Ventes

Les ventes d’albums en physique s’effondrent !

Les ventes d’albums en physique s’effondrent !

Et la suite s’annonce plus qu’inquiétante…

Le marché de la musique prend un nouveau coup en France : avec la fermeture des points de ventes culturels, plus possible d’écouler des CD et cela se ressent déjà dans les chiffres

À LIRE AUSSI 
Green Montana : les ventes de son album « Alaska »

Une situation critique ?

Depuis maintenant une semaine, il n’est plus possible d’acheter des produits culturels en magasin : les commerces dits essentiels qui en proposent à la vente ont été contraints de fermer leurs rayons afin d’éviter toute concurrence déloyale avec les petits disquaires qui eux, sont condamnés à fermer leurs portes le temps du confinement, c’est-à-dire au moins jusqu’au 1er décembre. De ce fait, plusieurs artistes ont décidé de repousser la sortie de leur album, notamment GIMS. D’autres qui vendent une large part de leur musique en physique pourraient également souffrir de cette restriction, à commencer par Aya Nakamura qui sortira son nouvel album la semaine prochaine.

En chiffres, la fermeture des points de ventes de CD et vinyles se fait déjà ressentir : comme le rapporte Ventes Rap, média spécialisé dans le business de la musique, le volume de ventes d’albums en physique a chuté de 65 % en une semaine. Un des tenants du média alerte même avec une autre statistique : selon lui, 40 % du chiffre d’affaires en physique de l’année s’effectue sur les mois de novembre et décembre, ce qui voudrait dire que le marché essuierait potentiellement une forte déconvenue si rien n’est fait par l’Etat pour tenter d’endiguer ce manque à gagner. Rien de rassurant, en somme.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT