Geek

Il dit être l’inventeur du Bitcoin et gagne 48 milliards de dollars

Il dit être l’inventeur du Bitcoin et gagne 48 milliards de dollars

Le Bitcoin, cryptomonnaie la plus populaire et la plus puissante, continue d’entretenir son mystère, même après cette décision de justice.

Qui est derrière le Bitcoin ?

Il y a quelques semaines, Booska-P vous évoquait déjà un procès qui devait opposer Craig Wright, un expert en cryptographie qui prétend être derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, et la famille de l’informaticien David Kleiman, décédé en 2013, qui clame que le défunt serait un des créateurs du Bitcoin.

Les deux camps se sont écharpés en justice pour plus d’un million de Bitcoin dont Craig Wright jouit sur ses portefeuilles virtuels, soit plus de 48 milliards de dollars. La famille de David Kleinman demandait le partage du pactole, arguant que les deux hommes se seraient associés pour « créer et exploiter plus d’un million de Bitcoin ».

Le procès s’est achevé et la justice a rendu son verdict. Elle a débouté la famille de David Kleinman : Craig Wright garde donc son pactole intact. Dans le cas contraire, il aurait dû se séparer de la moitié de son million de Bitcoin. Toutefois, il devra s’acquitter d’une somme de 100 millions de dollars de dommages et intérêts à W&K Information Defense Research, la société fondée par l’informaticien.

Si la justice a tranché en la faveur de Craig Wright, rien n’indique qu’il est le véritable inventeur du Bitcoin. Si le nombre de Bitcoin amassés laisse entendre qu’il était présent aux prémices de cette cryptomonnaie, il n’a jamais su apporter de preuves de sa paternité suffisamment convaincantes pour mettre d’accord tous les analystes de la blockchain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT