92 876 Vues
  • Currently 3.52/5
3.5/5

Le classement des 15 pires rappeurs US de tous les temps ! [DOSSIER]

Posté le 29 Juin 2016 à 19h20, par Aurelien
Le classement des 15 pires rappeurs US de tous les temps ! [DOSSIER]

Illustration : Raymond Sébastien (Facebook / Instagram)

Qu’est-ce qu’un bon rappeur ? Si l’on croit l’inventaire de Jay Z sur Breathe Easy, il s’agirait tel un basketteur NBA de correspondre à certaines lignes statistiques.

Ainsi sur le morceau caché du Blueprint, Hova se décerne sans sourciller la couronne de roi de New-York clamant haut et fort mener la danse dans 6 catégories : flow, consistance, realness, charisme, tendances et interviews.

Egotrip mise à part, la question se révèle pourtant un brin plus complexe que ça. Preuve en est, plus de 15 ans après son clash retentissant avec Nas, personne n’est encore parvenu à déterminer lequel des deux MC est le meilleur.

[Nas écrit mieux ? Mais Jay Z vend plus. Nas est plus conscient ? Mais Jay Z est plus influent. Nas a un meilleur ratio de classiques ? Mais Jay Z a plus de classiques tout court….]

De l’autre côté du spectre, les choses apparaissent beaucoup plus élémentaires.

Le mauvais rap méritant depuis les temps les plus reculés du Hip Hop le titre de discipline olympique, nul besoin d’être un mélomane des plus raffinés pour apprécier la nullité dans toute sa splendeur, une simple connexion internet suffit.

Néanmoins pour mériter sa place au Hall of Fame de la honte, l’incompétence doit cependant s’assortir d’états de services honorables : une exposition médiatique, des hits, des chiffres de ventes qui attisent la jalousie – et si possible en supplément une brochette de fails hors musique.

Un paradoxe qui s’explique de plusieurs manières : déjà parce qu’il est toujours plus jouissif de se moquer du succès (#HaterzGonnaHate) tout en se donnant l’impression de participer au rééquilibrage de la Force, mais aussi parce qu’un vrai bon mauvais rappeur se doit de dépasser le cadre de sa petite personne pour passer à la postérité.

Une banale vidéo Youtube achalandée de commentaires moqueurs, un rôle de figurant dans un crew en vogue (genre les mecs dont jamais personne ne se souvient à la St Lunatics et autres D12) ou quelques sons enregistrés à la va vite sous prétexte d’être un athlète (Shaq, Tony Parker, Charles Barkley...) ne suffisent donc pas.

Ceci étant posé, voici venu le moment découvrir le top de la crème de la lose, alias le classement des 15 pires rappeurs de tous les temps.

 

15. Lil Jon

Il fut un temps où les rappeurs étaient jugés à l’aune de la qualité de leur plume, de leur message…

Et puis un beau jour, un monsieur d’Atlanta qui parle très fort dans son micro a commencé à squatter les charts en scandant façon Gilles de la Tourette des gimmicks bêtes et méchants à la « yeaaaah », « whaaaat » et « okayyy » jusqu’à que coma éthylique s’en suive.

Aujourd’hui reconverti dans l’EDM de mauvais gout (pléonasme), le Petit Jean continue de vivre de sa rente sans pour autant avoir  étoffé ses sept mots de vocabulaire.

 

14. Puff Daddy

Quand il s’agit pour Diddy de mettre en scène son personnage de Diddy, il n’y a pas meilleur que Diddy. Pour ce qui est de rapper, c’est autre chose.

En même temps qu’attendre d’autre d’un mec qui se gargarise de signer des chèques pour que d’autres écrivent ses rimes ? (« Don’t worry if I write rhymes, I write cheques » – Bad Boy for life).

Alors okay il arrive que ses ad-libs aient du punch et c’est toujours marrant de l’entendre évoquer « Swaint-twopèse », mais en vrai s’il ne dirigeait pas lui-même un label, qui d’autre l’aurait signé ?

 

13. Pras

Si personne ne s’est jamais vraiment demandé ce que devenait le gars Pras depuis la séparation des Fugees, en revanche à l’époque beaucoup se demandaient à quoi il pouvait bien servir, si ce n’est à boucher les trous entre les couplets de Wyclef Jean et Lauryn Hill.

Avec un flow et une cadence rigoureusement identique à chaque morceau, chacune de ses prestations est tout aussi soporifique qu’interchangeable.

Pras ou le parfait MC pour se mettre en valeur au sein d'un groupe.

 

12. Plies

Longtemps le rap sudiste a été pris pour cible par les puristes pour la supposée faible qualité de ses paroles. Un reproche auquel l’homme que le monde n’a jamais vu sans sa casquette a trouvé la parade : ne pas articuler pour rendre ses textes absolument incompréhensibles au commun des mortels.

Du coup Plies est peut-être un super rappeur et personne n’en sait rien.

Enfin dans le doute ça m’étonnerait, vu qu’entre deux onomatopées à la « éyossanawannasème », tout juste se contente-t-il de faire rimer « nigga » avec « nigga » sur des morceaux où sont invitées au refrain les sensations r&b du moment pour limiter la casse.

 

11. Tony Yayo

Alors que le G-Unit rayonnait au firmament de sa gloire, le très bon ami de Fifty croupissait en prison.

Joies du marketing, à sa sortie il sera hypé comme le membre le plus street du crew et le prochain à décrocher le million. Habile subterfuge qui a fait illusion jusqu’à l'écoute de son premier album…

Candidat sérieux au titre de pire sidekick de l’histoire du rap, Tony Yayo continue depuis son petit bonhomme de chemin en n’en ayant clairement rien à péter d’être bon ou pas. Et ça, c’est gangsta.

 

10. Birdman

Frappé par un éclair de lucidité, l’homme oiseau a un jour déclaré « Je ne peux pas rapper, mais je peux raconter assez de trucs pour réveiller un mort. »

Si par là il entend troller jusqu’à plus soif l’étendue de son patrimoine, le « richer than the richest » n’a pas forcément tort.

Son premier disque a beau daté de 1992, il donne constamment cette impression de découvrir pour la première fois ses lyrics (écrits par d’autres) au moment même où il les enregistre. Résultat son flow ressemble à s’y méprendre celui d’un Floyd Mayweather en train de lire.

Pas de quoi se frotter les mains à tout va…

 

9. Benzino

Pendant de longues années The Source a été le magazine hip hop de référence… avant que Benzino n’en prenne les commandes et ne le transforme en outil de propagande anti-Eminem (?) et pro-Ja Rule (??).

Comme si ce n’était pas assez, il se mit en tête de promouvoir sa propre musique en toute subjectivité en notant son propre album quatre étoiles, détruisant ainsi définitivement le restant de crédibilité musicale du canard.

Ironiquement celui qui prétendait sauver le rap a fini sa carrière dans d’obscures télé-réalités, ne refaisant la une que ce jour où sa sex tape a fuité sur le net.

 

8. Chingy

Son premier album, le bien nommé Jackpot s’est vendu à 3 millions d’albums ! Nan mais 3 MILLIONS D’ALBUMS VENDUS pour un disque qui affiche zéro titre écoutable du début à la fin.

Loi du karma oblige, Chingy ne mettra cependant pas longtemps à tomber du côté où il penche et à retourner à un anonymat dont il n’aurait jamais dû sortir.

On parle tout de même du mec qui non content de démolir la grammaire avec son single Right Thurr a un jour osé rimer : « Je les aime noires, blanches, portoricaines, haïtiennes, japonaises, chinoises ou même asiatiques. » (!!!!)

 

7. MC Hammer

One hit wonder le plus lucratif de l’histoire du rap, il compte comme principal fait de gloire la mise au gout du jour du futal le plus kitch de l’histoire des futals les plus kitschs.

Considéré depuis ses débuts comme une vaste blague, il a depuis réussi à largement aggravé son cas en dilapidant l’entièreté de sa richesse et en tentant de clasher Jay Z pour se refaire une santé médiatique.

Biens mal acquis ne profitent jamais ?

 

6. Flo Rida

Charisme de videur de camping, carrure de pompe à vélo protéinée, souag de roi du tuning… Flo Rida c’est le genre d’artiste dont le succès ne tient qu’au mauvais gout du public.

Et quel succès ! Pourvoyeur de BO de télé-réalités et de fonds sonores pour salles de cross fit, le rappeur le plus huilé du game débite inlassablement son flow de marchand de sable sur des instrus de jeux vidéo depuis bientôt 10 piges.

Héritier pas si lointain de l’eurodance, il mériterait tout autant sa place au classement des pires pop stars du 21ème siècle.

 

5. Iggy Azalea

Victime permanente de brimades sur le net (avec en chefs de meute ses homologues Q-Tip et Azealia Banks), l’australienne au derrière plus large que l’Océanie mérite-elle ce traitement ?

Si l’on n’en juge par sa voix à mi-chemin entre le cri du dauphin et celle de Lois Griffin dans Family Guy ou ses freestyles dignes d’un kangourou dépressif, la réponse est malheureusement oui.

Sans compter que lorsqu’elle n’est pas en studio, elle se prend allègrement les pieds dans le tapis à la moindre accusation d’appropriation culturelle.

Manquerait plus qu’elle se fasse refaire le visage et devienne moche…

 

4. Silkk the Shocker

No Limit ou la division d’honneur du rap.

Dans la famille Miller, grâce au grand frère Master P tout le monde rappe. Si C-Murder est actuellement incarcéré à perpétuité, le troisième membre de la fratrie aurait mérité une peine similaire pour l’ensemble de sa discographie.

Régulièrement cité en tête des pires rappeurs de l’histoire, outre ses innombrables lacunes derrière le micro, Silkk the Shocker (nan mais paye ton blaze) met un point d’honneur à kicker hors temps à chaque mesure.

Interrogé sur ce sujet, il s’est défendu en arguant qu’il s’agissait là d’un « style »… Euh, un peu comme faire exprès de chanter faux ou d'envoyer la balle sur le parking ?

 

3. Vanilla Ice

En 1990 Robert Van Winkle prend le monde musical par surprise avec la tempête Ice Ice Baby, un hit qui sent déjà bien l’esbroufe puisqu’il reprend sans originalité le pas très hip-hop Under Pressure de Queen et David Bowie.

Premier rappeur caucasien à vraiment percer, il devient rapidement le bouc-émissaire désigné du milieu. Raison pour laquelle il va s’inventer un passé de gangster imaginaire ?

Toujours est-il que si dans un sens comme dans l’autre l’affaire a pris une tournure un brin disproportionnée, Vanilla était si pénible à écouter qu’Eminem a déclaré avoir failli abandonner le rap après avoir découvert ses sons.

 

2. Pitbull

Chaque été c’est la même rengaine, Pitbull revient avec une sempiternelle nouvelle bouse reprenant immanquablement la même recette.

1) Une instru stadium composée au marteau piqueur 2) Quelques mots d’espagnol compréhensibles dans toutes les paillotes (mira, fiesta, playa…) 3) Une liste de villes au soleil 4) De subtils placements de produits (comme lorsqu’il fait rimer Kodak… avec Kodak)

Bordel mais vivement l’automne.

 

1. Soulja Boy Tell em'

L’incontestable champion du monde, le roi de la peau de banane, le king du nanard radiophonique.  

Celui qui a initié ce genre de débats et classements depuis ce jour où il a explosé à la face du grand public avec Crank That.

Surplombant ses paires avec une constance que peu lui envient, Soulja Boy enchaîne depuis bientôt 10 ans des morceaux qui consistent à répéter à l’infini la même ligne avec la même voix monocorde.

Pionnier de ces chansons construites exclusivement autour d’un refrain chorégraphié, il est celui qui a prouvé que tout le monde peut rapper... et surtout n’importe qui.

Note : ce dossier ayant été écrit après avoir avalé une cuillère à soupe de mauvaise foi, avant de déchaîner les enfers dans les commentaires, un suppositoire de second degré est vivement recommandé.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1615 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

39 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

toi t'as pas pris ton suppositoire second degré : "Note : ce dossier ayant été écrit après avoir avalé une cuillère à soupe de mauvaise foi, avant de déchaîner les enfers dans les commentaires, un suppositoire de second degré est vivement recommandé."

Burdur le 30/06/2016 à 09h19 - Réagir au message - Signaler - 3Soutenir +1

On devrait faire un classement des pire sites de rap aussi

Depireenpire le 29/06/2016 à 23h07 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Tous les Commentaires

Silkk the Shocker est pas le meilleur rappeur du monde mais son album sortit en 1996 est une tueries avec des prods de dj darryl. Ken "K lou" franklin 100% gangsta Rap west coast écouter How we mobb feat master p une tuerie cette album faut le respecter

No limit 78 le 25/09/2018 à 12h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

1) Soulja Boy

2) Silkk the Shocker

3) Master P

4) Birdman

5) Benzino

6) Plies

7) Milli Vanilli

8) Vanilla Ice

9) Chief Keef

10) Riff Raff

11) Lil Flip

12) Diddy

13) Trina

14) Eazy E

15) Trinidad James

16) Gucci Man

17) Mike Jones

18) Fetty Wap

19) Machine Gun Kelly

20) Lil Bow Wow


P2k le 11/11/2016 à 23h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est vraiment cool de ta part je trouve car tu as mis pitbull et flo rida dans ce classement et sans eux soulja boy je serait pas premier......

Ce que tu dis sur pitbull c'est exactement ce que je dis et pense je suis pas tout seul toujours à place dès expression latine son éternel costume pour se donner un genre classe

Et Flo rida le rappeur beauf cliché par excellence.

Unreal972 le 08/10/2016 à 10h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est vraiment cool de ta part je trouve car tu as mis pitbull et flo rida dans ce classement et sans eux soulja boy je serait pas premier......

Ce que tu dis sur pitbull c'est exactement ce que je dis et pense je suis pas tout seul toujours à place dès expression mâtiné son éternel costume pour se donner un genre classe

Et Flo rida le rappeur beauf cliché par excellence

Unreal972 le 08/10/2016 à 09h52 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La moitié des gens dans cette liste n'ont pas du tout leur place :
- Pitbull ne fait pas de rap et oui c'est de la **** et oui on l'écoute et alors?
- Flo Rida pareil
-Mc Hammet : on s'en branle son tube est culte et alors?
- Puff : Il a juste sorti des sons de fou qu'on écoutera toujours et c'est un des premier à s'être réellement ouvert à des trucs en dehors du rap pour faire de la qualité sans que ce soit grotesque et c'est un des types les plus marquant des années 90.
-Vanilla Ice : ouai c'est de la **** marketé et alors? Il a permit a des types d'exploser par la suite en prouvant qu'être blanc et rapeur sa peut quand même faire vendre et tant mieux.

Antho le 05/07/2016 à 11h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La note est salée pour Flo Rida mdr ca m'a bien fait marrer

Protojaden le 05/07/2016 à 00h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'approuve boyz young thug et classer top comparer à ses rapper de ****

Lil gunz le 04/07/2016 à 21h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

l album miami de pitbul est une référence il n'a rien à faire dans ce classement

Milo92 le 04/07/2016 à 21h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Milo92 le 04/07/2016 à 21h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

très bon article je kiff toujours autant ce genre d'article. Pour pitbull jetait mort de rire c'est tellement vrais mdr

Bendo le 04/07/2016 à 14h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

P DIDDY NUL ? 500 000 000 DE DOLLARS CA c'est pas de la ****.

Fan de hip et de hop le 04/07/2016 à 13h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

incroyable d'écrire et publier ce genre de truc, le gars est sérieux avec sa barbe et ses cheveux ? n'importe quel br*nleur qui ne sait pas quoi faire de sa misérable vie et veut serrer quelques pisseuses, se met à "écrire", la gars connait rien au rap et ose publier des s*loperies comme ça, avec en plus, l'emploi de l'expression "de tous les temps", mais tes SERIEUX ?

Gmd le 03/07/2016 à 22h47 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Booska-p n'est plus que l'ombre de ce qu'il etait auparavant .g

Roronoa zoli le 03/07/2016 à 20h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Booska-p n'est plus que l'ombre de ce qu'il etait auparavant .

Roronoa zoli le 03/07/2016 à 20h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il manque riff raff et chamillionaire.

Rodeo le 03/07/2016 à 19h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'approuve ce classement à 100% mdr

Rodeo le 03/07/2016 à 19h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'ai rigolé comme un **** tout seul en lisant cet article. Bravo! Votre sens de l'humour a refait ma journée.

Milly le 03/07/2016 à 17h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lil Jon fessait du "Crunk" pas du Rap dumbass
iggy vien du UK.Tappel Pitbull un rappeur.

Guwop le 03/07/2016 à 15h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lil Jon fessait du "Crunk" pas du Rap dumbass

Guwop le 03/07/2016 à 15h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est sur il a reussis son coup ! Attiré lattention et Faire parler ! Le meme site qui encens Alonzo avec des sons style on sort la kalash ?! Ou encore qui sucait kamellancien au pseudo hilarant ?! Ou qui met du jul style barbie girl hip hop ?!

Je ne connais pas tous ses rappeur mais plies, chingy, puff daddy, tony yayo, iggy alzalea et meme soulja boy valent mieux que tous tes petits monstres fauchés !!! Faut pas deconner !

Ayee plutot les couilles de le faire pour la France les us sen battent les couillent d'un classement francais. Bandes de ****urs !!! T'es comme ton article, une blague mec !

Shoxx le 01/07/2016 à 05h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'aimais bien Chingy moi !!

Mustard le 30/06/2016 à 23h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Mais si on suit votre raisonnement côté français il faudrait nommer maître Gims gradur kaaris éventuellement Booba je ne parle même pas de PNL alors s'il vous plaît arrêter de dénigrer les artistes outre-Atlantique car nous avons les mêmes ici que vous continuer à glorifier et promouvoir à longueur de journée cordialement bien à vous

Hamzou69 le 30/06/2016 à 15h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ouais pas tout a fais d'accord,certain nom cités le dise de eux même qu'ils sont plus artiste et producteur que rappeur, sinon à quand le même article sur l'actuel,l'ancien rap français?non laisse tombés vous aurez pas les couilles d'autopsié avec sincérité les daubes des artistes qui vendent beaucoup genre meugi,jul etc..je l'aurais bien fait pour vous moi,avec moins de vocabulaire mais avec plus de franchise.

Waddle13014 le 30/06/2016 à 14h18 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Le jour ou y aura un classement des pires articles ecrit sur booskap seul tes articles seront classer

Luniz920 le 30/06/2016 à 12h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On devrait faire un classement des pire sites de rap aussi

Depireenpire le 29/06/2016 à 23h07 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

toi t'as pas pris ton suppositoire second degré : "Note : ce dossier ayant été écrit après avoir avalé une cuillère à soupe de mauvaise foi avant de déchaîner les enfers dans les commentaires un suppositoire de second degré est vivement recommandé."

Burdur le 29/06/2016 à 23h07 - Signaler - 1Soutenir +1

Je suis d'accord sur pratiquement tous les noms cités mais ca manque d'objectivité et de connaissance sur certains artistes... Par exemple Tony Yayo, c'est vrai qu'il a enchainé un nombre de daubes incroyable mais au tout départ c'était le plus prometteur et le plus attendu puis il est trop entré dans un personnage gangsta drogué.. et Chingy, c'est pas un artiste talentueux c'est sûr mais pas le pire, Young Thug ou Chief Keef même Gucci Man sont bien plus mauvais...

Realtalk le 29/06/2016 à 23h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Young thug meilleure que tout les rappeurs nommer dans cette articles

Lil gunz le 29/06/2016 à 22h51 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tony Yayo faux

Striky le 29/06/2016 à 22h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ou est riff raff ?? Enlevé Flo rida et pitbull ce n'est pas du rap ce qu'ils font

Chancepresident le 29/06/2016 à 22h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On est tous d'accord, Soulja Boy 1er sans problème mdr !

Lewixxx le 29/06/2016 à 21h29 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

D'ailleurs en France y'a même des rappeurs qui font des reprises de dance des années 90 comme "i'm a barbie girl" : là on parle de nectar de bouse !!

Yass le 29/06/2016 à 21h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bien vu l'article, on pourrait aussi faire ce classement pour le rap français mais faudrait faire un top 100 : avec ceux qui copient les ****s US, dont les textes creux n"ont rien à dire si ce n'est faire l'apologie du pognon, des grosses bagnoles et des règlements de compte à la kalash !! Eh oui pas besoin de citer des noms, ils se reconnaîtront tant ils sont nombreux

Yass le 29/06/2016 à 20h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

mec ferme la si t'aime pas ce genre de rap ecoute pas mais parle pas pour rien si c'est pas ton diez si tes rappeur n'interesse personne pose toi la question tu insulte le rap us mais sans lui le rap francais est ou ???? JE PREFERe LARGEMENT CE GENRE DE RAP que vos rap de soit disant puriste dans les année il avait du bon rap mais beaucoup de **** aussi faut pas faire crari maintenan le temp est passé la vie a changé c'est un autre délire de rap et encore tu peux trouvé ce que tu aime il y en na pour tout le monde alors c'est quoi l'interet de venir cracher sur quelque chose que vous maitrisez pas ecoute pas et puis c'est tout tu doit ecouter des rap que je vai trouvé pété a lextreme ba j'ecouterai pas et j'irai pas dire des connerie sur son taff vu que t'a pas la meme vison et le meme delire fin

ps chingy etait pas trop degeu enfin pour moi mdr

Jo le 29/06/2016 à 20h55 - Signaler - 0Soutenir +1

cool, a quand la version FR ?

Abdoul14 le 29/06/2016 à 20h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Excellent !

Bilsyougo le 29/06/2016 à 20h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Mais ou est Young Thug ?

Savant11 le 29/06/2016 à 19h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Musicallement au dessus" mdr sa se voit que tu n'as jamais écouter du vrai rap

Savant11 le 29/06/2016 à 19h35 - Signaler - 0Soutenir +1

ne met MEME PAS YOUNG THUG DANS CE CLASSSEMenT Tu es MALADE TOI si t'arrive pas a ecouter du young thug c'est ton probleme mais dit pas de la **** musicalment il est au dessus

Jo le 29/06/2016 à 19h35 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Finalement, GTA VI ne serait pas près de sortir
Live mercato : Neymar s'est proposé à 4 grands clubs européens !
Neymar : les raisons de son départ du PSG
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.