Dossiers

Quels sont les singles du rap US qui ont été certifiés Diamant ?

Quels sont les singles du rap US qui ont été certifiés Diamant ?

Vendre 10 millions d’exemplaires d’un morceau sur le sol US, ce n’est pas rien. Sans rentrer dans le sempiternel débat entre qualité et quantité, dépasser ce palier c’est d’une certaine manière s’assurer une place au sein de l’histoire de la musique.

Certes, depuis l’arrivée du streaming au milieu des années 2000, cette performance est devenue beaucoup plus accessible (tandis qu’auparavant seul l’achat était pris en compte par la Recording Industry Association of America, désormais chaque écoute est comptabilisée), mais il n’en reste pas moins que les rappeurs pouvant se targuer de décorer le mur de leur salon avec une certification Diamant ne courent pas encore les rues.

Retour sur ce club très fermé des multimillionnaires du game.

« Lose Yourself » d’Eminem

Sorti le 5 septembre 2002. Certifié Diamant le 28 février 2018.

Écrite entre deux prises sur le plateau de 8 Mile, cette mise à jour de l’une de ses anciennes démos vaut à Shady de décrocher son tout premier numéro 1 des charts, mais aussi et surtout, de rentrer un peu plus dans la légende en concurrençant le thème de Rocky pour la médaille d’or du meilleur hymne à la motivation.

Vainqueur de l’Oscar de la meilleure bande originale en 2003, Eminem n’a pourtant pas interprété son morceau live comme le veut la tradition. Il estimait ses chances de gagner si faibles (avant lui aucun rappeur n’avait jamais remporté la moindre statuette) qu’il a préféré rester chez lui.

En 2020, il a toutefois accepté de rectifier le tir en se pointant sur la scène de la 92ème cérémonie. Bien lui en a pris, l’assitance lui a réservé une standing ovation.

« Stronger » de Kanye West

Sorti le 10 juillet 2007. Certifié Diamant le 6 octobre 2021.

Avant de rentrer en studio Kanye n’avait jamais entendu parler des Daft Punk. Désireux d’enregistrer un morceau dans la veine de Touch It de Busta Rhymes sorti un an auparavant, c’est en parcourant les crédits qu’il découvre leur existence – le prod’ de Swizz Beats samplait Technologic du duo.

Ni une ni deux, il jette alors son dévolu sur leur single Harder, Better, Faster, Stronger (qui lui-même samplait Cola Bottle Baby du chanteur et claviériste disco funk Edwin Birdsong). De là, pourrait-on se dire, il ne lui a suffi qu’à copier/coller une citation de Nietzsche au refrain et de s’affubler de lunettes persiennes. Sauf que non.

Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, Kanye a composé une cinquantaine de versions (certaines sources parlent de 75), convoqué onze ingénieurs du son, manqué de jeter l’éponge, et payé un billet d’avion à Timbaland pour qu’il lui vienne en aide.

Tel fut le prix pour accoucher de son plus gros hit.

« Low » de Flo Rida featuring T-Pain

Sorti le 9 octobre 2007. Certifié Diamant le 22 avril 2021.

Le tout premier single du gros balourd Flo Rida, en compagnie d’un T-Pain qui à l’époque marche sur l’eau (Good Life, Kiss Kiss, The Boss…).

Un temps très court auréolé du titre de morceau le plus vendu en digital (avant d’être détrôné 13 mois plus tard par Right Round de ce même Flo Rida), Low est aujourd’hui plus connu pour avoir popularisé les jeans Apple Bottoms (une marque promue par Nelly destinée aux femmes qui ont des hanches), à tel point que les moteurs de recherche le référencent sous le titre « Apple Bottom Jeans de T-Pain ».

Il n’en reste pas moins une question qui en turlupine plus d’un depuis quinze ans : comment « shawty » peut au refrain à la fois porter ledit jean Apple Bottoms avec des bottes en fourrure ET un survêtement baggy avec des Reebok à straps ?

« I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas

Sorti le 9 juin 2009. Certifié Diamant le 6 juin 2018.

Ou quand Will.i.am et sa bande s’associent à un David Guetta pas encore superstar à l’international pour inaugurer l’un des pages les plus sombres de l’histoire de la musique, celle de l’EDM/pop/rnb (Pittbull, LMFAO, Taio Cruz… ce genre d’ignominies).

Second extrait de leur carton planétaire The E.N.D., I Gotta Feeling se paye le luxe de chiper la première place des ventes à leur précédent Boom Boom Pow, pour ensuite régner 14 semaines de suite numéro 1 (le plus long run de 2009).

« Mazel Tov ! »

« Not Afraid » d’Eminem

Sorti le 5 juin 2010. Certifié Diamant le 10 juin 2014.

Avec le lead single de Recovery, son deuxième album en deux ans après cinq années passées en désintox’, c’est un Marshall Mathers qui, de son propre aveu, revient aux affaires « plus mature, plus tolérant » et surtout « plus en mesure de se connecter aux goûts de l’auditeur moyen ».

Désormais à la recherche du gros tube, ce Sing For The Moment 2 marque un tournant dans sa carrière.

Ambiance stadium, premier degré, chorale, paroles positives… si les fans de la première heure ont un peu de mal à en croire leurs oreilles, le grand public a lui plébiscité cette orientation nouvelle.

R.E.P. Slim Shady.

« Super Bass » de Nicki Minaj

Sorti le 21 juin 2011. Certifié Diamant le 9 novembre 2021.

« Boom, badoom, boom, boom, badoom, boom, bass »

Au sommet de sa gloire, la première dame du crew YMCMB pose deux couplets au faux-airs de bio Tinder où elle décrit dans le détail le genre de mec qui lui fait « tomber la culotte » (et tant pis pour le pauvre Safaree Samuels avec qui elle était alors en couple depuis neuf ans).

Avis aux intéressés, deux profils la font craquer : d’un côté, les ballers qui commandent bouteilles sur bouteilles en club et qui jamais ne voyagent en seconde, et de l’autre, les mecs un peu plus profil bas qui assument « leur côté féminin ».

Qui à la revoyure a pensé très fort à Meek Mill et Drake ?

« Love The Way You Lie » d’Eminem featuring Rihanna

Sorti le 21 juin 2011. Certifié Diamant le 9 mai 2013. Vendu à 12 millions d’exemplaires au 28 février 2018.

Et de trois pour Eminem dont décidément personne n’arrive de près ou de loin à la cheville question chiffres Cf. ses premières semaines, ses disques de diamant, ses streams…

En duo avec Rihanna (qui chante un refrain écrit par Skylar Grey), il aborde la question des relations toxiques, le texte rappelant leurs ex respectifs Kim K et Chris B.

Notez que quelques mois plus tard Riri a enregistré un Love the Way You Lie, Pt. II où elle raconte les mêmes évènements de son point de vue, Em’ n’intervenant que sur le tout dernier couplet.

« Thrift Shop » de Macklemore & Ryan Lewis featuring Wanz

Sorti le 28 août 2012. Certifié Diamant le 19 novembre 2015.

Probablement le seul genre d’article où Macklemore peut apparaître crédité comme rappeur sans trop susciter d’émoi.

Bien avant la mode des fripes et de la seconde main, lui et son compère Ryan Lewis se sont amusée à montrer comment dépenser dans le plus grand faste un billet de 20 dollars. Petite blague au départ, Thrift Shop a ensuite viré au raz de marée quand six mois après sa sortie le morceau est grimpé à la première place des charts.

Mieux (ou pire, c’est selon), leur album The Heist a ensuite remporté le Grammy du meilleur album rap devant Nothing Was the Same de Drake, Yeezus de Kanye West et good kid, m.A.A.d city de Kendrick Lamar.

Beau joueur, Macklemore s’est toutefois excusé auprès de K.Dot.

« Trap Queen » de Fetty Wap

Sorti le 22 avril 2014. Certifié Diamant le 8 novembre 2019.

Face A, une déclaration pleine de tendresse aux gos sûres qui risquent le placard pour leurs gars sûrs.

Face B, à en croire Feety, Trap Queen n’a rien à voir de près ou de loin avec l’amour. Mais alors pas du tout.

« C’est à propos d’une fille qui a appris à cuisiner le crack. Elle cuisine tellement bien qu’au final elle en prépare assez pour elle et moi. Ce n’est pas un délire où elle le fait par amour et on enfreint la loi pour le fun. »

Un mythe tombe.

« See You Again » de Wiz Khalifa featuring Charlie Puth

Sorti le 10 mars 2015. Certifié Diamant le 20 novembre 2018. Vendu à 11 millions d’exemplaires au 24 septembre 2019.

Morceau hommage dédié au défunt Paul Walker, cet équivalent de I’ll Be Missing You (le morceau hommage de Puff Daddy à Notorious BIG) avait été à la base proposé à Eminem et 50 Cent.

Si musicalement on est en droit de regretter que les talents de conteur du premier n’aient pas été combinés à la science du refrain du second, commercialement cela ne s’est pas fait sentir.

Premier clip rap à franchir la barre du milliard de vues, numéro 1 dans une douzaine de pays, record d’écoutes sur Spotify en une journée… See You Again a d’un coup d’un seul propulsé Wiz Khalifa et Charlie Puth dans une autre dimension.

« Congratulations » de Post Malone featuring Quavo

Sorti le 9 décembre 2016. Certifié Diamant le 8 octobre 2019. Vendu à 11 millions d’exemplaires au 22 avril 2021.

Tout simplement la chanson grâce à laquelle le White Iverson est devenu l’une des plus grosses pop stars de la planète.

Et dire que tout est parti d’une plaisanterie en studio avec son manager Dre London, d’un freestyle de huit minutes posé dans la foulée sans y penser, puis d’un coup de fil de Metro Boomin’ qui passait par là à Quavo.

Sinon, sur le fond, comme toujours avec Posty, rien de fondamentalement original ou novateur… ce qui explique paradoxalement le succès de ce genre de titres qui sonnent familiers avant même de terminer la première écoute.

« Bodak Yellow » de Cardi B

Sorti le 16 juin 2017. Certifié Diamant le 8 mars 2021.

Le 25 septembre 2017 Cardi B est devenue la seconde rappeuse de l’histoire de la musique à se hisser en solo à la première place du Billboard Hot 100, détrônant là Look What You Made Me Do de Taylor Swift. Une première depuis le Doo-Wop (That Thing) de Lauryn Hill sorti en 1998, un titre qui plus est pas 100% rappé.

Si d’autres « females emcees » comme Lil Kim, Shawnna et Iggy Azalea ont connu les joies des hauteurs du classement, il s’agissait à chaque fois de morceaux en compagnie d’un ou plusieurs featurings : Lady Marmalade en 2001 avec Christina Aguillera, Mya et Pink, Stand Up avec Ludacris en 2003 et Fancy en duo avec la chanteuse Charli XCX en 2014.

« Okurrr ! »

« Rockstar » de Post Malone featuring 21 Savage

Sorti le 15 septembre 2017. Certifié Diamant le 9 novembre 2020.

Ambiance gentiment crépusculaire pour le lead single du deuxième album de PM, Beerbongs & Bentleys.

Là encore, comme avec Congratulations, tout est parti d’une fulgurance du Christ, qui, à l’écoute de cette rythmique sombre composée à coup de TR-808, s’est spontanément mis à fredonner qu’il « se sentait comme une star du rock » – bon attention, les paroles qui dédicacent les héros Bon Scott et Jim Morrison ne sont absolument pas signées de sa main, mais de celle Joey Badass.

Question : 21 Savage s’est-il depuis acheté les six voitures qui lui manquaient pour remplir son garage ?

« God’s Plan » de Drake

Sorti le 19 janvier 2018. Certifié Diamant le 25 septembre 2019. Vendu à 11 millions d’exemplaires au 25 septembre 2019.

Qu’importe la médiocrité générale de Scorpion, le cinquième opus du Champagne Papi, pour ce qui est des hits, le compte est bon.

Plus encore que Nice For What et In My Felings, c’est God’s Plan qui a le plus marqué les esprits. D’une part, en s’imposant le temps d’un été comme l’hymne lip sync des filles du moove, et de l’autre, en bénéficiant d’un clip évènement mettant en scène l’ami Drizzy en train de distribuer en toute indécence des liasses de cash au petit peuple.

Résultat : près de 150 millions de streams sur Apple Music. Un score inégalé à ce jour.

 « SAD! » de XXXTentacion

Sorti le 2 mars 2018. Certifié Diamant le 13 août 2021.

X aimait à dire de sa musique qu’elle était « à la fois très facile d’écoute et très difficile à comprendre ».

Seul audio rap à avoir franchi la barre du milliard de vues sur Youtube, SAD! est peut-être le titre de sa discographie qui résume le mieux cet état d’esprit. Mélange d’ambivalence et de sincérité, il épaissit encore d’un cran le mystère qui entoure le personnage.

Sachant que X a disparu quelques semaines seulement après sa sortie, au-delà des polémiques, impossible de ne pas s’imaginer ce qu’aurait pu être son œuvre s’il avait pu exprimer tout son potentiel.

« Lucid Dreams » de Juice WRLD

Sorti le 4 mai 2018. Certifié Diamant le 4 février 2022. 

Échantillonnées avant lui par Nas sur son inoubliable The Message, les célèbres notes de guitare du Shape of My Heart de Sting qui rythment Lucid Dreams auraient coûté « 90% de ses royautés » à Juice WRLD.

Qu’importe, là n’était pas pour lui l’essentiel.

« Cette chanson vaut bien plus que de l’argent, il y a des choses que l’on ne peut pas acheter. Cette chanson est au-delà de l’argent, elle va plus loin. Lucid Dreams a sauvé des vies. Après que les gens s’assoient et me disent ‘Bla-bla-bla, 90% ceci, 90% cela’, c’est du vent. Sans Sting, il n’y aurait même pas de chanson. »

Et d’ajouter : « Moi je ne trippe pas sur l’argent, en particulier avec une chanson comme ça qui a profondément touché les gens. »

Paix à son âme.

« I Like it » de Cardi B featuring Bad Bunny & J Balvin

Sorti le 6 avril 2018. Certifié Diamant le 13 décembre 2021.

Il n’aura donc fallu qu’un petit album et un feat avec les Marron 5 (Girl Like You) à Bardi pour rejoindre Katy Perry au club très fermé des artistes féminines détentrices de trois disques de diamant.

Dans une ambiance cette fois plus latine (le rappeur portoricain Bad Bunny et du chanteur colombien J Balvin sont de la partie), elle prouve là toute sa versatilité et décroche le tube de l’été 2018.

Cerise sur le gâteau, le fait d’avoir cité Balenciaga lui a valu de décrocher un contrat de sponsoring avec la marque de luxe italienne !

« Sicko Mode » de Travis Scott

Sorti le 3 août 2018. Certifié Diamant le 9 décembre 2020.

Drôle de trajectoire que celle de Sicko Mode qui a débuté à quatrième des charts avant d’atteindre 17 semaines plus tard la place de numéro 1 !

Cette performance unique en son genre est en grande partie due à la commercialisation du remix de Skrillex. Proposé à l’achat avec un t-shirt, en accord avec les règles de certification, ses ventes ont été couplées à celles de la version originale.

Oui, personne ne mérite autant que Jacques Webster la couronne de roi du merch’.

« Sunflower » de Post Malone & Swae Lee

Sorti le 18 octobre 2018. Certifié Diamant le 9 novembre 2020. Vendu à 11 millions d’exemplaires au 9 novembre 2020.

Seconde collaboration entre Posty et Swae Lee, la chanson de la BO de Spider-Man: Into the Spider-Verse détient le record du nombre de semaines passées dans le top Billboard rap/rnb (45).

Oh, et si vous depuis tout ce temps vous demandiez pourquoi nos deux larrons ont décidé d’intituler leur duo ‘Tournesol’, c’est en raison de la résistance de cette fleur face aux intempéries… à l’image de cette fille dont il est fait mention dans le texte qui, malgré le manque de considération dont ils lui font preuve, continue de se montrer loyale et affectueuse.

« Old Town Road » de Lil Nas X featuring Billy Ray Cyrus

Sorti le 5 avril 2019. Certifié Diamant le 22 octobre 2019. Vendu à 15 millions d’exemplaires au 17 septembre 2021.

Un sample d’un groupe de rock (34 Ghosts IV des Nine Inch Nails), un type beat d’un producteur néerlandais (YoungKio), un premier visuel traficoté avec des extraits de la cinématique de Red Dead Redemption, un déluge de mèmes sur TikTok, un remix avec le père de Miley Cyrus au refrain… l’histoire d’Old Town Road est toute aussi incroyable que le morceau.

Ajoutez à cela un débat sans fin pour savoir s’il s’agit de country ou du rap, un Lil Nas X qui en promotion prend un malin plaisir à jouer avec les codes… et vous voilà en présence d’un morceau qui va tourner dans tous les mariages et anniversaires pour les dix prochaines années.

« The Box » de Roddy Ricch

Sorti le 6 décembre 2019. Certifié Diamant le 6 décembre 2021.

Bouclé dans la dernière ligne droite des « 250 morceaux » que Roddy Ricch aurait enregistré pour son premier album Please Excuse Me for Being Antisocial, The Box doit également en grande partie son succès à TikTok – ainsi qu’à son gimmick « ehh-err » qui mime un bruit de porte.

Et pour ce qui est de cette fameuse « boîte » mentionnée au refrain, à vous de lui donner le sens que vous voulez : une cellule de prison, les parties intimes féminines, ou le chargeur d’un gun.

Ce n’est pas du rap, mais ils ont la certif’ Diamant : Happy de Pharrell Williams ; The Hills de The Weeknd ; Blurred Lines de Robin Thicke featuring Pharrell & T.I ; All Of Me de John Legend ; Havana de Camila Cabello featuring Young Thug ; Baby de Justin Bieber featuring Ludacris ; Dark Horse de Katy Perry featuring Juicy J ; Nicki Minaj (encore elle) via son feat sur TUSA de la Colombienne Karol G ; et bien sûr Bruno Mars, le seul artiste de l’histoire de la musique a cumulé cinq chansons Diamant ! (Just The Way You Are, Grenade, Uptown Funk, That’s What I Like, When I Was Your Man)

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT