Actualités Sport

MMA recap #64 : Cody Garbrandt sur le déclin, Morgan Charrière revient

MMA recap #64 : Cody Garbrandt sur le déclin, Morgan Charrière revient

A l’UFC, les carrières des combattants n’ont jamais semblé aussi fragiles qu’en ce moment…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Rob Font trop fort pour Cody Garbrandt !

Jusqu’alors assez peu connu du grand public, Rob Font (19v-4d) a accroché un nouveau nom à son palmarès. L’américain avait déjà battu Marlon Moraes par TKO en décembre dernier et progressé jusqu’à la troisième marche des challengers de la catégorie des poids coqs. Font a semblé avoir utilisé le premier round pour tenter de lire plus précisément le jeu de l’ancien champion. Garbrandt a marqué des points avec sa boxe, assez précise et variée, mais moins percutante qu’avant. Après ce premier round d’observation, Rob Font s’est servi de son bras avant pour préparer ses attaques et cadrer son adversaire qui n’avait d’autre choix que de reculer.

Font a touché sa cible à de multiples reprises. A défaut d’avoir le punch pour faire tomber Garbrandt, il a dominé largement et obtenu la victoire à l’unanimité des juges. Depuis son arrivée à l’UFC en 2014, il a connu une carrière en dents de scie, mais semble maintenant prêt pour le haut du panier avec cette quatrième victoire d’affilée.

De son côté, l’ancien champion Cody Garbrandt est nettement sur le déclin. Il s’agit de sa quatrième défaite sur ses cinq derniers combats.

Sa rivalité avec T.J. Dillashaw a régalé en 2017 et 2018 (déjà deux défaites) mais depuis il a aussi échoué contre Pedro Munhoz par TKO au premier round. Plus inquiétant, Garbrandt est apparu moins déterminé et presque fataliste devant la supériorité de Font. On avait rarement vu l’ancien BOSS des bantamweights reculer autant !

Morgan Charrière veut récupérer son titre !

Le français qui évolue au Cage Warriors était impatient de retrouver celui qui lui a ravi sa ceinture. « Je pense que j’ai gagné le premier combat. Je suis toujours le champion. La revanche sera un combat complètement différent. Je vais marquer les esprits » a-t-il déclaré à l’organisation.

Le premier combat avait provoqué de longs débats, entre ceux qui voyaient une prestation insuffisante pour arracher un titre chez Vucenic et ceux qui prétendaient que Charrière n’avait pas été assez percutant.

Jon Jones ne combattra pas en 2021

L’ancien Roi des light-heavyweights va une fois de plus faire attendre ses fans. Mécontent du salaire que lui propose l’UFC pour affronter NGannou, il va s’éclipser quelque temps. Derrick Lewis va donc affronter le champion et Stipe Miocic pourrait bien être le prochain, d’après les propos de Dana White.

Sur son compte Twitter, Jones a précisé pourquoi il avait fait le choix de prendre son temps avant de tenter une percée chez les poids lourds : « Vous savez, j’ai toujours été le maigrichon de la famille. Devenir un véritable poids lourd est beaucoup plus dur que ce que je pensais. Je veux réussir du premier coup. Honnêtement, j’ai l’impression que si je combattais tôt, les seules personnes auxquelles cela profiterait ce serait les autres poids lourds. Avec la façon dont je m’entraîne, je vais être un vrai problème l’année prochaine. Je suis assez à l’aise pour attendre et c’est exactement ce que je vais faire. »

Il a ajouté avoir embauché Richard Schaefer, ancien PDG de Golden Boy Promotion (célèbre société de promotion lancée par Oscar de la Hoya) en tant que conseiller. Il a justifié son choix en qualifiant ses connaissances et son expérience du système de pay-per-view et des sports de combat d’« incomparables ». Ce choix correspond tout à fait à la déclaration précédente sur son absence de l’Octogone en 2021. Jones a une carte à jouer, celle du temps. Il jouit d’une aura particulière et il a tout à gagner de laisser monter les enchères du côté de l’UFC. Tôt ou tard, les fans finiront par exiger de revoir Jones dans la cage. Si Francis NGannou défend son titre à plusieurs reprises, la venue de Jones sera indispensable pour l’UFC.

Cyborg passe le KO de justesse !

Même si Amanda Nunes lui a volé la place de meilleure combattante toutes catégories confondues, Cris Cyborg reste une combattante spectaculaire. La brésilienne était de retour au Bellator 259 face à Leslie Smith, pour une revanche. Cinq ans plus tôt, la championne avait remporté le combat en moins de deux minutes. Cette fois, Cyborg est allée chercher la victoire à l’arraché, quelques secondes avant la fin du combat, au cinquième round.

Cyborg a dominé tous les rounds avec des combinaisons puissantes et plusieurs suplex qui ont envoyé violemment Smith au tapis. Elle peut se vanter d’avoir survécu aux séries de poings lâchées par la championne. « Je savais qu’elle était dure. Je l’ai déjà rencontrée. Je la connais. Je la respecte vraiment. C’est une vraie combattante » a déclaré la gagnante.

En fin de cinquième round, Cyborg a envoyé à terre son adversaire avec une puissante droite suivie de frappes au sol. L’arbitre a arrêté le combat malgré la grande détarmination à poursuivre de la part de Smith.

La championne veut maintenant affronter Cat Zingano pour sa prochaine défense de titre. L’ancienne challenger au titre, à l’UFC, reste sur deux victoires dans les rangs du Bellator. Affaire à suivre !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT