Rap US

Jay-Z veut empêcher l’utilisation des paroles de rap comme preuves dans les affaires criminelles

Jay-Z veut empêcher l’utilisation des paroles de rap comme preuves dans les affaires criminelles

Jay-Z appelle les législateurs new-yorkais à adopter une loi visant à réduire l’utilisation des paroles de rap comme des preuves dans les affaires criminelles.

Dans une lettre obtenue par Billboard, le patron de Roc Nation implore les législateurs de soutenir une note du Sénat nommée « Le Rap en procès » qui voudrait limiter l’utilisation les paroles d’un rap comme preuve lors un procès pour crime.

Meek Mill, Killer Mike, Fat Joe, etc…

La lettre de Jay-Z est cosignée par Meek Mill, Killer Mike, Fat Joe, et Robin Thicke. La note, introduite en novembre, entend limiter les circonstances dans lesquelles toute forme « d’expression créative » pourrait être utilisée comme preuve de crime devant un jury. Si elle était reçue, les procureurs ne pourraient utiliser de tels éléments qu’après avoir prouvé que le travail d’expression créative est « littéral, et non figuratif ou fictif ».

Alex Spiro (avocat de Jay-Z) et Erik Nielson (professeur à l’université de Richmond) expliquent que « cette réforme est urgente. Actuellement, le rap n’est pas considéré comme un art et, dans les procès, les procureurs ont un avantage dangereux au tribunal : en présentant les paroles de rap comme des aveux qui riment, ils arrivent souvent à obtenir des preuves de culpabilité alors que les vraies preuves manquent. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT