Penaltys en Ligue 1, qui en profite le plus ?

Le classement tord le cou à certaines idées reçues concernant un club situé en Rhône-Alpes...

par Leo

Comme toutes les semaines, l'Observatoire du Football du Centre International d'Etude du Sport a délivré sa Lettre Hebdomadaire lundi. Après avoir dévoilé le classement des joueurs les plus chers du monde la semaine précédente, consacrant au passage Kylian Mbappé, le centre situé à Neuchâtel en Suisse a publié son étude concernant les penaltys dans les clubs européens depuis la saison 2017-2018. Les scientifiques de l'Observatoire ont comparé 35 ligues du Vieux Continent en fonction du nombre de penaltys par match sifflés par les arbitres. Le classement réserve son lot de surprise et permet de contredire de vieilles légendes. 

A lire aussi :

Les frères Hernandez bientôt réunis au PSG ?

Le championnat polonais 1er, la Ligue 1 8ème

Dans sa 300ème Lettre Hebdomadaire, le CIES dévoile son classement des ligues ayant le plus bénéficié de penaltys depuis 2017. La ligue polonaise se retrouve en 1ère position, avec 314 tirs aux buts sifflés. Premier des cinq grands championnats européens à apparaître dans cette liste, la Serie A se place en 6ème position, suivie de près par la ligue portugaise et la Ligue 1. Réputé pour être un championnat plus dur que les autres, la Premier League se retrouve logiquement à l'avant-dernière place de ce classement. La Bundesliga se retrouve aussi en fin de liste, tandis que la Liga suit de près la Ligue 1.

Paris club français le plus avantagé, l'OL 4ème

Après avoir dévoilé son classement des ligues, l'Observatoire a ensuite délivré une liste des équipes les plus avantagées depuis le début de la saison 2017-2018. Le premier club français à apparaître dans la hiérarchie est le PSG. Le club de la capitale doit attendre en moyenne 320 minutes avant d'obtenir un penalty. Alors que la légende veut que l'Olympique Lyonnais soit souvent favorisé au niveau des décisions arbitrales, le club dirigé par Jean-Michel Aulas n'est que le 4ème club français (1 penalty toutes les 407 minutes), devancé par Nice et le RC Lens (1 penalty toutes les 390 minutes). De quoi mettre fin à une rumeur tenace. 

A lire aussi :

FFF : le rapport d'enquête sur Knysna perdu !

Donne ton avis

Auteur

Leo : (821 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail