Actualités Sport

Football : Quelle est l’équipe la plus chère d’Europe ?

Football : Quelle est l’équipe la plus chère d’Europe ?

Sans surprise, les cadors européens se disputent les premières places.

Basé à Neuchâtel, l’Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport est un contingent de scientifiques spécialisé dans la recherche autour du monde du ballon rond. Tous les lundis, l’Observatoire publie sa lettre hebdomadaire, où une étude est dévoilée. Cette semaine, la société suisse s’attaque aux effectifs des clubs du Vieux Continent. Dans son rapport, le groupe fondé en 2000 compare les groupes professionnels des clubs européens en fonction du prix déboursé par ces derniers pour les constituer. Le classement final réserve quant à lui quelques surprises.

À LIRE AUSSI 
L'effectif du PSG vaut presque un milliard d'euros !

Manchester City en tête, le PSG suit

Une fois n’est pas coutume : Manchester City est sur le toit de l’Europe, suivi de près par le Paris Saint-Germain et Manchester United. Comme l’explique le classement de l’Observatoire du football, le club entraîné par Pep Guardiola est celui qui a dépensé le plus pour s’offrir son effectif actuel, payé 1 milliard et 36 millions d’euros. Le champion de France et ses 888 millions d’euros dépensés suivent, talonnés par Manchester United et ses 844 millions d’euros. Le classement est globalement dominé par la Premier League et sa puissance économique : les 20 clubs du championnat sont dans le top 60. Mieux encore, elles sont 8 équipes anglaises dans le top 12.

En dehors du podium, le top 10 est composé du FC Barcelone (4ème, 826 millions d’euros), de Chelsea (5ème, 763 millions d’euros), du Real Madrid (6ème, 708 millions d’euros), de Liverpool (7ème, 666 millions d’euros), de la Juventus Turin (8ème, 594 millions d’euros), d’Arsenal (9ème, 590 millions d’euros) et d’Everton (10ème, 504 millions d’euros). Preuve du monde d’écart entre les deux ligues sur un point de vue financier, seul sept clubs ont dépensé plus de 100 millions d’euros pour leur effectif en Ligue 1, là ou tous les clubs de Premier League ont dépensé au minimum cette somme. Derrière le PSG, on retrouve Monaco à la 17ème place (358 millions d’euros) et l’OM à la 29ème position (194 millions d’euros).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT