Actualités Sport

UFC : Pourquoi le retour de Conor McGregor prend autant de temps

UFC : Pourquoi le retour de Conor McGregor prend autant de temps

Plus aperçu dans l’octogone depuis plus d’un an et demi, Conor McGregor n’a toujours pas de date pour son prochain combat. Aujourd’hui, la presse française nous explique pourquoi le retour du Notorious prend autant de temps.

Un retard lié à la législation antidopage

Victime d’une fracture du tibia lors de son troisième combat contre Dustin Poirier en juillet 2021, Conor McGregor n’a pas été revu dans l’octogone depuis. Alors qu’il participe à l’émission The Ultimate Fighter, l’homme de trente-quatre ans doit affronter Michael Chandler à l’issue du programme. Le natif de Dublin doit cependant attendre au minimum six mois avant de combattre, la faute à la législation antidopage. Dans des propos retranscrits par RMC Sport, l’USADA (agence antidopage américaine) explique :

« Bien que nous rencontrions tous les athlètes qui entrent ou réintègrent le groupe de tests, nous n’avons actuellement pas de rendez-vous avec Conor et nous n’avons à ce jour pas reçu de nouvelles concernant sa sortie de retraite pour recombattre .Les règles de l’UFC stipulent clairement qu’en plus de deux tests négatifs, un athlète doit se rendre disponible pour des tests pendant six mois avant de retourner à la compétition. C’est un moyen équitable de s’assurer qu’un athlète n’utilise pas le statut de retraité pour obtenir un injuste avantage en utilisant des substances interdites pendant la période de retraite, ce qui améliorerait injustement leurs performances s’ils décidaient finalement de retourner à la compétition. Alors que les règles permettent à l’UFC de faire une exception à la règle des six mois dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la stricte application de la règle serait manifestement injuste pour l’athlète, notre position, que nous avons clairement expliquée, est que Conor devrait être dans le groupe de test pendant toute la période de six mois. »

Plusieurs rumeurs indiquent que McGregor pourrait ainsi combattre Chandler en novembre, à l’occasion de la soirée UFC organisée au Maddison Square Garden pour les trente ans de la ligue de combats.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT