Actualités Pop-Culture

Koh-Lanta : les coulisses d’une finale à l’ambiance « pourrie »

Koh-Lanta : les coulisses d’une finale à l’ambiance « pourrie »

Koh-Lanta : la légende, vendue comme une édition spéciale, a tourné au fiasco. La finale n’a pas su rehausser ni les audiences ni le niveau d’une émission pleine de triches.

Pas de gagnant pour cette 20e édition

Hier soir a été diffusé la finale de Koh-Lanta. Après près de 40 jours sur leur île, les candidats se sont retrouvés en plateau pour le dépouillement final et l’annonce du vainqueur de cette 20e édition de Koh-Lanta émaillée par de nombreuses affaires de triches qui ont notamment conduit à l’élimination de Teheiura. Exceptionnellement, la réunion de tous les candidats n’a pas été diffusée en direct mais tournée dans la journée pour une diffusion en différé.

La raison ? La chaîne et la production de Koh-Lanta, au regard des triches multiples révélées dans la presse, a décidé de ne pas couronner de vainqueur. Problème : les candidats n’avaient pas connaissance de ce choix, rapporte Le Parisien. Ce qui a instauré une ambiance glaçante sur le plateau duquel étai absente Coumba, annoncée « souffrante » mais qui avait émis des doutes quant à sa participation quelques jours plus tôt sur les réseaux. « Niveau communication, c’était zéro. Personne ne leur a dit « Il va y avoir ça et ça. » Rien. Ah si ! On leur a juste reproché de trop parler à la presse » a confié un proche d’un aventurier.

En toute fin d’émission, Denis Brogniart a révélé aux aventuriers et aux téléspectateurs la décision de ne pas décerner de gagnant : « Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh-Lanta (…) Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l’équité entre les concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu. »

Le Parisien avance que la production de l’émission ne voulait pas que Claude soit sacré vainqueur. Le candidat emblématique de Koh-Lanta aurait été impliqué dans la triche qui a conduit à l’élimination de Teheiura mais aurait également participé aux dîners clandestins avec un couple de locaux et aurait fait pression avec Laurent, finaliste avec lui, pour avoir des viennoiseries supplémentaires après une épreuve de confort remportée avec ce dernier.

Denis Brogniart s’est refusé à détailler les triches constatées suite à l’enquête menée en interne et à dévoiler les noms des tricheurs. Les 100 000 euros synonymes de victoire ont été reversés au fonds Pour Bertrand-Kamal, du nom d’un ancien candidat mort d’un cancer du pancréas en 2020. L’animateur a également révélé que la prochaine édition de Koh-Lanta, tournée aux Philippines, sera diffusée en 2022 avec de nouveaux aventuriers.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT