Geek

Facebook lance Watch, une plate-forme pour concurrencer YouTube ?

Facebook lance Watch, une plate-forme pour concurrencer YouTube ?

Et si demain, votre premier réflexe lorsque vous recherchez une vidéo serait de vous rendre sur Facebook ?

Alors que YouTube lance ce jour un module de messagerie instantanée au sein de ses applications mobile, Facebook lui parie sur un concurrent à la plate-forme vidéo phare de YouTube. Et c’est de bonne guerre ?

Facebook marche sur les plates-bandes de YouTube

YouTube peut-il commencer à trembler ? En tout cas, la plate-forme vidéo hérite ce jour d’un nouveau concurrent de taille. Facebook venant de confirmer le lancement en grandes pompes de Watch, un espace dédié aux vidéos. Mais attention : il n’est pas question pour le réseau social de Mark Zuckerberg d’indexer toutes les vidéos de chatons et de FAIL relayées sur sa plate-forme. Plutôt, Facebook évoque l’idée de contenus premiums, de vidéos de qualité intégrant pèle-mêle des séries télévisées, des retransmissions sportives, etc. qui seront financées par la publicité. L’idée étant pour le géant américain de mettre en place une solution lui permettant d’indexer une bonne fois pour toutes tous les contenus générés par ses (nombreux) partenaires. Parmi ces partenaires, citons déjà BuzzFeed, Vox Media (The Verge, SB Nation, Polygon), ATTN ou encore Group Nine Media (Thrillist, NowThis, The Dodo et Seeker).

Une future référence de la vidéo sur Internet ?

En somme, des acteurs de premier choix, habitués aux formats qui cartonnent sur Facebook, et qui auront désormais le champ libre pour diffuser leurs contenus, en live ou en différé. A terme, Facebook pourrait aussi produire ses propres séries, comptant sur des casting 5 étoiles et dont les budgets par épisode pourraient atteindre les 3 millions de dollars. Faramineux ! Il faut dire que Facebook a largement les moyens de ses ambitions. Avec plus de 2 milliards de comptes enregistrés, le réseau pourrait même à terme se présenter comme une solide alternative à la télévision traditionnelle. Et s’il était finalement impossible de faire sans Facebook ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT