Rap US

Accusé de fraude, Pras des Fugees risque jusqu’à 20 ans de prison

Accusé de fraude, Pras des Fugees risque jusqu’à 20 ans de prison

L’artiste dans une mauvaise passe.

Sa carrière musicale en hiatus, Prakazrel «Pras» Michel, ex-membre des Fugees, fait face à la justice. Dans le pire des scénarios, il pourrait écoper d’une lourde peine de prison.

À LIRE AUSSI 
« The Miseducation Of Lauryn Hill » est enfin certifié Diamant

Campagne d’influence et détournements

De nouvelles charges acculent Pras et son associé en affaires Jho Low. Faisant l’objet d’une enquête, ce dernier est accusé d’avoir pris part à un scandale estimé à plusieurs milliards de dollars, en détournant l’argent du fonds souverain 1MDB, mais aussi d’avoir oeuvré dans l’ombre afin de faire renvoyer un dissident chinois dans son pays. Low aurait apparemment tapé dans la caisse pour s’offrir des propriétés de luxe à Beverly Hills, New York et Londres, mais aussi des oeuvres d’art, des yachts et même avoir aidé à financer le film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.

Egalement soupçonné d’avoir blanchi de l’argent, l’homme d’affaires aurait été partiellement épaulé dans sa besogne par l’ex-Fugees, déjà inculpé pour avoir prétendument orchestré et dissimulé un système ayant permis d’injecter illégalement des millions de dollars dans l’élection présidentielle américaine. Michel et Low auraient ainsi mis à profit des « donneurs de paille », utilisant de l’argent de tiers pour réaliser des contributions politiques en leurs noms. Cette campagne d’influence aurait été mise en place afin d’influencer aussi bien Donald Trump que son administration, dans le but de faire abandonner les charges en rapport avec l’affaire 1MDB.

La justice amenée à trancher

En bref, un sacré sac de noeuds, en sachant qu’en plus de cela, Pras Michel est également accusé de subornation de témoins et de fausses déclarations aux banques. S’il était jugé coupable, Law pourrait écoper de 10 ans de prison.

Pras lui risque le double, dans le pire des cas. L’avocat de Michel, Benjamin Brafman, s’est refusé à tout commentaire, déclarant simplement que son client avait « l’intention de se défendre vigoureusement dans cette affaire » et qu’il espère être disculpé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT