Actualités Sport

Harcelée à l’école, elle devient championne du monde de full-contact à 16 ans

Harcelée à l’école, elle devient championne du monde de full-contact à 16 ans

Du haut de ses 16 ans, Océane Maratra est devenue championne du monde de full-contact. 

En octobre dernier, Océane s’est imposée par K-O à Rome lors de la finale du championnat du monde de full contact. Pour éclairer son parcours inspirant et plein de courage, Le Parisien lui accordait un long entretien ce 20 janvier 2022. Elle y revient sur une trajectoire pas forcément évidente, mais couronné de succès, entre héritage paternel, maladie et harcèlement scolaire.

Parcours de battante

Après une défaite aux championnats du monde de 2019, Océane n’avait que la revanche en tête. Formée par son père qui tient un club à Villiers-Saint-Paul, la jeune femme avait à cœur de se venger : « C’était la joie et le soulagement aussi. Je me suis dit : wouah, tu es championne du monde, quand même. Ce n’est donné à tout le monde !’ ». Elle utilise désormais son statut pour lutter contre le harcèlement scolaire en brisant le silence : « On ne doit pas se laisser faire. »

Une victoire sur la vie

Le Parisien indique qu’avant de devenir championne du monde, la jeune Océane a dû surmonter des épreuves redoutables : la maladie et le harcèlement scolaire. Pour son entraîneur de père, cette victoire en octobre dernier est évidemment une grande fierté. Blessé à l’œil en 2005, il vit son rêve à travers les exploits de sa fille : « Elle gagne, mais derrière, c’est moi qui gagne ! Océane est en train d’accomplir ce que je n’ai pas pu à cause de mon accident. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT