Actualités Buzz

Les élèves d’un lycée de Sevran dénoncent la précarité de l’établissement grâce à TikTok

Les élèves d’un lycée de Sevran dénoncent la précarité de l’établissement grâce à TikTok

Il y a 6 jours, accompagnés de leurs professeurs, les élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran  (93) se sont mis à dénoncer le manque de moyens de leur établissement en reprenant des trends sur TikTok. Leurs vidéos cumulent à ce jour plus de 3M de vues.

TikTok : un moyen de dénoncer

Absence de plafond, manque de tables, chaises en mauvais état, aucune lumière dans les toilettes, indisponibilité de l’ascenseur depuis plus d’un an, pas de chauffage dans les salles de cours ni de remplaçants lorsque les professeurs sont absents (même pour une longue durée) et des classes surchargées d’élèves. Ce sont les conditions de travail des élèves du lycée Blaise Cendrars à Sevran en Seine-Saint-Denis. C’est sur la trend TikTok « bien évidement que » qu’ils ont pris la parole avec le soutien de leurs professeurs qui apparaissent également sur la vidéo. Cette dernière a résonné sur les réseaux puisqu’elle cumule à ce jour plus de 2,6M de vues.

Une urgence alertée par des élus

Leur liste est déjà longue et pourtant, après le succès de leur première vidéo, les élèves en ont publié une seconde en continuant d’énumérer les conditions précaires dans lesquelles ils sont amenés à étudier. Cette fois sur la trend « je passe le téléphone à ». La vidéo cumule à son tour plusieurs centaines de milliers de vues. Des élus ont également réagi en dénonçant l’urgence de la situation et le manque d’égalité dans l’Éducation nationale. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT