Passé par la Ligue 1, un joueur avoue avoir menti sur son âge

Bien connu en France, le milieu de terrain livre un témoignage édifiant.

par Leo

Formé à Sochaux, avec qui il a évolué pendant 6 ans en professionnel, Guirane N'Daw est un nom bien connu au sein du football français. L'international sénégalais, arrivé en France alors qu'il était adolescent, a connu cinq clubs différents dans l'Hexagone : Sochaux (2002-2008), Nantes (2008-2009), Saint-Etienne (2009-2011), Metz (2014-2015) et Lens (2015-2016). Aujourd'hui à la retraite, le milieu défensif a aussi joué pour Saragosse et Birmingham City. Une carrière bien remplie, qui a valu au joueur de 35 ans d'être sélectionné à 44 reprises avec les Lions de la Teranga. Dans un entretien accordé à un média africain, l'homme dénonce la pratique dite des « présus » (pour présumés). 

A lire aussi :

Anderlecht : Samir Nasri déjà poussé vers la sortie !

« Ce qui est sûr, c'est qu'au Sénégal, 99% des joueurs ont diminué leur âge »

C'est dans un entretien accordé à IGFM que le néo-retraité se confie. Dans l'interview donnée au média sénégalais, le vainqueur de la coupe de France 2007 déclare : « En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel. C'est la réalité, qu'on le veuille ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'au Sénégal, 99% des joueurs ont diminué leur âge. Le Sénégalais est en général très petit et s'il va en Europe à 20 ans, il verra que les jeunes de 15 ans sont plus costauds que lui ». La séquence a depuis été supprimée du site internet du média africain, mais de nombreux autres journaux avaient déjà pu relayer l'information avant cela.

L'affaire Minala comme contre-exemple

Si les révélations du propriétaire de l'Académie News Sports Service de Ouakam font froid dans le dos, il ne faut cependant pas généraliser la méthode qu'il décrit. Le parfait exemple est celui de Joseph Minala, l'ex-espoir de la Lazio Rome. Le Camerounais avait fait sensation en 2013-2014, lorsqu'il avait été aperçu avec l'équipe première du club romain, à tout juste 17 ans. Le milieu de terrain avait été scruté de très près, non par pour ses performances, mais bien pour son physique, assez inhabituel pour une personne de son âge. Embourbé dans une vaste polémique, le joueur avait été obligé de justifier, avec succès, son âge. Depuis, la carrière de l'homme de 23 ans a pris du plomb dans l'aile, et ce dernier végète au sein du deuxième de Serie A, chez qui il ne joue pas. 

A lire aussi :

Pays-Bas : Quand des hooligans donnent une leçon tactique à une équipe

Donne ton avis

Auteur

Leo : (370 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement