Actualités Sport

L’OM perd son meilleur soldat… [CHRONIQUE]

L’OM perd son meilleur soldat… [CHRONIQUE]

André Ayew a officialisé son départ de l’Olympique de Marseille au terme de la saison en cours…

« On a perdu meilleur soldat, j’suis blasé de la life… » ces propos raisonnent du Pont-de-Sèvres (92) jusqu’aux virages du Stade Vélodrome. En fin de contrat avec son club formateur dans quelques semaines, André Ayew va quitter l’OM après 10 ans de bons et loyaux services. Avec ce départ, le club phocéen s’apprête à perdre le plus ancien élément de son effectif mais aussi probablement le plus brillant de ses joueurs. Auteur de 11 buts et 3 passes décisives sous les couleurs des ciel et blanc, l’international ghanéen vient de réaliser la saison la plus aboutie de sa jeune carrière et n’aurait pas été contre l’idée de prolonger l’aventure au sein d’un club qu’il porte dans son coeur à un point rarement vu de nos jours chez un footballeur. Pourtant, malgré l’amour réciproque qu’il entretient avec le club et ses supporters Ayew va s’en allé, presque contre son gré, à l’image d’un certain Didier Drogba avant lui…

https://www.youtube.com/watch?v=16nyKfem1tQ

L’OM, adepte de l’amputation gratuite

Cette réalité alarmante illustre bien la fragilité de la situation économique et sportive à Marseille où tout encourage à se montrer inquiet au sujet d’un avenir toujours aussi ombrageux et incertain. Avec les départs d’André Ayew et d’André-Pierre Gignac, l’équipe marseillaise va perdre, sans aucune contre-partie, ses deux éléments les plus influents mais aussi une grande partie de son identité en raison de son incapacité à les prolonger à des conditions salariales égales à celles perçues jusqu’alors mais aussi et surtout à leur garantir un challenge sportif à la hauteur de leurs ambitions. Que ce soit sur les plans économiques et sportifs, la gestion de ces cas est un désastre autant qu’un incroyable gâchis, sans parler de la valeur marchande de ces joueurs s’ils avaient été sous contrat.

Ayew no se va !

Plus qu’un joueur, c’est un emblème du club qui s’arrache. Fils de la légende olympienne Abedi Pelé, André Ayew a fait toutes ses gammes au sein du centre de formation de l’OM avant de faire ses premiers pas chez les professionnels en 2007. Après deux prêts d’un an à Lorient et Arles-Avignon, l’ainé des frères Ayew revient à l’OM en 2010 après avoir été l’une des révélations de la Coupe du Monde 2010. Dôté d’une générosité et d’un état d’esprit hors du commun, le gaucher connait une ascension spectaculaire qui le voit rapidement devenir un titulaire indiscutable et l’un des chouchous du Stade Vélodrome. Particulièrement mature pour ses 25 ans, André Ayew va donc poursuivre sa carrière à l’étranger (l’AS Roma et la Premier League sont en pôles). A l’heure où nombreux sont ceux à s’époumonner pour clamer leur amour à un général étranger débarqué il y a quelques mois, il s’agirait de ne pas oublier le premier de ses soldats. #Ayewnoseva

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT