Actualités Musique

Si les rappeurs étaient des Pokémon ! [DOSSIER]

Si les rappeurs étaient des Pokémon ! [DOSSIER]

Alors que la folie Pokémon Go s’empare de la France et même du monde entier, Booska-P s’est amusé à imaginer un parallèle entre la franchise japonaise et le Rap français…

Illustration : Maxime Masgrau

Vous n’avez pas pu y échapper, c’est LE phénomène du moment ! Disponible en France depuis le 24 juillet, l’application en réalité augmentée Pokémon Go rencontre un succès fulgurant auprès des joueurs mobiles. Devant un tel engouement, la rédac’ de Booska-P n’a pas boudé son plaisir. En plus d’avoir marché des dizaines de kilomètres, déchargé des batteries à tire-larigot, révisé l’univers Pokémon de fond en comble et attrapé des centaines de Roucoul, Ratata et autres Nosferapti, nous nous sommes lancés dans une expérience unique en son genre : la comparaison de Pokémon à nos chers rappeurs français. Pour cela, nous nous sommes aidés du site Poképedia qui recense toutes les créatures de l’univers Pokémon. Le résultat vaut franchement le détour !

MHD est Pikachu

On lui donnerait le bon Dieu sans confession ! La nouvelle mascotte du Rap français est appréciée de tous et a été « validée » par ses pairs. Avec sa bouille enfantine et ses gimmicks, il incarne l’innocence en personne. Attention tout de même à ne pas l’énerver !

JUL est Carapuce

Comme ce pokémon de départ, le rappeur marseillais bénéficie d’un grand capital sympathie auprès du public. Très prolifique et proche du peuple il préfère néanmoins botter en touche lorsqu’une interview se profile à l’horizon. Timide et discret, il n’hésite pas à se cacher sous sa carapace quand les sollicitations viennent à lui. Une fois qu’il se sent aimé et en sécurité, il déploie toute sa puissance éradiquant ainsi toute forme de concurrence.

Nekfeu est salamèche

« Il est dit que le Salamèche meurt si sa flamme s’éteint ». Remplacez Salamèche par Nekfeu et vous obtiendrez une phrase symbolique qui résume la relation forte qu’entretient le rappeur avec ses fans qu’il surnomme « mes flammes ». Outre la terminologie de son nom de scène et celle du titre de son premier album solo qui se rapproche des caractériques du Pokémon, ce qui suit concernant la description de ce dernier va vous étonner : « Salamèche a le comportement de groupe, appelant les autres de sa bande quand il trouve à manger ». Vous ne rêvez pas, le rapprochement avec Nekfeu et ses différents groupes est toute trouvée ! Que ce soit avec le S-Crew, 1995, L’Entourage et 5 Majeur, le fenek se montre toujours loyal et partageur.

PNL est Doduo

Les deux têtes pensantes du groupe des Tarterêts, Ademo et NOS, sont inséparables. Il est dit de Doduo que « ses deux cerveaux semblent communiquer leurs émotions grâce à un lien télépathique ». C’est tout à fait l’impression que nous donnent les deux frères à chaque sortie de clip.

Gradur est Grolem

Force et solidité, c’est ce qui se dégage de Gradur ! Souvent raillé pour son physique trapu qui lui offre néanmoins une carrure imposante, le rappeur du nord s’est tout d’abord distingué avec une voix rocailleuse issue du ter-ter. La roche et le sol, c’est de là que provient le fameux pokémon à la tête basse au même niveau que ses bras. Tiens donc, encore un point commun avec Gradur qui manie l’auto-dérision à merveille lorsqu’il se surnomme « l’homme sans cou ».

Booba est Ectoplasma

Sombre et farceur, voici deux mots qui résument la personnalité de Booba semblable en tous points à celle de ce Pokémon. Leurs spectres respectifs sont destinés à planer sur les univers dans lequel ils évoluent : celui du Rap français pour B2O et dans les coins reculés du monde fictif et fabuleux de Pokémon pour Ectoplasma.

À LIRE AUSSI 
Le Rap Français c'est Star Wars ! [DOSSIER]

Soprano est Métamorph

Parce que Soprano sait absolument tout faire ! Devant le micro, le rappeur marseillais s’adapte. Inoffensif (à condition de ne pas le chercher) sa seule attaque est la transformation.

Rohff est Tygnon

Constamment animé par l’envie d’être numéro 1, Rohff se distingue par sa passion de la boxe. Tout comme ce pokémon de type Combat, il dispose de l’état d’esprit d’un boxeur et d’une ténacité à toute épreuve qui lui permet de ne jamais abandonner face à l’adversité. Attention à ne pas le mettre en rogne !

Kaaris est Mackogneur

Avec son physique de catcheur, rien ne prédestinait le rappeur de Sevran à terroriser le micro comme il le fait si bien. S’il excelle pour réaliser des morceaux bruts et sans concessions, le MC a encore quelques progrès à faire en ce qui concerne les morceaux plus doux. Tout comme Mackogneur, une créature dont « les bras s’emmêlent dès qu’il essaye de réaliser un travail délicat ou minutieux ». Coïncidence troublante, ce pokémon possède deux orteils à chaque pied, ce qui n’est pas sans rappeler une fameuse punchline de K2A…

La Fouine est Tentacruel

Véritable touche-à-tout du Rap français, La Fouine est facilement assimilable à cette créature inspirée d’une pieuvre dont le côté intraitable et les dizaines de tentacules semblent renvoyer une image de maîtrise absolue.

SCH est Arbok

SCH s’est faufilé dans le game au moment où celui-ci s’y attendait le moins. Avec son look ultra-soigné, son apparence plus proche d’un rockeur que d’un rappeur, son côté sombre et sa gestuelle atypique, le S en a surpris plus d’un. C’est donc naturellement que le nom d’Arbok nous est venu à l’esprit. De plus, ce pokémon doté d’une langue fourchue « émet d’étranges sons avec sa bouche pour apeurer ses ennemis ». De quoi rappeler les nombreuses gimmicks de SCH au micro : « Mathafack », « Puto », « Götze »…

Lacrim est Miaouss

Tout simplement car « tout le monde veut des lovés » ! Dans ses morceaux, Lacrim ne cache pas son amour inconditionnel pour la monnaie sonnante et trébuchante, ce qui le rapproche de ce Pokémon dont « le regard s’anime à la vue d’un objet brillant ».

Shay est Poissirène

Bien qu’elle se distingue aux premiers abords par sa plastique de rêve, Shay n’en demeure pas moins redoutable lorsqu’il s’agit de prendre le micro. A l’image de ce pokémon aquatique qui « malgré son élégance quand il nage, assène des coups de corne redoutables. Son tempérament féroce fait qu’il n’hésite pas à user de sa corne pour se libérer d’un éventuel dresseur ». On dit de Poissirène que « les humains qui nagent près de lui doivent être très prudents s’ils ne veulent pas qu’il les empalent avec ses cornes ». Gare aux hommes qui osent imaginer pouvoir apprivoiser la belle Shay…

JoeyStarr est Electrode

Très sensible aux attaques, Electrode peut exploser à tout moment, un peu comme l’ancienne moitié du groupe NTM qui pète les plombs dès qu’on l’attaque (Cf : Affaire Gilles Verdez).

Niska est Colossinge

Combattant dans l’âme, Niska revient plus fort quand il est la cible de critiques. Par ailleurs, à l’entendre dans ses morceaux, le rappeur semble être très souvent en rogne. Quand quelque chose le dérange, il le fait savoir à l’instar de ce pokémon très vif connu pour réagir au quart de tour.

Vald est Psychokwak

Mais d’où provient l’inspiration de Vald ? Si personne ne peut vraiment répondre à cette question, une chose est certaine : les singles de l’artiste sont puissants tout comme les pouvoirs psychiques de Psychokwak, dont l’origine reste tout aussi mystérieuse. Si les morceaux de Vald ne lui donnent pas pour autant la migraine comme le Pokémon aquatique, ceux-ci sont bien partis pour irradier les parties les plus enfouies de votre cerveau, et ce dès la première écoute !

Damso est Ossatueur

Alors qu’Ossatueur a perdu sa mère, Damso a lui perdu une amie proche, comme il nous l’explique dans le fameux morceau « Amnésie ». Depuis, le rappeur s’est endurci et n’hésite pas à balancer des punchlines toutes aussi crues les unes que les autres, à l’instar du Pokémon qui n’hésite pas à lancer son os pour assomer ses adversaires. « Le tempérament décidé et entier de ce Pokémon le rend très difficile à amadouer ». Tout comme le rappeur belge qui n’a pas hésité à boycotter l’émission Planète Rap sur Skyrock en posant un lapin à l’animateur Fred Musa.

Joke est Ronflex

« Les journées de Ronflex se résument aux repas et aux siestes », probablement comme celles de Joke actuellement. Du moins, c’est ce que pensent de nombreux internautes qui lui reprochent de n’avoir sorti aucun projet depuis un bout de temps. Joke, mais qu’est-ce que tu fous ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres.

Kery James est Tauros

A l’image du pokémon, le rappeur n’hésite pas à foncer vers ses adversaires pour les attaquer, comme avec le morceau « Racailles » récemment.

Orelsan & Gringe sont Smogogo

A force de rester affalés ensemble sur leur canapé, Orel&Gringe ont fini par voir leurs teints ternir et leurs visages dépités par la flemme ! A l’image du gaz toxique de Smogogo, ces deux-là ne cessent de mélanger leur science pour au final ne pas en tirer grand chose, si ce n’est un regard sarcastique sur monde qui les entoure. Il ne manque plus qu’une petite fusion pour que nos deux compères soient totalement assimilés à ce Pokémon…

MZ est triopikeur

Jok’Air, Hache P et Dehmo aiment rester dans leur coin, dans la pénombre. Ils sortent de leur trou uniquement pour faire des dégâts. En studio, en concert ou en freestyle, le trio est réputé pour ses performances dévastatrices.

Keny Arkana est Mélofée

Très discrète dans les médias, Keny Arkana n’accorde que très peu d’interviews. Malgré son Rap contestataire et son militantisme en faveur du mouvement altermondialiste, l’artiste se fait très rare dans l’hexagone préfèrant ainsi prendre ses distances avec le game pour se ressourcer dans le calme, loin du bruit. Elle passe ainsi le plus clair de son temps en voyage dans des contrées lointaines. Un point qui la rapproche de ce pokémon de type fée totalement imprévisible.

Doc Gynéco est Abra

« L’utilisation de ses pouvoirs mentaux le fatigue tellement qu’il dort 18 heures par jour ». En effet, il n’est pas rare de voir le Doc à deux doigts de s’écrouler en interview.

Mala est Lipoutou

Ce pokémon convient également à Gato ! Les cris de Lippoutou s’apparentent à des cris humains, cependant nul n’est jamais parvenu à les comprendre. Cette description correspond tout à fait à Mala et Gato à l’écoute de leurs morceaux qu’aucun être humain ne peut comprendre clairement ! Tout comme pour le Pokémon, des recherches seraient en cours pour déterminer les propos de chacun.

Maître Gims est Evoli

Evoli possède un code génétique irrégulier. Il s’adapte facilement et rapidement à n’importe quel environnement (Il fait partie des seuls pokémon à pouvoir se transformer en plusieurs pokémon différents : Aquali, Voltali, Pyroli dans la première génération). Ainsi, comment ne pas le comparer à Maître Gims ? Véritable machine à tubes capable de plaire aussi bien à la ménagère qu’aux enfants et aux amateurs de Hip-Hop, Meugui jouit d’une grande popularité tout comme ce Pokemons considéré comme le deuxième chouchou des dresseurs après Pikachu.

Salif est Mew

On raconte qu’autrefois, les Mew étaient nombreux et qu’ils auraient tous disparu sauf un… Considéré comme l’ancêtre de tous les Pokémon, il maîtrise toutes leurs capacités. La légende explique ainsi qu’« il ne se montre qu’aux personnes qui ont un cœur pur et qui veulent à tout prix le rencontrer ». Disparu sans laisser de trace depuis plusieurs années, Salif n’a laissé personne indifférent. Beaucoup s’accordent à dire qu’il est l’un des plus grands rappeurs français de l’histoire.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT