Spotify : Les artistes peuvent directement déposer leurs morceaux

Petit artiste indépendant ? Spotify veut vous aider !

par matthieucmp

Pour tous les artistes en herbe, ou même pour les plus gros, Spotify va bientôt vous permettre de déposer vous-même vos morceaux sur l'application, depuis votre profil Artiste. Avant, il fallait obligatoirement passer par des distributeurs tiers, qui prenaient un pourcentage sur les revenus que généraient les sons des artistes. 

A lire aussi :

Spotify teste les publicités skippables, comme YouTube

Spotify coupe l'herbe sous le pied des labels

Spotify, c'est le plus gros service de streaming musical en France, et aussi le plus populaire. Pour les artistes, c'est également une source de revenus importante; toutefois, ils ne pouvaient pas eux-mêmes proposer leurs créations sur la plateforme suédoise : il fallait absolument passer par des distributeurs agréés (Distrokid, EmuBands, Record Union, AWAL...). Ces distributeurs sont payants, et prennent un pourcentage sur les revenus générés par les morceaux des artistes. Pour les créateurs signés, c'est le label qui gère ce côté là, mais pour les indépendants, c'est un vrai casse-tête. Spotify a donc décidé de laisser aux artistes la possibilité d'uploader eux-mêmes leurs sons, à travers le programme "Spotify for Artists".

Une fonction toujours en test

Pour l'instant, seulement quelques centaines d'artistes américains peuvent accéder à cette fonction, qui est pour l'instant en bêta. Sur leur page "Artistes", les créateurs peuvent accéder à des statistiques détaillées concernant leurs morceaux, planifier des dates de sortie, et beaucoup d'autres choses. Autre élément non négligeable, le créateur serait mieux rémunéré qu'en passant par un distributeur agréé, puisqu'il serait seul à percevoir son dû; et en plus, il serait le seul possesseur des droits sur ses morceaux. Même si la nouveauté ne plait pas forcément aux labels, Spotify a annoncé que cette fonctionnalité serait étendue à plus de personnes, sans préciser de date. Il ne reste plus qu'à voir si la fonction sortira un jour de sa phase bêta, pour ainsi être accessible à tout le monde... 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

matthieucmp : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46714 articles publiés) matthieucmp est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail