Actualités Sport

Michel Platini placé en garde à vue !

Michel Platini placé en garde à vue !

L’ancien numéro 10 dans la tourmente…

Dans le cadre de l’enquête sur l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, Michel Platini, ancien président de l’UEFA, a été placé en garde à vue ce mardi matin.

À LIRE AUSSI 
Accusé de viol, Neymar livre sa version des faits

Une enquête pour corruption

Président de l’UEFA de 2007 à 2015, Michel Platini doit désormais faire face à la justice. L’ancien joueur français a été convoqué ce mardi matin à 9h30 aux locaux de l’office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), situés à Nanterre. Accompagné de son avocat, Platini a appris à la suite de cette convocation son placement en garde à vue. Selon les informations de BFM TV, il n’a pas été placé en garde à vue ce matin dans le cadre de l’enquête ordonnée par le parquet national financier (PNF). Sophie Dion, l’ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, a elle aussi été placée en garde à vue, toujours selon BFM TV. Enfin, Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Elysée sous Sarkozy (2007-2011) et ministre de l’intérieur (2011-2012), a été auditionné sous le statut de « suspect libre », si on en croit les informations de Mediapart.

Une coupe du monde polémique

L’attribution du mondial 2022 au Qatar a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires. Certains membres de la FIFA ont été accusés d’avoir reçu des pots de vin provenant du Qatar afin d’obtenir leur vote final sur l’attribution de la Coupe du Monde. En mars dernier, le journal anglais Sunday Times révélait que le Qatar aurait reversé près de 800 millions de dollars directement à la FIFA afin d’obtenir le mondial. Quelques années auparavant, la France avait été également pointée du doigt. Sepp Blatter, président de la FIFA de 1998 à 2015, avait déclaré que le mondial 2022 devait se dérouler aux Etats-Unis et qu’il avait l’accord de Michel Platini, alors président de l’UEFA. Seulement, cet accord aurait volé en éclats après qu’un déjeuner ait eu lieu entre Nicolas Sarkozy, Tamim ben Hamad al Thani, le prince du Qatar, et Michel Platini.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT