Rap US

Les grandes heures des radios rap new-yorkaises [Vidéo]

Les grandes heures des radios rap new-yorkaises [Vidéo]

Un documentaire de 17 minutes se propose de retracer cette épopée que beaucoup considèrent comme un âge d’or.

Il fut un temps, les années 80, où écouter du Hip Hop n’allait pas de soi. Les ondes étaient alors envahies par le disco. Revolutions On Air : The Golden Era of New York Radio 1980-1988 relate cette époque où le Hip Hop encore embryonnaire ne demandait qu’à se développer.

Une époque sans clips et sans réseaux sociaux, les disques les plus pointus n’étaient accessibles qu’à une minorité de pionniers téméraires. Un époque rythmée par les block parties et les cassettes jouées dans les fameux ghetto-blasters. La radio jouait donc un rôle pivot. Les cassettes enregistrées des divers shows se passaient alors de main en mains.

« Every Saturday Rap Attack, Mr. Magic, Marley Marl » Juicy – Notorious Big

Filmée dans un très beau noir et blanc en noir et blanc, cette plongée dans le berceau du Hip Hop est accompagnée des commentaires de MC Lyte, une des premières rappeuses à avoir percé dans ce qui ne s’appelait pas encore le game.

Au casting on retrouve toute une série de DJ légendaires (Stretch Armstrong, Kool DJ Red Alert ou encore Marley Marl) dont les noms résonnent encore de ça et là dans les textes des rappeurs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT