Actualités Musique

JoeyStarr : Grande Gueule à claques ?

JoeyStarr : Grande Gueule à claques ?

Hanouna et sa bande de joyeux larrons ont une nouvelle fois cassé les internet, cette fois-ci sur le dos d’un énième coup de sang de JoeyStarr…

C’est l’histoire d’un happening relou qui a débouché sur une bonne petite baffe de la part de la moitié de NTM. Un non-événement qui les a proposulé en Top Tweet mondial et qui a parasité la presse française après que l’animateur de D8 ait eu la bonne idée d’annuler son émission afin de frapper un grand coup, médiatique celui-ci…

« Pour une distribution générale de baffes »

Pour ceux qui ont raté la scène, Cyril Hanouna, le pape de D8 a une nouvelle fois communié avec ses apôtres-chroniqueurs et son public lors d’un « happening » dont il a seul le secret. Cette fois-ci il était question d’envoyer Gilles Verdez faire une petite surprise à JoeyStarr avant son prime de La Nouvelle Star (émission diffusée aussi sur D8 dont Joey est juré). Le chroniqueur de TPMP se précipite sur Joey, affublé d’une perruque blonde et armé de sa voix aigue. Quelques petites tapes sur l’épaule et sur le crane auxquelles Joey répond par un avertissement dont il a le secret « Hé Hé enlève tes mains tout de suite de ma tête ». Puis, le pensable arriva : petite pichenette sur Gilles Verdez. Probablement la plus douce de la carrière du rappeur, son singe l’envierait presque, mais vu la constitution fragile du chroniqueur, elle suffira à l’envoyer valser jusqu’au sang. Un non-événement d’un jeu con qui a mal tourné, même si la blague ne méritait pas cet « excès » de violence on peut comprendre le geste de défense de Joey qui a rendu hilare le plateau de TPMP. Fin de l’histoire ? Non. Le « génie marketing » de Cyril s’en est mêlé.

Touche pas à mon audience !

La suite du prime d’Hanouna est quasiment surréaliste. Cyril se rend quasi instantanément compte que la baffe de Joey est de l’or en barre en termes d’audimat (même si son propre chroniqueur calme la situation en reconnaissant être « arrivé un peu vite »). Successivement il critique Joey, les audiences de la Nouvelle Star, exige les excuses du rappeur, l’annulation de sa participation … le tout avec un déchainement sur les réseaux sociaux et avec des négociations en direct avec l’équipe dirigeante de D8. Il va même jusqu’à refuser de rendre l’antenne pour finalement capituler face à la promesse d’excuse de Joey Star dans le prime prévu 5 minutes après. Une annonce bien accueillie par les personnes autour de la table, presque en pleurs face à ce « déchainement de violence » (même si certains, avec plus de recul, ne peuvent s’empêcher de rire de la situation).

Malheureusement les excuses de Joey n’ont pas convaincu Sa Majesté Cyril qui décide d’annuler l’émission du lendemain après avoir annoncé la venue de Nabilla. Coup de génie ! Cette annonce sur les réseaux sociaux atteint 40.000 retweets alors que les explications de Joey culminent à 4 000. Ce happening qui avait pour objectif caché de relancer les audiences catastrophiques de La Nouvelle Star, un aveu de Cyril sous l’effet de son « énervement », devient une aubaine pour TPMP. L’émission, qui avait un peu du plomb dans l’aile après les révélations de Society sur les violences de Cyril Hanouna, s’offre sa plus grosse couverture médiatique. Un petit tour sur Google Actu nous fait ressortir pas moins de 320 articles (321 avec celui-ci), en moins de 24h !

JoeyStarr piégé dans son propre rôle ?

Le plus triste dans cette histoire c’est que JoeyStarr est le dindon de la farce. Lui qu’on invite sur les plateaux télé pour faire frissonner la ménagère vient d’être pris à son propre piège. On attend de lui un comportement à la « Joey » pour pouvoir faire le buzz, et finalement lorsqu’il dépasse d’un chouia cette limite on lui renvoie à la face sa condition de rappeur. On ne le présente plus comme juré ou acteur, mais comme « le rappeur » qui a dérapé. Comme pour lui rappeler qu’il n’est qu’un invité à la grande table du PAF, ses explications passent inaperçues face au bruit médiatique de l’animateur le plus populaire de la TNT. Joey qui fut l’objet de tous les éloges pour ses prestations télé et cinématographique, surtout par l’équipe de Cyril Hanonoua, voit ressortir tout son passé de rappeur-violent. Cette situation ubuesque la même amené jusqu’à une plainte au CSA.

Le CSA a été saisi par des téléspectateurs au sujet d’une séquence de #TPMP le 19/04. Elle sera examinée prochainement en groupe de travail.

– CSA (@csaudiovisuel) 20 avril 2016

Quelles que soient ses réponses, il souffre du délit de « sale grande gueule » peu importe que ses explications se tiennent : il n’est pas payé pour être emmerdé dans ses loges et faire la bête de foire (il le fait bien assez en prime). Finalement il a surtout offert à D8 ce qu’elle recherchait en faisant appel à lui : du buzz. Peu importe que ce soit les audiences de La Nouvelle Star ou celle de TPMP, sur le global la chaine est gagnante. Et Joey s’enferme un peu plus dans son personnage, pour une fois ce n’était pas de sa faute. L’occasion de se remémorer les paroles de l’autre moitié de NTM : « Mais c’est le bordel / Quand t’entres pas dans leur panel, je suis formel / Et reste formé pour ça, nique le CSA »

Finalement, le prime TPMP du 20 avril a été maintenu, après avoir fait monter le suspens toute la journée. JoeyStarr quant à lui a été forcé à faire un semblant d’excuses, mal accueilli par les chroniqueurs qui ont décidé de ne pas venir sur le plateau. Un bon gros buzz qui va perdurer jusqu’au prime de ce soir histoire d’ENFIN recueillir les avis des chroniqueurs. Un coup d’éclat en plus pour l’audimat, un en moins pour « la musique préférée des Français »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT