Dossiers

21 trucs que vous ne savez pas sur 21 Savage, la tête brûlée du rap US

21 trucs que vous ne savez pas sur 21 Savage, la tête brûlée du rap US

1. Shayaa Bin Abraham-Joseph n’est pas américain, mais britannique.

Né le 22 octobre 1992 dans la banlieue de Londres, ses parents ont émigré aux États-Unis en 1999, quand il avait 7 ans.

21 Savage garde un souvenir particulier de son premier jour d’école à Atlanta : « Je me rappelle que j’avais encore l’accent et que les autres élèves se foutaient de moi. J’en ai tabassé un, et à partir de là ils m’ont surnommé le ‘taekwondo kid’. »

2. 21 Savage a manqué de peu de se faire expulser des États-Unis 2019.

Arrêté à la surprise générale par les services d’immigration au mois de février, il a été placé en détention pour ne pas avoir renouvelé son visa expiré depuis 2006.

Si son avocat lui a permis de retrouver la liberté en arguant qu’il avait tenté d’obtenir un nouveau titre de séjour en 2017, 21 Savage n’est à ce jour toujours pas autorisé à quitter le territoire.

3. De nombreux membres de sa famille ont vécu du mauvais côté de la loi.

Outre son père qui a longtemps dealé du crack, 21 Savage raconte en 2016 dans Ocean Drive que l’un de ses oncles lui a appris à fumer de l’herbe et que l’une de ses tantes était accro au crack (« My uncle taught me how to scrape the bowl/And my auntie still smokin’ blow »).

Et à en croire les paroles de Still Serving sorti en 2017, l’un des oncles continuerait de vendre à 49 ans (« My uncle just turned forty-nine and he still serving »).

4. 21 Savage a vu en vrai son premier gun à l’âge de 8 ans.

Afin de le prévenir des dangers des armes à feu, son oncle Dae Dae lui a montré un calibre .38.

5. Apparemment la leçon ne lui a cependant pas servi plus que ça, puisqu’à 13 ans, il s’est pointé avec un gun à l’école.

Attrapé en flagrant délit, il a bien évidemment été expulsé de son établissement, envoyé en centre de détention juvénile et également banni de tous les collèges du comté.

21 Savage a justifié son geste en expliquant qu’il était harcelé par certains de ses petits camarades.

6. La dague qu’il arbore en plein milieu du front rend hommage à son petit frère Quantivayus, alias Tayman (à droite sur la photo ci-dessus), tué par balles au cours d’un deal de drogue qui a mal tourné.

Initialement, les deux frangins avaient prévu de se faire tatouer la fourche que Tony Montana arbore sur la main dans Scarface. Tayman n’a toutefois pas attendu 21 et s’est fait immortaliser ce motif entre ses deux yeux.

Quand ce dernier est décédé, son grand frère a tenu à faire de même pour honorer sa mémoire.

7. 21 Savage a aussi perdu l’un de ses demi-frères, Tarrell.

Resté à Londres, il y a deux ans, il a été poignardé dans le quartier de Brixton.

8. Ses deux meilleurs amis ont également été tués.

Le premier, Larry, a été victime d’une fusillade en 2011.

Le second, Johnny, est mort en 2013, le jour des 21 ans du rappeur. Alors qu’ils cherchaient en voiture un endroit pour célébrer l’évènement, deux assaillants ont tenté de les braquer. Touché en pleine tête, Larry est mort sur le coup. Touché à six reprises, 21 Savage a tenté de répliquer, avant de fermer les yeux de Larry et d’appeler lui-même une ambulance.

21 Savage a tatoué les prénoms de Larry et Johnny sur son torse.

9. 21 Savage a donc survécu à six balles dans le corps.

Dans une interview accordée à Fader en 2016, il confie que malgré avoir perdu « un paquet de sang », il n’a pas senti grand-chose sur le moment en raison « du pic d’adrénaline ».

10. Si 21 Savage ne s’était pas fait tirer dessus, il ne serait jamais devenu rappeur.

« Quand je suis sorti de l’hôpital, je n’avais que ça à faire. Je ne pouvais pas bouger comme je voulais. J’étais tout le temps chez moi. »

Selon les versions qu’il a lui-même données dans les médias, il aurait alors investi l’argent de la drogue dans des heures de studio/l’oncle dealeur d’un ami décédé lui aurait payé ses heures de studio.

11. Son pseudo renvoie en partie au gang auquel il était affilié plus jeune.

« 21 » fait référence au 2100 Street Gang d’Atlanta. « Savage » correspond à son tempérament – « C’est moi, c’est qui je suis ».

12. Le titre de son premier album dérive d’un gimmick.

Interrogé quelques mois plus tôt par Vlad sur la signification de son tatouage sur le front qu’il croyait être une croix, 21 Savage l’avait alors corrigé en répliquant« Issa knife »« It’s a knife » en anglais correct (« C’est un couteau »).

Sorti en 2017, Issa Album fait référence à cette expression qui avait été à l’époque reprise non sans amusement sur les réseaux.

13. 21 Savage a manqué de se faire voler son pseudo par un certain 22 Savage.

En 2016, un certain MacArthur Johnson buzze sur le net pour sa ressemblance physique avec 21 Savage. Ni une, ni deux, il reprend alors son morceau No Heart sorti quelques semaines plus tôt sur son album commun avec Metro Boomin’ et calme en interview « être bien meilleur que 21 ».

Il lui propose ensuite de mettre le blaze en jeu au cours d’un combat de boxe.

Réponse de l’intéressé : « De la boxe ? Nous on ne lève pas la main sur les renois, nous on se balade calibrés mec. »

22 Savage s’est depuis reconverti en youtubeur à succès sous le nom de FunnyMike.

14. 21 Savage est persuadé de plier Lil Uzi Vert, Kodak Black, Denzel Curry et Lil Yachty.

Membre de la très prestigieuse cuvée des freshmen XXL de 2016 aux côtés des rappeurs suscités, 21 a récemment affirmé « qu’aucun d’entre eux ne peut le battre en Verzuz ».

15. Pour avoir l’honneur de voir 21 Savage poser sur votre morceau, il vous en coûtera 100 000 dollars.

C’est en tout ce qu’il a affirmé dans un tweet en janvier de l’année dernière.

« Mec, un featuring avec 21 Savage, c’est six chiffres minimum, vous allez devoir arrêter avec vos ‘Hey, regarde tes DM mon bro’. Vous jouez trop lol, quand vous voyez la facture, vous n’êtes pas prêts. »

16. 21 Savage a officiellement été en couple avec Amber Rose de 2017 à 2018.

Apparemment, leur relation a été particulièrement intense : le rappeur ayant été vu défiler à la Slutwalk de madame avec une pancarte « I’m a hoe too » (« Moi aussi, je suis une p*te » en français), tandis que Rose a confié dans les médias « renifler ses caleçons » quand il lui manquait…

17. 21 Savage est adepte du culte d’Ifá, une religion originaire d’Afrique de l’Ouest.

Ce monothéisme d’inspiration vaudou pratiqué par les Yorubas, un peuple principalement présent au Nigeria, s’articule autour de la figure d’Orunmila, dieu de la sagesse, des prophéties et de l’éthique. Il établit un pont entre le monde des esprits et celui des vivants.

18. 21 Savage n’apprécie guère que les rappeurs des anciennes générations se permettent de donner des leçons de morale à la nouvelle école.

« Pourquoi tant de ‘rappeurs OG’ jugent-ils la nouvelle génération ? Ils disent que nous faisons de la musique de drogués, comme si faire de la musique de dealeurs comme eux était une meilleure chose. Quelle est la différence ? »

« Au lieu d’être là à juger, pourquoi ne pas vous-mêmes changer ? Si le message de l’ancienne génération était si avisé, pourquoi tant de nos parents nous ont abandonné pour le crack ? Notre musique reflète ce qui se passe dans notre communauté. Tout ce que nous faisons, c’est nous servir de notre talent pour échapper à cette communauté. »

19. Pour 21 Savage, il est très important que les plus jeunes apprennent à gérer au plus tôt leur argent.

En mars 2018, l’auteur du hit Bank Account a ainsi financé à hauteur de 21 000 dollars la 21 Savage Bank Account Campaign dont l’objectif était « d’aider les kids à faire de l’argent et à économiser ».

20. Drake lui a (presque) offert une Ferrari pour son anniversaire.

En 2016, le Canadien lui a fait livrer une Féfé rouge… de location.

« Un jour, j’ai raconté à Drake que j’aimerais en conduire une. Du coup, lorsque je suis venu à Los Angeles pour mes 24 ans, il m’en a prêté une pour tourner en ville le temps de mon séjour. »

21. Her Loss est-il vraiment un album commun avec Dake ?

Pour peu que l’on décompose les paroles de l’album, Drizzy rappe 66% des textes contre 26% pour 21 Savage – les feats comptent eux pour 8%.

Le Champagne Papi rappe donc deux mots sur trois, contre un quart pour 21…

À LIRE AUSSI : 21 SAVAGE, DE LA RUE AU SOMMET LES CHARTS

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT