart de ses dépenses en cash pour passer entre les mailles du filet. Devinez quoi, ça n’a pas pris. Chargé de 14 chefs d’accusation à l’époque, des rumeurs évoquaient la possibilité pour le X de finir ses jours en prison, et d’écoper d’une peine de 44 ans. Sachant qu’il approche doucement de la cinquantaine. Sauf que pour une fois, DMX a décidé de faire les choses bien, et de plaider coupable sur l’un des chefs (pour fraude fiscale). Ce qui limitait sa peine de prison à 5 ans, grand maximum.

Une sentence finalement légère

Le sentence vient de tomber, il n’écopera au final «que» d’un an à l’ombre, suivi de 3 ans en liberté surveillée. Très franchement, ça aurait pu être bien pire pour l’interprète de X Gon’ Give It to Ya, qui se sort finalement de cette affaire les cuisses plutôt propres. Pour l’anecdote, sachez que son avocat a pris la liberté de diffuser le clip du titre Slippin du X durant son procès, pour tenter d’expliquer sa vie complexe. Vous savez tout.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT