Actualités Buzz

Le Point Geek – épisode 9 : Direction L’E3 ! Zelda, FIFA 15, MGS 5…

Le Point Geek – épisode 9 : Direction L’E3 ! Zelda, FIFA 15, MGS 5…

Découvrez Le Point Geek numéro 9, la chronique de Booska-P qui revient sur l’actualité du jeu vidéo…

Chaque semaine, je vous propose de parcourir l’actualité vidéoludique, sans complexe ni langue de bois. Allant des jeux consoles, à l’e-sport pour les plus aguerris, embarquez avec moi sur la planète gaming ! Bonne lecture !

Ca y est, l’événement tant attendu par tous les gamers du monde entier a eu lieu. L’E3, attendu comme le messie par tous les geeks a montré, encore une fois, de quoi il était capable. Rien de forcément fou du côté des consoles cette année, c’est normal vu que la PS4 et la Xbox One ne sont disponibles que depuis quelques mois… Par contre, niveau jeux vidéos, on a été servi et on a de quoi faire dans ce Point Geek ! Du coup, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des gros hits les plus attendus dans le monde du jeu vidéo, avec en accompagnement des teasers ou/et des vidéos de gameplay présentés lors des conférences constructeurs et éditeurs qui ont eu lieu au Convention Center de Los Angeles. Allez, c’est parti !

FIFA 15 : tout sur les émotions !

Commençons par le football et donc par une des plus grosses licences d’EA Sports, à savoir évidemment FIFA 15. C’est Electronic Arts qui a annoncé son jeu qui est devenu une habitude pour les fans de football et, encore une fois, la bande-annonce du jeu est spectaculaire. Le passage de la réalité au jeu est savamment orchestré, les animations sont superbes, tout comme les expressions des joueurs sur leur visage… Et c’est ce dernier élément qui est important puisqu’en effet EA Sports a choisi de mettre la gomme sur ce prochain FIFA. Au programme : il ne s’agira pas d’une amélioration sur le contrôle aérien lorsque le ballon vient de la droite qui fera de ce jeu une révolution. Les développeurs de FIFA 15 misent tout sur une nouvelle composante du jeu : les émotions. Le but d’EA Sports est annoncé : ils veulent que « les aficionados ressentent les hauts et les bas de la trame émotionnelle du football, qu’ils vivent toutes les émotions possibles et imaginables d’un match ». Espérons alors que les commentaires comme « il a confondu vitesse et précipitation » seront ainsi définitivement enterrés !

Ubisoft met le paquet !

Rainbow Six : Siege, Far Cry 4 et surtout Assassin’s Creed Unity, il y avait de quoi faire parler du côté de la firme française qui a montré qu’elle faisait définitivement partie des grands du jeu vidéo !

Commençons par Rainbow Six : Siege. Ubisoft a présenté une vidéo nous montrant un gameplay du jeu et le moins que l’on dire c’est que la présentation a été réussie ! Le but : libérer une otage dans une maison barricadée. Jeu d’infiltration par excellence, Rainbow Six promet d’être excellent si l’on préfère être de ceux qui ne foncent pas comme des bourrins, mais qui n’hésitent pas à sortir leur flingue quand il le faut. Comme une vidéo vaut mieux que tout commentaire, je vous laisse vous régaler pendant 6 minutes 30.

Avec un mode coop en exclusivité sur PS4 (enfin une exclusivité que la Xbox One n’aura pas !), Far Cry 4 promet d’être sympathique. La vidéo de gameplay du jeu n’annonce rien de révolutionnaire, on reste dans les clous de la franchise avec le petit plus habituel : l’univers lumineux et paradisiaque du jeu. Far Cry reste un des jeux phares d’Ubisoft et après le très bon Far Cry 3, la firme a mis les bouchées doubles pour garder sa franchise au niveau et le résultat est tentant. Il ne reste plus qu’à attendre le jeu pour pouvoir juger par nous-mêmes.

Et là, attention, le monstre arrive ! Assassin’s Creed Unity est clairement le jeu qui m’a le plus bluffé lors de cet E3 ! Un mode coopération à 4, une carte de Paris gigantesque et magnifique, un univers bluffant et en effervescence (rappelons que le scénario se déroule durant la Révolution française), le nouveau volet de la franchise a montré à quel point il va nous faire entrer de force dans la next-gen ! Le teaser présenté a tout d’une bande-annonce d’un blockbuster américain, tout est réussi et je ne saurais trop quoi critiquer. De même, une des vidéos de gameplay présentée est bluffante et ne donne qu’une seule envie, enfiler les lames et aller tuer des cibles dans la foule en liesse ! Cette année, Ubisoft a frappé très fort lors de cet E3, c’est indiscutable !

https://www.youtube.com/watch?v=izoa3d3rMYs

Sony n’est pas en reste…

Batman Arkham Knight, Dead Island 2 ou Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, trois jeux qui annoncent du bon sur PS4. Certes ce ne sont que des suites (comme chez Ubisoft), mais quelles suites !

Le prochain volet de la franchise Batman Arkham s’annonce terrible ! Comme le montre la vidéo de présentation du gameplay, on retrouvera l’univers sombre que l’on aime chez ce héros, avec une ville : Gotham City, fidèlement reconstituée et dont l’atmosphère est toujours inquiétante. Et surtout : on pourra enfin conduire la Batmobile ! De quoi mettre l’eau à la bouche aux fans du héros de chez DC Comics !

Après le décevant Dead Island 1, on peut être sceptique quant à ce deuxième volet. Oui mais voilà, c’est sans compter sur la bande-annonce très troisième degré du jeu qui apporte tout ce qu’on demande à un jeu de zombies : un jeu sans prise de tête qui ne se prend pas au sérieux ! La bande-annnonce a tout d’une bande-annonce pour The Walking Dead ou un film plus ancien que j’aime particulièrement : L’Armée des morts… On peut donc donner le bénéfice du doute à ce deuxième volet et attendre de voir ce que cela donnera une fois sur notre console ! Je vous laisse admirer :

Sans surprise, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain s’annonce comme un des nouveaux poids lourds du jeu vidéo. Avec une bande-annonce très… Metal Gear Solid, le jeu montre qu’il est bien décidé à revenir sur le devant de la scène avec ses scènes d’infiltration, de tueries en silence et son scénario, toujours soigné et immersif. N’étant pas un fana de cette franchise (je préfère les jeux plus « bourrins »), je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce nouvel opus en vidéo, et en musique !

https://www.youtube.com/watch?v=nRwiVwdzpOk

Nintendo montre enfin de quoi il est capable !

Certes, c’est être mauvaise langue que dire que Nintendo entre enfin dans la next-gen puisque la sortie de Mario Kart a montré que la Wii U est enfin devenue un must have pour les gamers. Oui mais voilà, l’effet n’est pas le même lorsque l’on peut regarder le trailer du prochain Zelda ! Un cel-shading magnifique, un trailer court mais plein d’action : Link est de retour et risque de faire faire un carton à la Wii U de Nintendo qui était dans le rouge jusqu’à très récemment, à cause notamment du manque de jeux sur la console. On se quitte donc en beauté avec cette bande-annonce qui a fait son effet à Los Angeles !

A la semaine prochaine !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT