Geek

Twitter va supprimer les photos et vidéos falsifiées

Twitter va supprimer les photos et vidéos falsifiées

Le réseau s’attaque à un chantier d’envergure.

Cette fois, c’est officiel : le réseau social va s’atteler à faire la chasse aux fausses informations diffusées par son biais. Il va être question de signaler les photos et vidéos falsifiées qui polluent les timeline.

À LIRE AUSSI 
Twitter : vous allez pouvoir choisir qui peut répondre à vos tweets

Twitter durcit le ton

Twitter s’apprête à faire le ménage dans les contenus publiés sur sa plateforme. Comme elle le rapporte, l’entité va s’attaquer aux contenus prônant la désinformation, qu’il s’agisse de fake news ou de deep fakes, ces photos ou vidéos modifiées, mais dont les changements sont quasiment invisibles à l’oeil nu. Et donc, le réseau annonce désormais systématiquement marquer d’un avertissement ou supprimer les photos et vidéos falsifiées. Yoel Roth, en charge de l’intégrité de Twitter, a précisé la démarche dans un billet de blog : « Il est de notre responsabilité de créer des règles claires sur Twitter qui vont définir des attentes nettes sur notre service. […] Quelle est la nouvelle règle ? Vous ne devez pas partager des contenus fabriqués, manipulés ou faux, en mesure de causer des dommages. En plus de cela, nous allons marquer les tweets contenant des médias manipulés, afin d’aider les gens à comprendre l’authenticité d’un média et offrir un contexte supplémentaire. » Cette démarche sera officiellement introduite sur le réseau à partir du 5 mars prochain.

YouTube également sur les rails

Plus tôt dans la semaine, c’est YouTube qui tapait du poing sur la table, pour des raisons similaires. La firme détenue par Google promet désormais prendre en grippe les contenus « falsifiés ou manipulés » en mesure de causer des dommages. Seul Facebook semble donc faire office de mauvais élève pour le moment. La firme de Mark Zuckerberg autorise entre autres les publicités politiques sans leur appliquer un système de vérification poussé, ce qui pose évidemment un problème d’éthique, et plus encore à quelques mois des présidentielles américaines de 2020.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT