Dossiers

20 trucs que vous ne savez pas sur Gunna, la fine lame du rap US

20 trucs que vous ne savez pas sur Gunna, la fine lame du rap US

1. Gunna, alias Sergio Giavanni Kitchens à l’état civil, ne s’est pas toujours surnommé Gunna. Sur son tout premier projet, sa mixtape Hard Body en 2013, il se faisait appeler Yung Gunna.

2. Pour payer ses heures de studio au tout début de sa carrière, il vendait « tout ce qui lui passait sous la main » « Sneakers, vêtements, weed… j’étais un hustler. »

3. Gunna doit en grande partie sa carrière à Young Thug qui en 2016 l’a signé sur son label YSL (Young Stoner Life), avant de lui offrir son premier hit en l’invitant sur le morceau Floyd Mayweather.

4. Suite au succès de Drip Season 3 en 2018, le premier projet grâce auquel il s’est « vraiment fait de l’oseille », Gunna a embarqué tout son crew avec lui en Jamaïque pour prendre du bon temps.

5. En 2019, il a eu l’honneur de faire part de la cuvée 2019 des Freshman XXL. Particulièrement prestigieuse, elle comptait dans ses rangs Blueface, Megan Thee Stallion, DaBaby ou encore Roddy Ricch.

De nombreuses critiques se sont toutefois élevées contre ce choix au motif que Gunna était déjà trop connu pour être considéré comme un rookie.

6. L’alias Wunna qu’il utilise très souvent est en réalité un acronyme : il signifie Wealthy Unapologetic Nigga Naturally Authentic.

Bon après, inutile de chercher un sens précis à cet enchaînement de mots ou « une quelconque théorie », Gunna a avoué qu’il était « high » le jour où ça lui est venu à l’esprit.

7. Lil Baby serait-il devenu Lil Baby sans Gunna ?

Non-content de lui avoir donné à ses débuts quantité de conseils pour poser (« Comment enregistrer, pourquoi refaire une prise, comment faire ses ad-libs, comment sauvegarder une chanson et l’envoyer sur mon téléphone »), il lui a également écrit ses premiers textes contre rémunération.

8. Gunna déteste cependant cordialement être comparé à Lil Baby.

« Entre nous, il n’y a pas de compétition. Aucun de nous deux n’aime ça. Non pas que ça nous énerve plus que ça, mais ça n’a pas de sens. Nous sommes les mêmes personnes. Les gens nous comparent parce que nous sommes tous les deux jeunes et doués, c’est tout. »

9. Plus encore que son beatmaker privilégié, Gunna considère Turbo comme « un coach ».

« En studio, Turbo m’indique souvent quelle ligne refaire. Il supervise les chansons, il est derrière moi. Des fois, il me fait réécouter mes sons le lendemain pour me faire comprendre avec le recul nécessaire ce qu’il n’aimait pas. »

10. Selon lui, cela ne fait aucun doute, Young Thug est le meilleur rappeur vivant.

Et s’il devait établir le « big four », il ajouterait Lil Baby, Future… et lui-même !

11. Gunna a avalé un diamant par accident. Amateur de joaillerie proéminente, il s’est notamment fait fixer quelques pierres directement sur les dents. Pas de chance, un jour qu’il mangeait un bonbon, l’une d’elles s’est décrochée et a atterri au fond de son estomac.

12. Lorsqu’il assiste à un défilé de mode, Gunna met un point d’honneur à s’en rouler un petit avant.

« Quand tu planes, tu te mets à cogiter. Du coup, quand tu regardes toutes ces pièces, tu te mets à imaginer comment les porter, et avec quelles tenues. »

13. Pour lui, un rappeur qui fait appel à un styliste ne vaut pas mieux qu’un rappeur qui fait appel à un ghostwriter.

Là où les choses se compliquent, c’est que dans une interview accordée à GQ, il a admis travailler avec un styliste, un certain Bobby Williams…

14. Ses trois marques de fringues préférées sont : Mike Amiri, Palm Angels et Versace.

15. L’année dernière pour Halloween, Rihanna s’est déguisée en Gunna en reproduisant l’un de ses plus célèbres tenues.

L’intéressé a réagi non sans humour, tout d’abord en la félicitant en commentaire (« Nan, t’as gagné, de loin. »), puis en remplaçant carrément sa photo de profil Instagram par le cliché de Riri.

16. S’il est un accessoire qui le définit mieux que tous les autres, ce sont les fameuses lunettes fumées rectangulaires qu’il porte 90% du temps.

« Ces lunettes, c’est ma marque de fabrique. »

17. Le but de Gunna dans la vie ? À en croire une interview accordée l’année dernière dans Pitchfork, ce serait de « porter un caleçon Versace neuf chaque jour que Dieu fait jusqu’à sa mort ».

18. Hyperproductif, lors de la dernière quarantaine, il a selon ses dires enregistré « entre 200 et 300 morceaux ».

19. 55% des morceaux référencent le sexe oral !

Tandis que sur WUNNA en 2020 46 références étaient comptabilisées, sur DS4EVER le compte est passé à 37 (pour 19 pistes).

À chacun ses hobbies.

20. À 28 ans, Gunna souhaite déjà que l’on se souvienne de lui comme « l’un des plus grands ».

« Je veux que l’histoire retienne que j’ai été une légende. Le roi du drip en personne. »

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT