L'Espagne exclue de la Coupe du Monde 2018 par la Fifa ?

Un cas de figure envisageable, dû à une ingérence gouvernementale.

par Booskap

Avant ces quelques récents accidents, L'Espagne aura régné sur le football mondial en remportant trois grandes compétitions d'affilée, deux Euros et une Coupe du Monde. Aujourd'hui, c'est la participation même du pays au prochain mondial qui est remise en question. La FIFA voudrait punir la fédération espagnole de football à cause d'une ingérence gouvernementale... Explications.

A lire aussi :

L'Espagne, eldorado du rap féminin !

La REEF au coeur du problème

Tout a débuté il y a peu avec la suspension du président de la REEF, la fédération espagnole de football. Soupçonné de corruption, Angel Maria Villar avait été épinglé par le CSD, le conseil supérieur du sport espagnol. Aujourd'hui, ce même CSD a lancé un appel pour de nouvelles élections à la fédération, de quoi irriter le patron du foot mondial, la FIFA, qui a jugé qu'il s'agissait ici d'une ingérence gouvernementale. 

Dans un document envoyé à la REEF, relayé par la Cadena Ser, l'organisation présidée par Gianni Infantino a décidé de mettre les choses au clair : 

« Chaque membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l'ingérence d'aucun tiers. Les organes des membres ne peuvent être désignés que par voie d'élection ou de nomination interne. Les statuts des membres doivent prévoir un système leur assurant une indépendance totale lorsqu'ils procèdent aux élections et nominations »

Quelles chances pour l'Espagne pour la CDM ? 

Après un parcours qualificatif impressionnant, terminé à la première place de sa poule devant une Italie aujourd'hui éliminée, l'Espagne se dressera bientôt devant un tout nouveau défi. Dans son groupe, l'équipe championne du monde en 2010 affrontera rien de moins que son voisin, le Portugal vainqueur de l'euro 2016. Un onze dont le leader, Cristiano Ronaldo, connaît extrêmement bien les membres de la Roja, après plusieurs belles saisons au Real Madrid. Enfin, l'Iran et le Maroc, outsiders sans complexes, pourraient également créer la surprise... Une question se pose alors, la FIFA mettra-t-elle ses menaces à exécution ? 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (53261 articles publiés) ThomasRenard est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail