Geek

Une appli permet de réviser tes cours grâce au rap !

Une appli permet de réviser tes cours grâce au rap !

Vos leçons disponibles en rap ? C’est désormais possible !

En Angleterre, une recette aurait fait ses preuves pour faire rentrer certaines leçons dans la tête des collégiens : Studytracks. Il s’agit d’une application qui rend disponibles certains cours sous forme de morceaux de rap. Une méthode inédite lancée aujourd’hui dans l’hexagone et qui permettra aux élèves de 4ème et de 3ème de réviser leur brevet d’une nouvelle façon !

À LIRE AUSSI 
Quand PNL débarque à la Fac ! [DOSSIER]

125 morceaux pour apprendre ses leçons

Le développeur de la fameuse application, Alexandre Houpert, a été clair dans les colonnes du Parisien. Pour lui, Studytracks a tout pour marcher chez nous : « Il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas aussi ici, du moment qu’on adapte les chansons aux programmes et aux goûts des jeunes Français ». Avec ces 125 chansons basées sur le rythme des titres de Soprano ou Bigflo & Oli, l’appli promet de faire réviser les notions principales à connaître pour l’examen du brevet.

Ici, tout a été concocté par des professeurs, devenus rappeurs pour l’occasion. Un travail pédagogique pas comme les autres censé intéresser les plus récalcitrants, comme le rappelle Mathieu, un prof de Français : « On ne demande pas à un non-sportif de commencer par courir un marathon. C’est une manière de les intéresser en allant sur leur terrain ».

Pour Julien, chargé des cours de S.V.T, c’est même déjà une réussite : « Au bout de quatre écoutes, les élèves connaissaient le refrain par cœur : tous les titres ne se valent pas, mais certains sont très efficaces ».

Le rap validé par les institutions ?

Depuis pas mal de temps déjà, le rap commence à se faire une place là où on ne l’attendait pas, dans les murs de nos collèges, facs et autres établissements du genre. Si aux Etats-Unis, beaucoup de rois des musiques urbaines sont conviés dans les universités, on a récemment pu croiser Médine sur l’estrade de l’Ecole normale supérieure ou encore le groupe PNL abordé comme un sujet de conférence du côté de la faculté de Saint-Denis.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT