Actualités Sport

MMA Recap #59 : Vettori domine Holland, Gane affrontera Volkov

MMA Recap #59 : Vettori domine Holland, Gane affrontera Volkov

Adesanya est très attendu pour son retour chez les poids moyens…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Vettori domine Holland

Le poids moyen italien Marvin Vettori affrontait Kevin Holland en main-event de l’UFC Vegas 23. Darrent Till étant forfait, Holland a accepté le combat moins de trois semaines après sa défaite contre Derek Brunson. Au cours des deux premiers rounds, Holland marque des points en touchant plusieurs fois à distance. Vettori sait qu’il est nettement supérieur au sol et en lutte. Il parvient à progressivement casser la distance et multiplie les amenées au sol. Même s’il n’a pas finalisé le combat au sol, il a très largement dominé -surtout en lutte- et a donc remporté la victoire à la décision au terme des cinq rounds.

« Je veux Adesanya. En octobre, je veux me battre contre lui. Je pense que je le mérite. J’ai la plus longue séquence de victoires en ce moment. J’ai fait des performances convaincantes. Dominantes ! Je veux ce titre » a-t-il déclaré.

Il s’agirait d’une revanche entre les deux hommes. Adesanya l’avait vaincu par décision partagée en 2018. L’italien a grimpé à la troisième place du classement et pourrait voir assez rapidement son rêve se réaliser. Avec un style de combat très différent de celui du champion, l’opposition promet d’être passionnante.

Ciryl Gane déjà de retour contre Volkov !

Le poids lourd français sera de retour le 26 juin en main-event d’une Fight Night contre le russe Alexander Volkov (33v, 8d), actuel n°5 du classement. Ce choix n’est pas surprenant. Les autres combattants du Top 5 ne sont pas disponibles ou dans les tuyaux pour un autre adversaire. C’est le cas de Derrick Lewis qui pourrait bien croiser la route de Francis NGannou avant Jon Jones.

Depuis sa victoire contre Jairzinho Rozenstruik en février dernier, Gane a acquis une solide notoriété. Certains observateurs, comme le président de l’UFC, espéraient une victoire par KO. Mais la maîtrise de français a été impressionnante… Une maîtrise qui sera essentielle contre un adversaire comme Volkov.

Notons que Ciryl Gane est d’ailleurs désormais présent dans le jeu-vidéo UFC 4 ! Le poids lourd a même été plutôt bien noté.

Demetrious Johnson KO pour la première fois !

Celui que l’on cite régulièrement comme l’un des meilleurs de l’Histoire du sport a chuté de haut. Tout avait pourtant bien commencé à son arrivée dans l’organisation asiatique du OneFc. Le poids mouche avait remporté ses trois premiers combats devenant ainsi challenger officiel du champion Adriano Moraes.

Mais cette fois, un coup de genou reçu à la face alors qu’il était en partie au sol a tout brisé. Ce coup est illégal à l’UFC mais parfaitement réglementaire au sein du OneFc.

« Mighty mousse » a ensuite reçu une pluie de coups en ground and pound, forçant l’arbitre à stopper le combat. Cette première défaite par KO sonne peut-être la fin de la suprématie de Johnson. Sur l’ensemble de sa carrière, il n’avait fait que très peu d’erreurs en combat.

« Tout va bien. Je suis de retour à l’hôtel. J’ai regardé le combat. Un sale jour au bureau… Félicitations à Adriano moraes. On va revenir » a-t-il ensuite lâché sur Twitter.

Dans la même soirée, Eddie Alvarez a perdu par disqualification contre Luri Lapicus. L’ancien champion des légers de l’UFC a fait l’erreur de frapper son adversaire derrière la tête alors qu’il le maintenait au sol. L’arbitre a sorti le carton rouge et Alvarez est reparti avec une troisième défaite en quatre combats. A 37 ans, il est peut-être temps de réfléchir à la retraite.

Dernière chance pour Gastelum ?

Kelvin Gastelum affrontera l’ancien champion des poids moyens Robert Whittaker en main-event de l’UFC Fight Night du 17 avril à Las Vegas. Après avoir successivement perdu contre Israel Adesanya, Darren Till et Jack Hermansson, Gastelum avait rebondi en février dernier en battant le modeste Ian Heinisch. Il a accepté de remplacer Paulo Costa, forfait pour des raisons de santé.

La tâche sera beaucoup plus difficile pour l’ancien grand espoir des poids moyens. Whittaker a montré qu’on pouvait désormais compter sur lui. Après sa défaite contre Adesnaya, il a battu Till et Cannonier en 2020. Actuellement huitième du classement, Gastelum ne pourra retrouver durablement le top 5 qu’avec une victoire convaincante !

NGannou réagit à la provocation de Tyson Fury !

Très intéressé par une suite de carrière en boxe anglaise, NGannou fait déjà parler de lui. Fury a cité le champion UFC sur Twitter en prétendant qu’il lui mettrait une raclée, précisant même que cela serait une « tâche facile ».

Dans la foulée, NGannou s’est moqué de Fury en publiant une photo de son visage défiguré lors de son combat contre le modeste Otto Wallin… Avec une légende plutôt pimentée : « Si ce type t’a fait ça, que vais-je te faire, selon toi ? »

Affaire à suivre !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT