Actualités Buzz

Le chef de la Cosa Nostra a été arrêté après une cavale de trente ans

Le chef de la Cosa Nostra a été arrêté après une cavale de trente ans

C’est une cavale de trois décennies qui prend fin. Aujourd’hui, les carabiniers italiens ont annoncé avoir procédé à l’arrestation de Matteo Messina Denaro, recherché depuis 1993.

Matteo Messina Denaro interpellé à Palerme

Né en 1962, Matteo Messina Denaro a d’abord été une gâchette de Cosa Nostra. Le criminel a ensuite été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour différents meurtres. L’homme de soixante ans était notamment impliqué dans les meurtres des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. En fuite depuis 1993, Denaro était soupçonné d’avoir repris le commandement de la Cosa Nostra, la fameuse mafia sicilienne, depuis 2017 et les disparitions successives de Salvatore Riina et Bernardo Provenzano.

En 2010, le mafieux était même placé dans la liste des dix fugitifs les plus recherchés du monde de Forbes. Ce lundi 16 janvier, le général des carabiniers italiens, Pasquale Angelosanto, a déclaré, dans des propos retranscrits par Le Monde : « Aujourd’hui, 16 janvier, les carabiniers […] ont arrêté le fugitif Matteo Messina Denaro à l’intérieur d’une structure sanitaire à Palerme, où il s’était rendu pour suivre des thérapies cliniques. »

Matteo Messina Denaro risque la prison à vie pour ses crimes. Cette annonce a été saluée par de nombreuses personnalités politiques italiennes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT