Actualités Sport

MMA Recap #28 : Gane et Oezdemir gagnants, Jones vise les lourds

MMA Recap #28 : Gane et Oezdemir gagnants, Jones vise les lourds

L’UFC Busan a offert du spectacle !

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Korean Zombie détruit Franckie Edgar !

En main-event de l’UFC Busan, en Corée du Sud, la star locale Chang Sung Jung a battu Edgar en un round !

https://twitter.com/booska_p/status/12083673064949882890

Profitant de son allonge nettement supérieure, il a touché très rapidement sur un combo aux poings puis, amenant son adversaire au sol, a enchaîné les frappes. Franckie est parvenu à se relever mais s’est vite fait déborder. L’arbitre a préféré arrêter la destruction après un nouveau voyage au tapis.

Dans un anglais parfait, « The korean zombie » a sobrement déclaré : « Je veux Volkanovski. » Le récent champion des plumes, Alexander Volkanovski, pourrait bien se montrer intéressé par ce combat dans un futur proche.

Ciryl Gane toujours invaincu !

Pour la troisième fois en six mois, le français Ciryl Gane montait dans l’Octogone de l’UFC. Face au canadien Tanner Boser, il a encore fait démonstration de ses talents. Le « Bon gamin » est toujours très à l’aise en combat et se permet de changer de garde, lâcher uppercut, front-kick et se rapprocher de son adversaire. Le français du MMA Factory se permet même d’accélérer en fin de combat et nous offrir un petit festival de coup de genou !

Gane a maintenant un bilan de 6 victoires en MMA et ponctue une année 2019 pleine de réussite. Le millésime 2020 s’annonce chargé pour lui. Beaucoup d’observateurs le voient capable de monter tranquillement vers le titre.

Volkan oezdemir gagne de peu

La tension était au maximum entre les deux gros frappeurs Volkan Oezdemir et Alexander Rikic. Les trois rounds du co main-event de l’UFC Busan ont offert un combat très serré où chacun aurait pu tomber sous les coups. Le suisse remporte finalement la victoire sur décision partagée, sans doute récompensé par sa précision, ses low-kicks dévastateurs et la pression exercée sur son adversaire.

Volkan se relance donc définitivement. En août dernier il battait déjà Ilir Latifi par KO, après avoir enchaîné trois défaites de 2018 à 2019. Il a manifesté son envie de retrouver Dominick Reyes ou Anthony Smith pour prendre sa revanche.

Jon Jones prévoit de monter chez les lourds !

Ce n’est pas la première fois que le champion des lourd-légers évoque un possible passage dans la catégorie reine. On se souvient notamment des discussions avec Brock Lesnar pour un superfight… Cette fois, Jones vise encore plus haut :

« J’ai essayé d’obtenir un combat contre Stipe Miocic mais l’option Cormier vs Stipe 3 a été choisie. J’étais pourtant vraiment prêt à franchir le pas » a-t-il révélé à la conférence de presse pré-UFC 247.

Pour être de taille face aux gros gabarits, Jon Jones met en avant sa longue expérience à l’entraînement, entouré des lourds Andrei Arlovski ou Alistair Overeem. Il a assuré peser actuellement 104 kilos, ce qui lui permettrait de conserver sa mobilité et d’être assez lourd pour ne pas se mettre en danger. Selon lui, on pourrait alors très bien voir cette montée courant 2020. Mais encore faut-il gagner contre Dominick Reyes, sont actuel challenger chez les lourd-légers, à l’UFC 247 du 8 février.

Usman veut maintenant St-Pierre

Récent vainqueur de Colby Covington en défense de son titre UFC des welters, Kamaru Usman veut maintenant « son superfight ».

« J’ai la puissance, j’ai le cardio, j’ai la force, j’ai la vitesse. Donc je pense que c’est un gros, gros, gros combat, et avec tout le respect que je dois à Georges, je pense que je le termine » a-t-il déclaré au micro de TMZ Sports.

Bien essayé, mais si Usman représenterait un challenge sportif intéressant, il n’a pas encore l’aura d’une star auprès des fans. Pas sûr que GSP sorte de sa retraite pour se mesurer à lui…

Rory MacDonald signe avec la PFL

Après six combats au Bellator, le « Red King » a choisi de rebondir de sa défaite contre Douglas Lima en signant avec la Profesionnal Fighters League. Cette nouvelle organisation de MMA a l’énorme avantage de fournir une grande stabilité dans la carrière d’un combattant. Elle fonctionne sous forme de saison avec des play-offs et une prime d’un million de dollars pour le gagnant du titre.

Mac Donald est clairement sur le déclin mais il reste très doué et peut inquiéter une grande partie des combattants de la PFL.

Dans les coulisses du choc entre Usman et Covington

Le journaliste et vidéaste Will Harris a l’habitude de nous régaler en montrant les combattants dans leur intimité, juste avant de monter dans l’Octogone. Il a encore frappé un grand coup en produisant plus d’une heure d’images autour du combat phare de l’UFC 245 et des autres stars de l’événement.

On vous conseille cette très rare plongée dans le quotidien des combattants de MMA :

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT