Ventes

Rohff doit-il se réjouir des ventes de PDRG ? (ANALYSE)

Rohff doit-il se réjouir des ventes de PDRG ? (ANALYSE)

37 277 exemplaires écoulés pour P.D.R.G. (Pouvoir, Danger, Respect et Game). S’agit-il d’un carton pour Rohff ?

Qu’ils soient fans ou non de Rohff, de nombreux auditeurs attendaient impatiemment de savoir combien le rappeur vitriot allait vendre d’exemplaires de P.D.R.G., à l’issue de la première semaine d’exploitation de l’album. La nouvelle est tombée hier après-midi : 37 277. L’ancien membre de la Mafia k’1 Fry s’est dit satisfait de ce résultat sur les réseaux sociaux : « Top1 sur iTunes, top2 sur le général : 40 000 CD’s vendus. PDRG fait largement une meilleure première semaine que La Cuenta et les 2 autres doubles albums », s’est-il félicité sur sa page Facebook. Mais s’agit-il réellement d’une performance importante ? Tout dépend du point de vue où l’on se place.

Comparaison inévitable…

En 2013, au regard de la crise que traverse l’industrie du disque, vendre plus de 35 000 copies d’un album constitue déjà une performance en soi. En matière de rap français, rares sont les artistes à pouvoir espérer réaliser un tel score. Toutefois, nous sommes loin du raz-de-marée provoqué par Maitre Gims avec Subliminal, qui avait séduit 66 347 acheteurs à la fin du mois de mai dernier. Toujours est-il que Rohff a bénéficié du phénomène lié à l’attente suscitée par son nouveau projet, sachant qu’il n’avait plus rien sorti depuis trois ans. La comparaison avec son « meilleur ennemi » oblige également à relativiser le chiffre. Début décembre 2012, Booba avait été certifié disque d’or, en écoulant près de 51 000 exemplaires de Futur en huit jours.

Et sur la durée ?

Certes, Rohff a déjà fait mieux que Booba. En 2008, il parvenait à vendre plus de 58 000 copies du Code de l’horreur. Pour PDRG, Rohff se trouve « coincé » entre le Drôle de parcours de La Fouine (29 719 exemplaires vendus en une semaine en février 2013) et le Futur de Booba. Reste maintenant à savoir si le natif d’Antananarivo (Madagascar) va réussir à vendre sur le long terme, comme il le souhaiterait. « J’en vendrai autant, voir plus dans la durée. Inch’Allah », précise-t-il sur Facebook. Ce jeudi, Rohff figure en 3e position des albums les plus téléchargés sur iTunes avec PDRG, il sera vraisemblablement certifié disque d’or dès la semaine prochaine.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT