Actualités Sport

Officiel : la Russie exclue de la coupe du Monde 2022

Officiel : la Russie exclue de la coupe du Monde 2022

Après plusieurs semaines d’attente, la sanction est tombée…

C’était annoncé depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : la Russie a été privée de Jeux Olympiques et de championnat du Monde pour les quatre prochaines années. Le pays des tsars ne verra donc pas les Jeux Olympiques d’été à Tokyo en 2020, ni les JO d’hiver 2022 à Pékin. Cette sanction concerne aussi les athlètes paralympiques. Comme c’est déjà le cas depuis 2015 en athlétisme, il est possible que les athlètes russes prennent part aux différentes compétitions sous bannière neutre. C’est le comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage qui a voté la sanction, après s’être réuni à Lausanne. Et l’équipe nationale de football russe est aussi fortement concernée…

À LIRE AUSSI 
Neymar, Messi… Le président du Barça dit tout !

La Russie à l’Euro 2020

La Russie a été punie suite à sa récidive en matière de triche et de falsification de données de contrôle. Et si la sanction prise par l’AMA concerne les championnats du Monde et les JO, elle ne concerne pas les compétitions européennes, faute de législation à ce niveau. Les clubs russes pourront toujours évoluer en ligue des Champions quel que soit le sport, et l’équipe nationale de football du pays pourra disputer l’Euro 2020. La fin d’un casse-tête pour l’UEFA, l’instance européenne aurait en effet dû trouver un nouveau stade pour remplacer les quatre matchs de la compétition qui vont se dérouler en Russie en cas de disqualification du pays. La Sbornaïa aura son coup à jouer dans le groupe B, avec le Danemark, la Finlande et la Belgique.

Mais pas à la coupe du Monde 2022

Si on pourra retrouver Aleksandr Golovin et ses coéquipiers lors du prochain Euro, ils ne seront par contre pas présent pour la coupe du Monde 2022, qui se jouera au Qatar. La sélection russe a 21 jours pour faire appel, et espérer un appel de la FIFA ou de RUSADA (l’agence anti-dopage russe). L’optimisme n’est pas de mise pour autant, Iouri Ganous, directeur de RUSADA estimant n’avoir « aucune chance de gagner » en appel. C’est un véritable coup dur pour la sélection menée par Stanislav Tchertchessov, qui sort d’un Mondial 2018 à domicile conclu par une élimination en quarts de finale, et une qualification facile pour le prochain Euro.

À LIRE AUSSI 
Neymar, Messi… Le président du Barça dit tout !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT