Geek

Vous utilisiez T411 ? Vous pouvez être poursuivis !

Vous utilisiez T411 ? Vous pouvez être poursuivis !

Il semblerait que la fermeture de T411 ne reste pas sans conséquences, autant pour ses créateurs que pour ses utilisateurs.

La nouvelle est tombée hier : T411, l’un des plus gros sites de téléchargement français, n’est plus. Si les administrateurs de ce réseau largement répandu dans l’hexagone semblent risquer gros, il pourrait bien en être de même pour certains de ses utilisateurs.

Les utilisateurs les plus impliqués visés

Les utilisateurs de T411 sont-ils eux aussi en passe de se retrouver devant la justice ? S’il est encore un peu trop tôt pour tirer de telles conclusions, il n’empêche que David El-Sayegh, le secrétaire général de la Sacem, ne met aucune piste de côté. Interrogé sur la possibilité de poursuivre les utilisateurs en justice, l’homme répond que « ce n’est pas exclu », et que « la question reste en suspens ». En fait, tout dépendra « de la quantité de contenus qu’ils mettaient à disposition. » Traduction : si vous avez fait parti des rouages ayant contribué à l’explosion de T411, et si vous aviez pour habitude d’uploader des contenus illégaux sur le site, vous pourriez effectivement rencontrer quelques soucis. Même si ce sont bien les fondateurs de T411 qui sont avant tout visés (« Des professionnels de la contrefaçon », dixit El-Sayegh). Véritable empire, l’annuaire et tracker BitTorrent T411 était depuis longtemps dans le viseur de la justice française.

6 millions d’euros de revenus par an

Bloqué en 2015 par la plupart des fournisseurs d’accès opérant en France, le site générait en moyenne 6 millions d’euros de recettes par an, tirées des revenus publicitaires. Deux personnes, suspectées d’être à l’origine du site, ont été arrêtées il y a quelques heures de cela en Suède. Il s’agit de deux ressortissants ukrainiens. Quatre personnes ont aussi été arrêtées en France, et des serveurs ont été saisis dans la foulée. A croire que ce n’est là que le début d’une longue bataille judiciaire qui s’annonce.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT